Pourquoi un déplaceur creux ?

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34

Pourquoi un déplaceur creux ?

Message non lu par Hervé-34 »

Bonjour à tous !

J'espère que mes questions de novice, vous reportent en arrière lors de vos propres questionnement!!

Ma question est dans le titre, pourquoi un déplaceur creux? je suppose que vous allez me répondre que c'est pour alléger l'ensemble, mais sur un déplaceur en alu de; par exemple; 40 mm sur un dia de 20 mm,
il me semble que le poids enlevé est minime ! non? surtout qu'il faut lui mettre un fond pour lui fixer sa tige ??

Je suppose aussi que si tout le monde fait comme ça c'est qu'il y a une bonne raison !!

Hervé

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Michel »

STIRLING RUSTIQUE.pdf
(236.07 Kio) Téléchargé 395 fois
Y'en a des pleins !!!!!!
suis pas tout seul !
mdr

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Hervé-34 a écrit :Y'en a des pleins !!!!!!
qui ne fonctionne pas :nul:
Je ne vais pas faire un cours de thermodynamique (je n y connais rien ;-)) mais la conductivité thermique ça existe ,Michel dans l exemple que tu montre le déplaceur est en bois (même en balsa )
Alors Hervé tu attaques ce Stirling jump
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.

Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Hervé-34 »

Bonjour à tous !

Oui je suis bien parti!! peut-être dans un mur, mais on verra bien!! :oops:
De toute manière, pour m'entrainer, je vais bientôt avoir un petit Opitec à monter, comme ça je verrai bien où jai fait des co...ries !! :mrgreen:

J'ai déjà fait mon ensemble cylindre/piston moteur et l'ensemble cylindre chaud (hélas inox) /radiateur alu avec les petites ailettes qui vont bien !!

Maintenant, je passe au piston déplaceur, c'est là que je vous demandais s'il fallait le fair plein ou creux !!

Au fait,!!! 2,7mm au diamètre de jeu entre cylindre et piston, ça va ??

Merci à tous !

Hervé

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
Hervé-34 a écrit :Au fait,!!! 2,7mm au diamètre de jeu entre cylindre et piston, ça va ??
peu etre :D mais pour mettre plus de chance de ton coté je mettrais moins environ 1,5 au Ø
en prenant les tubes du chenapan comme reference

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Zéphyrin »

2.7mm c'est beaucoup, cf plus haut.
dans les stirling à faible différence de température, le déplaceur peut même être en mousse de polystyrene ou equivalent...
l'important c'est qu'il déplace l'air sans absorber la chaleur, et neutraliser la différence de température, donc le plus léger possible, l'inox est encore mieux si tu peux faire aussi léger, avec du clinquant par ex.
ton déplaceur doit être totalement étanche, c'est impératif.
autrement il faut un "régénérateur", qui absorbe et restitue de la chaleur à l'air, suivant le sens des transferts, mais c'est un autre montage...

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Mr-Phil »

Hervé-34 a écrit :je vais bientôt avoir un petit Opitec à monter
Celui là je vais me le payer aussi, n'ayant pas encore essayer le stirling, je vais craquer...

sfrancois6

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par sfrancois6 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait de moteur stirling mais ce qui est sûr, c'est que le déplaceur doit être fait dans un matériau avec une mauvaise conductivité thermique sinon son rôle de faire baisser ou d'augmenter la température du gaz de travail en déplaçant le gaz du côté chaud au côté froid et inversement ne se fait plus ou très partiellement et le moteur perd de la puissance. Le fait qu'il soit creux ou non n'est juste qu'une question de poids. Des moteurs avec des petits volumes, non pressurisés ou avec des petites différences de température ne peut avoir que peu de puissance, donc le moindre gramme peut compter.

bonne soirée

Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Hervé-34 »

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos conseils!

Mais pourquoi, certain Stirling (comme celui d'Opitec ) sont fait en laine d'acier?
C'est pourtant loin d'être étanche? et je pense que ça doit absorber de la chaleur ? non?
Parce-qu'effectivement la solution serai un déplaceur en laine d'acier ce serait tellement plus facile!!

merci

Hervé

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Zéphyrin »

c'est justement un déplaceur et un régénérateur combiné.

Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Hervé-34 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé sur un modèle home made?

Hervé

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Bégé »

hello,

sur mon Stirling le "Laura" le déplaceur est en alu plein, pour d'autres j'utilisais au début les tubes de cigares, et par la suite simplement des éprouvettes comme par exemple sur mon "Chenapan"

Le Kit Opitec est un bon choix pour se faire un peu la main, pas vraiment de difficulté particulière SAUF justement pour le déplaceur que je n'ai réussi à faire en suivant scrupuleusement leur notice, alors j'ai fais comme j'ai pu avec cette laine d'acier en la roulant entre mes mains et au final il a tourné du premier coup TOP
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZIvg2vsCBzc[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Mr-Phil »

Bege a écrit :Le Kit Opitec est un bon choix pour se faire un peu la main, pas vraiment de difficulté particulière SAUF justement pour le déplaceur que je n'ai réussi à faire en suivant scrupuleusement leur notice, alors j'ai fais comme j'ai pu avec cette laine d'acier en la roulant entre mes mains et au final il a tourné du premier coup
Et bien c'est rassurant, merci Bege, j'ai commandé le kit ce matin.

sfrancois6

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par sfrancois6 »

Bonsoir,

Un déplaceur en aluminium n'est pas vraiment une bonne idée. Son rôle est de déplacer le gaz de la source chaude à la source froide lors du refoidissement isochore et inversement lors du chauffage isochore. Lorsque le déplaceur est au plus près de la source chaude, le gaz (l'air) est éloigné de cette source chaude (le volume du déplaceur occupant la place qui est au contact de la source chaud)e et donc le gaz refroidit. Mais si le déplaceur a une bonne conductivité thermique, tel l'aluminium ou cuivre, le gaz refroidira moins car il y aura un échange de chaleur de la source chaude au gaz via le déplaceur. Le moteur sera alors moins puissant car il y aura moins de différence de température entre la source chaude et la source froide ( P=nRT (Tchaud-Tfroid) ln (Vmax/Vmin) ).
Il faut éviter le cuivre, l'aluminium, le graphite, le zinc, diamant, or et argent (pour les riches^^) pour le déplaceur

Bonne soirée

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lu par Bégé »

et oui mais entre la théorie pure et dure et la réalité . . . .j'ai fais plusieurs déplaceurs en alu et en graphite et ils fonctionnaient très bien :)
d'ailleurs Bengs vends des kits à usiner (comme mon Laura) ou le déplaceur est en alu, alors ça fonctionne très bien même si "théoriquement" ce n'est pas le top,
mais je ne dirais pas
sfrancois6 a écrit :Il faut éviter le cuivre, l'aluminium,pour le déplaceur
;-)
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités