embiellage à triangle de Ross
- minimotoriste
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embiellage à triangle de Ross
Bonjour tout le monde
Je voudrai réaliser Stirling avec un embiellage à triangle de Ross (jusque la c est pas trop dur ) mais je voudrai obtenir une différence de course entre les 2 pistons et la malgré mes calculs savants et un proto modulable je n arrive pas a mes fins, mes mesures impératives
Entre-axe des pistons 60 mm , courses (souhaitées )20 et 35 mm
Qui peut m aider
Bonne journée .@+++.Henry.
Je voudrai réaliser Stirling avec un embiellage à triangle de Ross (jusque la c est pas trop dur ) mais je voudrai obtenir une différence de course entre les 2 pistons et la malgré mes calculs savants et un proto modulable je n arrive pas a mes fins, mes mesures impératives
Entre-axe des pistons 60 mm , courses (souhaitées )20 et 35 mm
Qui peut m aider
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: embiellage à triangle de Ross
bonsoir minimotoriste
sur le mien l'entraxe des pistons est de 55
la course du deplaceur 30
" " du piston moteur 26
la distance entre A et B= 55
" " C et D =60
C et E =26
E et F =10
C etant centré entre AB
distance AE = BE
si ça peu t'aider
- Fichiers joints
-
- IMG_4666 [800x600].JPG (69.11 Kio) Vu 10719 fois
Re: embiellage à triangle de Ross
Bonjour
une recherche sur le net m'a envoyé là:
http://www.usinages.com/modelisme/stirl ... 42242.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est par là
il y a un fichier excell qui peut t'aider. Il s'appelle ross.rar et je ne peut pas le mettre en fichier joint
voici un lien qui doit te permettre de le télécharger directement
le fichier rar
Si tu n'arrives pas à le télécharger sur le lien que je t'ai donné, fait moi un MP et je te l'enverrai.
Je ne sais pas si ce fichier t'aidera, mais si je devais relever ton défit, je ferai une maquette à plat en carton épais dans lequel je pourrais modifier les points en bougeant des punaises, une approche pifométrique longue mais qui peut donner la solution ...
Aprés quelques instants de reflexion, je pense qu'il faudrai imprimer le schéma d'origine en modifiant l'échelle pour avoir les 60 mm d'entraxe puis de faire la maquette carton dessus.
Intuitivement, je partirai sur la baisse de l'axe du disque d'inertie et le décalage sur la gauche de l'axe du levier.... Cordialement
une recherche sur le net m'a envoyé là:
http://www.usinages.com/modelisme/stirl ... 42242.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est par là
il y a un fichier excell qui peut t'aider. Il s'appelle ross.rar et je ne peut pas le mettre en fichier joint
voici un lien qui doit te permettre de le télécharger directement
le fichier rar
Si tu n'arrives pas à le télécharger sur le lien que je t'ai donné, fait moi un MP et je te l'enverrai.
Je ne sais pas si ce fichier t'aidera, mais si je devais relever ton défit, je ferai une maquette à plat en carton épais dans lequel je pourrais modifier les points en bougeant des punaises, une approche pifométrique longue mais qui peut donner la solution ...
Aprés quelques instants de reflexion, je pense qu'il faudrai imprimer le schéma d'origine en modifiant l'échelle pour avoir les 60 mm d'entraxe puis de faire la maquette carton dessus.
Intuitivement, je partirai sur la baisse de l'axe du disque d'inertie et le décalage sur la gauche de l'axe du levier.... Cordialement
- minimotoriste
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Re: embiellage à triangle de Ross
Bonsoir les amis
Je vous remercie de l intérêt que vous portez à mes "soucis" mais c est une solution théorique que j aimerai trouver pour avoir mes dimensions ,pour ce qui est de la bidouille je joue avec ça
le plus proche que j ai obtenu en course 21 et 34 mm mais j aimerai pouvoir le calculer
Bonne soirée .@+++.Henry
Je vous remercie de l intérêt que vous portez à mes "soucis" mais c est une solution théorique que j aimerai trouver pour avoir mes dimensions ,pour ce qui est de la bidouille je joue avec ça
le plus proche que j ai obtenu en course 21 et 34 mm mais j aimerai pouvoir le calculer
Bonne soirée .@+++.Henry
Re: embiellage à triangle de Ross
Bonsoirminimotoriste a écrit :Bonsoir les amis
Je vous remercie de l intérêt que vous portez à mes "soucis" .....
.....
mais j aimerai pouvoir le calculer
Bonne soirée .@+++.Henry
Pour le calcul, je ne peux pas t'aider
Désolé
Re: embiellage à triangle de Ross
Une solution approchée par la trigo est facile pour une figure comme celle du moteur montré plus haut si on suppose que le pivot de la base du triangle se déplace en ligne droite et pas en arc de cercle, (comme sur le moteur à vapeur de Bernay). Il faut donc choisir un levier de longueur suffisante (disons 5 fois la course) pour minimiser cette approximation, et avec le point de fixation du triangle très légèrement supérieur à la hauteur de l'arbre, pour que le pivot se trouve "en moyenne" à la hauteur de l'arbre.
j'ai fait un tableau excel ou tu peux faire varier le rayon, la hauteur du triangle, et les deux côté de la base séparément (toute les cases en rouges) et tu obtiens les courses dans les cases bleues en bas de la feuille, c'est magique, plus besoin de découper du carton...
l'erreur est donnée par le produit des pentes de la base et de la hauteur, qui donne -1 pour un angle droit.
c'est fait un peu à l'arrache, enfin dans les 2 heures quand même !) comme toujours avec excel, c'est vite imbitable, donc si tu es dans la panade envoie-moi un message...
NB le 3/05: édition : modif sur la feuille Excel :nouvelle version V2
le déphasage, qui semble préoccuper beaucoup les constructeurs de Stirling est ajouté dans la feuille, mais bien sûr la précision dépend du pas choisi (10° sur ma feuille, pour ne pas faire des km de tableau)
En plus, il suffit maintenant de changer la valeur de l'angle en bas de la feuille pour redessiner auto le schéma, je ne sais pas (encore) faire une animation, c'est très amusant, enfin ça dépend...
j'ai fait un tableau excel ou tu peux faire varier le rayon, la hauteur du triangle, et les deux côté de la base séparément (toute les cases en rouges) et tu obtiens les courses dans les cases bleues en bas de la feuille, c'est magique, plus besoin de découper du carton...
l'erreur est donnée par le produit des pentes de la base et de la hauteur, qui donne -1 pour un angle droit.
c'est fait un peu à l'arrache, enfin dans les 2 heures quand même !) comme toujours avec excel, c'est vite imbitable, donc si tu es dans la panade envoie-moi un message...
NB le 3/05: édition : modif sur la feuille Excel :nouvelle version V2
le déphasage, qui semble préoccuper beaucoup les constructeurs de Stirling est ajouté dans la feuille, mais bien sûr la précision dépend du pas choisi (10° sur ma feuille, pour ne pas faire des km de tableau)
En plus, il suffit maintenant de changer la valeur de l'angle en bas de la feuille pour redessiner auto le schéma, je ne sais pas (encore) faire une animation, c'est très amusant, enfin ça dépend...
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 4 juil. 2014 10:07, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: embiellage à triangle de Ross
SALUT
Bravo pour les tableurs...
Mais au niveau résultat final, quel est le bénéfice réel (puissance, rendement...) ?
Merci si quelqu'un a la réponse.
Kajoo
Bravo pour les tableurs...
Mais au niveau résultat final, quel est le bénéfice réel (puissance, rendement...) ?
Merci si quelqu'un a la réponse.
Kajoo
- minimotoriste
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Re: embiellage à triangle de Ross
Bonsoir tout le monde
2 mois après voila ce qui est sorti
Il a fait ses premiers tours ce soir
Piston moteur diamètre 30 course 22 ,déplaceur diamètre 30 course 33 et pour essayer de pressuriser(un peu) le tout, piston diametre 8 course 8 (petite bielle a gauche sur la photo)
Demain je vais essayer de faire des mesures pression vitesse
Bonne fin de soirée .@+++.Henry.
2 mois après voila ce qui est sorti
Il a fait ses premiers tours ce soir
Piston moteur diamètre 30 course 22 ,déplaceur diamètre 30 course 33 et pour essayer de pressuriser(un peu) le tout, piston diametre 8 course 8 (petite bielle a gauche sur la photo)
Demain je vais essayer de faire des mesures pression vitesse
Bonne fin de soirée .@+++.Henry.
Re: embiellage à triangle de Ross
Bonjour,
Très belle réalisation qui sort de l'ordinaire, BRAVO !!!
Vincent
Très belle réalisation qui sort de l'ordinaire, BRAVO !!!
Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Re: embiellage à triangle de Ross
bonjour à tous
bravo Henri , c'est original , beau et donne matière à réfléchir !
cordialement
jacky
bravo Henri , c'est original , beau et donne matière à réfléchir !
cordialement
jacky
Re: embiellage à triangle de Ross
Wouarfffffff .......
Re: embiellage à triangle de Ross
Bonjour à Vous !
Bizarre, le poisson dans l' aquarium
Patate que tu est, c'est un beau moteur et bien sympa
Bizarre, le poisson dans l' aquarium
Patate que tu est, c'est un beau moteur et bien sympa
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: embiellage à triangle de Ross
Je pense que dans ton exposé, il manque une cote importante, celle de la longueur de manivelle.
Sinon par le dessin ça ne doit être très compliqué à concevoir.
Sinon par le dessin ça ne doit être très compliqué à concevoir.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: embiellage à triangle de Ross
superbement original !
Re: embiellage à triangle de Ross
Bravo pour cette réalisation toute personnelle, et comment as tu calculé l'embiellage finalement ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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