Une solution approchée par la trigo est facile pour une figure comme celle du moteur montré plus haut si on suppose que le pivot de la base du triangle se déplace en ligne droite et pas en arc de cercle, (comme sur le moteur à vapeur de Bernay). Il faut donc choisir un levier de longueur suffisante (disons 5 fois la course) pour minimiser cette approximation, et avec le point de fixation du triangle très légèrement supérieur à la hauteur de l'arbre, pour que le pivot se trouve "en moyenne" à la hauteur de l'arbre.
j'ai fait un tableau excel ou tu peux faire varier le rayon, la hauteur du triangle, et les deux côté de la base séparément (toute les cases en rouges) et tu obtiens les courses dans les cases bleues en bas de la feuille, c'est magique, plus besoin de découper du carton...
l'erreur est donnée par le produit des pentes de la base et de la hauteur, qui donne -1 pour un angle droit.
c'est fait un peu à l'arrache, enfin dans les 2 heures quand même !) comme toujours avec excel, c'est vite imbitable, donc si tu es dans la panade envoie-moi un message...
NB le 3/05: édition : modif sur la feuille Excel :nouvelle version V2
le déphasage, qui semble préoccuper beaucoup les constructeurs de Stirling est ajouté dans la feuille, mais bien sûr la précision dépend du pas choisi (10° sur ma feuille, pour ne pas faire des km de tableau)
En plus, il suffit maintenant de changer la valeur de l'angle en bas de la feuille pour redessiner auto le schéma, je ne sais pas (encore) faire une animation, c'est très amusant, enfin ça dépend...

- Ross yokeXLS FMM.jpg (28.02 Kio) Vu 12079 fois