Pourquoi un déplaceur creux ?

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34
Âge : 66

Pourquoi un déplaceur creux ?

Message non lupar Hervé-34 » lun. 14 avr. 2014 12:45

Bonjour à tous !

J'espère que mes questions de novice, vous reportent en arrière lors de vos propres questionnement!!

Ma question est dans le titre, pourquoi un déplaceur creux? je suppose que vous allez me répondre que c'est pour alléger l'ensemble, mais sur un déplaceur en alu de; par exemple; 40 mm sur un dia de 20 mm,
il me semble que le poids enlevé est minime ! non? surtout qu'il faut lui mettre un fond pour lui fixer sa tige ??

Je suppose aussi que si tout le monde fait comme ça c'est qu'il y a une bonne raison !!

Hervé

Avatar du membre

Michel
Messages : 2017
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52
Âge : 65
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Michel » lun. 14 avr. 2014 13:37

STIRLING RUSTIQUE.pdf
(236.07 Kio) Téléchargé 183 fois
Y'en a des pleins !!!!!!
suis pas tout seul !
mdr

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1792
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 67

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar minimotoriste » lun. 14 avr. 2014 14:01

Bonjour tout le monde
Hervé-34 a écrit :Y'en a des pleins !!!!!!

qui ne fonctionne pas :nul:
Je ne vais pas faire un cours de thermodynamique (je n y connais rien ;-)) mais la conductivité thermique ça existe ,Michel dans l exemple que tu montre le déplaceur est en bois (même en balsa )
Alors Hervé tu attaques ce Stirling jump
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre

Auteur du sujet
Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34
Âge : 66

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Hervé-34 » lun. 14 avr. 2014 17:31

Bonjour à tous !

Oui je suis bien parti!! peut-être dans un mur, mais on verra bien!! :oops:
De toute manière, pour m'entrainer, je vais bientôt avoir un petit Opitec à monter, comme ça je verrai bien où jai fait des co...ries !! :mrgreen:

J'ai déjà fait mon ensemble cylindre/piston moteur et l'ensemble cylindre chaud (hélas inox) /radiateur alu avec les petites ailettes qui vont bien !!

Maintenant, je passe au piston déplaceur, c'est là que je vous demandais s'il fallait le fair plein ou creux !!

Au fait,!!! 2,7mm au diamètre de jeu entre cylindre et piston, ça va ??

Merci à tous !

Hervé

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1825
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 57

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar gégé89 » lun. 14 avr. 2014 18:35

:coucou:
Hervé-34 a écrit :Au fait,!!! 2,7mm au diamètre de jeu entre cylindre et piston, ça va ??

peu etre :D mais pour mettre plus de chance de ton coté je mettrais moins environ 1,5 au Ø
en prenant les tubes du chenapan comme reference

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2326
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Zéphyrin » lun. 14 avr. 2014 19:01

2.7mm c'est beaucoup, cf plus haut.
dans les stirling à faible différence de température, le déplaceur peut même être en mousse de polystyrene ou equivalent...
l'important c'est qu'il déplace l'air sans absorber la chaleur, et neutraliser la différence de température, donc le plus léger possible, l'inox est encore mieux si tu peux faire aussi léger, avec du clinquant par ex.
ton déplaceur doit être totalement étanche, c'est impératif.
autrement il faut un "régénérateur", qui absorbe et restitue de la chaleur à l'air, suivant le sens des transferts, mais c'est un autre montage...

Avatar du membre

Mr-Phil
Messages : 78
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 47

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Mr-Phil » lun. 14 avr. 2014 20:30

Hervé-34 a écrit :je vais bientôt avoir un petit Opitec à monter
Celui là je vais me le payer aussi, n'ayant pas encore essayer le stirling, je vais craquer...

Avatar du membre

sfrancois6

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar sfrancois6 » lun. 14 avr. 2014 20:35

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait de moteur stirling mais ce qui est sûr, c'est que le déplaceur doit être fait dans un matériau avec une mauvaise conductivité thermique sinon son rôle de faire baisser ou d'augmenter la température du gaz de travail en déplaçant le gaz du côté chaud au côté froid et inversement ne se fait plus ou très partiellement et le moteur perd de la puissance. Le fait qu'il soit creux ou non n'est juste qu'une question de poids. Des moteurs avec des petits volumes, non pressurisés ou avec des petites différences de température ne peut avoir que peu de puissance, donc le moindre gramme peut compter.

bonne soirée

Avatar du membre

Auteur du sujet
Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34
Âge : 66

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Hervé-34 » mar. 15 avr. 2014 11:08

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos conseils!

Mais pourquoi, certain Stirling (comme celui d'Opitec ) sont fait en laine d'acier?
C'est pourtant loin d'être étanche? et je pense que ça doit absorber de la chaleur ? non?
Parce-qu'effectivement la solution serai un déplaceur en laine d'acier ce serait tellement plus facile!!

merci

Hervé

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2326
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Zéphyrin » mar. 15 avr. 2014 12:43

c'est justement un déplaceur et un régénérateur combiné.

Avatar du membre

Auteur du sujet
Hervé-34
Messages : 71
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 10:48
Localisation : Tarassac Hérault 34
Âge : 66

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Hervé-34 » mar. 15 avr. 2014 17:04

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé sur un modèle home made?

Hervé

Avatar du membre

Bégé
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Âge : 62
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Bégé » mar. 15 avr. 2014 19:57

hello,

sur mon Stirling le "Laura" le déplaceur est en alu plein, pour d'autres j'utilisais au début les tubes de cigares, et par la suite simplement des éprouvettes comme par exemple sur mon "Chenapan"

Le Kit Opitec est un bon choix pour se faire un peu la main, pas vraiment de difficulté particulière SAUF justement pour le déplaceur que je n'ai réussi à faire en suivant scrupuleusement leur notice, alors j'ai fais comme j'ai pu avec cette laine d'acier en la roulant entre mes mains et au final il a tourné du premier coup TOP
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZIvg2vsCBzc[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

Image
Galerie photo

Avatar du membre

Mr-Phil
Messages : 78
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 47

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Mr-Phil » mar. 15 avr. 2014 20:15

Bege a écrit :Le Kit Opitec est un bon choix pour se faire un peu la main, pas vraiment de difficulté particulière SAUF justement pour le déplaceur que je n'ai réussi à faire en suivant scrupuleusement leur notice, alors j'ai fais comme j'ai pu avec cette laine d'acier en la roulant entre mes mains et au final il a tourné du premier coup
Et bien c'est rassurant, merci Bege, j'ai commandé le kit ce matin.

Avatar du membre

sfrancois6

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar sfrancois6 » mar. 15 avr. 2014 20:27

Bonsoir,

Un déplaceur en aluminium n'est pas vraiment une bonne idée. Son rôle est de déplacer le gaz de la source chaude à la source froide lors du refoidissement isochore et inversement lors du chauffage isochore. Lorsque le déplaceur est au plus près de la source chaude, le gaz (l'air) est éloigné de cette source chaude (le volume du déplaceur occupant la place qui est au contact de la source chaud)e et donc le gaz refroidit. Mais si le déplaceur a une bonne conductivité thermique, tel l'aluminium ou cuivre, le gaz refroidira moins car il y aura un échange de chaleur de la source chaude au gaz via le déplaceur. Le moteur sera alors moins puissant car il y aura moins de différence de température entre la source chaude et la source froide ( P=nRT (Tchaud-Tfroid) ln (Vmax/Vmin) ).
Il faut éviter le cuivre, l'aluminium, le graphite, le zinc, diamant, or et argent (pour les riches^^) pour le déplaceur

Bonne soirée

Avatar du membre

Bégé
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Âge : 62
Contact :

Re: Pourquoi un déplaceur creux?

Message non lupar Bégé » mar. 15 avr. 2014 20:41

et oui mais entre la théorie pure et dure et la réalité . . . .j'ai fais plusieurs déplaceurs en alu et en graphite et ils fonctionnaient très bien :)
d'ailleurs Bengs vends des kits à usiner (comme mon Laura) ou le déplaceur est en alu, alors ça fonctionne très bien même si "théoriquement" ce n'est pas le top,
mais je ne dirais pas
sfrancois6 a écrit :Il faut éviter le cuivre, l'aluminium,pour le déplaceur
;-)
mon site perso : http://blooo.fr/

Image
Galerie photo


Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité