Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
dung-15

Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par dung-15 »

Bonjour, je suis étudiante en classe de prépa physique et science de l'ingénieur et je travaille en ce moment sur les machines thermoacoustiques.
J'aimerai mettre en place une expérience qui mettrait en évidence le principe de la thermoacoustique.
Pour la conversion chaleur-> son j'ai trouvé je pense utiliser un tube à essai et mettre a l'intérieur un stack muni d'une résistance qui permettrait de rechauffer l'une des extrémités du stack. Je ne sais pas si cela fonctionne mais je vais bientôt essayer cette expérience
LE problème est de montrer la conversion son-electricité est ce que quelqu'un aurait une idée d'expérience realisable ?

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
la thermo acoustique encore un domaine dont j'ignore tout mais tes expériences seront sans doute intéressantes.
un stack c'est quoi ?
cordialement
jacky

dung-15

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par dung-15 »

Alors un stack c'est une petite pièce poreuse, celle que j'ai provient d'un pot d'échappement qe voiture, c'est un réseau de plaques parallèles assee larges pour laisser passer les ondes sonores mais assez rapprochées afin d'avoir un effet de diffusion thermique

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par Bégé »

ah c'est dommage que Philippe (Buk) ne vienne plus sur le forum, je me souviens qu'il avait fait plusieurs moteurs Thermo acoustiques avec des Stacks, je vais chercher et si je trouve je mettrais les infos ici :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par jmb »

Bonsoir Dung-16,
J'ai chez moi un tube à essai que Buk (alias Tournesol, en vrai Philippe...) m'avait envoyé et c'est vrai qu'il donne du son.
Pour transformer le son en électricité, c'est le microphone... Bon que faire avec cela?
En fait, un des membres du forum, Michel qui est toujours l'homme à trouver de l'inédit, nous avait communiqué en 2010 un lien sur les moteurs "lamina flow". http://www.freemansgarage.com/lamina.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que le lien marchera...
Bonne suite!
Cordialement
jmb

-- Jeu 6 Mar 2014 09:41 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Bonjour,
A voir aussi le stirling thermo acoustique de Maximus... ici
Tous ces renseignements se trouvent dans la rubrique Moteurs à air chaud, Stirling, Vacuum, ....
Patience et longueur de temps sont les clés d'une bonne recherche. Bon courage!
Cordialement.
jmb
Modifié en dernier par Bégé le jeu. 6 mars 2014 10:02, modifié 1 fois.
Raison : rectification lien externe

dung-15

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par dung-15 »

Bonjour à tous, merci de m'aider dans mes recherches.
En fait JMB je cherche le moyen de convertir le son en électricité en utilisant le principe de la thermoacoustique et le microphone n'utilise pas ce principe la.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour Dung-15.
Pendant des décennies les mesures physiques ont été mon activité principale, mais pour passer d'un son à un signal électrique j'imagine mal mettre de la thermo entre les 2.
Un son c'est une vibration. Comme dit précédemment il suffit d'un micro pour le convertir en électricité. Le mot micro (pour microphone) ne fait pas scientifique. Suffit de parler par exemple de capteur piezoélectrique ou magnétoélectrique...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par Zéphyrin »

"J'aimerai mettre en place une expérience qui mettrait en évidence le principe de la thermoacoustique."
"LE problème est de montrer la conversion son-electricité est ce que quelqu'un aurait une idée d'expérience realisable ?"
"En fait JMB je cherche le moyen de convertir le son en électricité en utilisant le principe de la thermoacoustique et le microphone n'utilise pas ce principe la."
La question n'est pas très claire, mettre en évidence l'effet thermoacoustique, la conversion du son en électricité sert pour analyser les ondes sonores ? ou il s'agit de produire de l'électricité ?

la conversion du son en électricité comme dit plus haut c'est exactement le domaine des microphones (ou capteurs piezoélectriques ou magnétoélectriques), que le son provienne d'une trompette ou d'une source de chaleur avec un tube thermoacoustique.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :...La question n'est pas très claire...
la conversion du son en électricité comme dit plus haut c'est exactement le domaine des microphones ... que le son provienne d'une trompette ou d'une source de chaleur avec un tube thermoacoustique.
D'accord avec toi Zéphyrin. Chaleur+tube thermoacoustique=son. Son+micro=électricté. Donc on peut convertir de la chaleur en électricité en passant par un tube thermoacoustique. Le problème de Dung-15 c'est (je cite) de montrer la conversion son-électricité.
Dung-15, qu'entends-tu par "montrer"? Derrière le micro le signal est faible mais tout de même suffisant pour qu'on puisse le voir sur un multimètre ou sur un oscilloscope.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

dung-15

Re: Demande d'aide pour un projet d'étudiant

Message non lu par dung-15 »

Bonjour à tous, je me suis un peu mélangée.
J'aimerai montrer qu'avec une source sonore on peut prélever de la chaleur, comme le fait le réfrigérateur (avec un haut parleur un tube et un stack )

-- Dim 9 Mar 2014 14:55 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Et la chaleur obtenue donnera un signal par le biais de capteurs thermiques par exemple

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités