Stirling chenapan + génératrice + led

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par charly »

Bonjour
A mon tour de vous montrer mon petit moteur stirling chenapan.
C'est mon premier moteur stirling. J'ai pris des libertés par rapport au plan d'origine.
La partie chaude est en acier, le déplaceur en alu creux.
Le piston moteur est en bronze et sa chemise est en acier. Toutes les étanchéités sont faites avec le carton d’une boite de jus de pomme.
L’arbre du volant d’inertie en alu est monté sur deux roulements à billes.
Les formes ont été simplifiées au maximum.

L’ensemble est fixé sur une tôle avec du scotch double face. Ca tient et il n’y a pas trop de vibrations.

Chauffé avec un petit chalumeau à gaz, à vide le moteur stirling arrive à tourner à 600 tr/mn en vitesse de pointe.

Comme je voulais voir ce qu’il pouvait produire, j’ai pensé à y mettre une génératrice avec une courroie. J’ai donc sorti tous les petits moteurs à courant continu que j’avais récupéré et j’ai testé. Un seul convient, les autres ont un couple résistant trop élevé et le stirling cale immédiatement.
La courroie a été récupérée dans un magnétophone à cassettes, c’est pour ça qu’elle est si longue !!!! trop longue, mais ça fonctionne quand même.

J’ai fait quelques mesures sur le moteur à courant continu.
Je l’ai alimenté avec une alim de labo et je lui ai fourni une tension de 1,9 volt et j’ai mesuré que sous cette tension il consommait 17 mA. J’en conclue qu’il consomme 32 mW de pertes.

Je brancherai ce moteur à courant continu en génératrice et je le chargerai électriquement avec une diode led rouge.
La génératrice est collée sur une équerre qui est maintenue sur la tôle support avec un aimant de récup issu d’un lecteur de disquettes informatique HS.
L’aimant est pratique pour régler la position et la tension de la courroie, et maintient le tout très fermement.

Les essais :

Après avoir lancé le stirling sans la courroie, il tourne à environ 535 tr/mn.
Je l’arrête et je mets en place la courroie qui relie le volant d’inertie du stirling au moteur à courant continu branché en génératrice. La led n’est pas encore reliée. Lorsque je redémarre le stirling, il ne tourne plus qu’à 390 tr/mn environ. C’est normal, il est chargé par les pertes mécaniques de la génératrice ( ou moteur à courant continu si vous voulez … )
Lorsque je raccorde la led rouge elle s’éclaire et la vitesse du stirling tombe à 340 tr/mn environ.
Je mesure une tension de 1,9 Volt en sortie de la génératrice et un courant de 12 mA qui passe dans la led rouge. Ca me donne une puissance électrique de 23 mW.

Mécaniquement mon stirling a fourni 32 mW de pertes mécaniques dans la génératrice et 23 mW électrique dans la led soit un total de 55 mW. Il tourne ainsi en vitesse stabilisé tant que je fournis de la chauffe. Il ne cale pas. Au bout de 55 minutes, j’ai arrêté car je n’avais plus de gaz dans le chalumeau.

Ca sert à rien mais je suis content.

Nota : Sur le net il y a des vidéo dans lesquelles un gars allume une dizaine de leds ou plus !!! Je suis dubitatif sur la véracité de cette vidéo car mon stirling ne supportera pas une telle charge.

Un lien vidéo d’un de mes essais, avec la courroie qui saute à la fin car la courroie est trop longue !!!!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=mUTaqn9Jbwk[/video]

Maintenant qu'il est bien rodé, il tourne très facilement avec une mèche à alcool et mieux, il tourne lentement ( 300tr/mn environ ) sans s'arrêter avec un bougie dans laquelle je mets deux mèches. Avec une seule bougie, il voudrait bien démarrer, mais il n'y arrive pas !!
C'est fou ce que provoque le rodage !!! Je n'y aurai jamais cru avant de l'expérimenter !!

A vos remarques.

Cordialement
Modifié en dernier par Bégé le sam. 10 mai 2014 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par gégé89 »

en fixant des aimants sur le volant +une bobine fixée tout pres on peut allumer des leds sans perdre de la vitesse apparemment
http://ptanguy86.free.fr/page1.htm

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par Bégé »

sur un de mes moteurs fabriqué par airemotor, celui ci il n'y a que 5 LEDs mais il tourne du feu de *** *** (voir ma vidéo) et je suis sûr qu'il pourrait en allumer au moins le double sinon plus.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hvKXgAA ... e=youtu.be[/video]

Pour en revenir à ton chenapan, je trouve le cylindre du déplaceur bien long, je me souviens que Fernand m'avait dit qu'il devait avoir maximum (en longueur) trois fois le diamètre, ex. si le diamètre est de 15mm il ne devra pas dépasser 45mm.

et voilà une vidéo de mon Chenapan, au début il ne tournait qu'à 700 tours, mais il me semble bien que maintenant il tourne plus vite, faudrait que je vérifie.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=UBgYz2X ... e=youtu.be[/video]
et il me revient que sur cette vidéo il y avait encore le déplaceur en alu (tube de cigare) mais je devrais tester maintenant que j'ai mis un déplaceur en verre pour voir :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par charly »

Bonjour

Je n'ai pas utilisé de verre car je tenais à faire quelque chose entièrement. Bon j'avoue avoir utilisé des roulements que je n'ai pas fabriqué. Tous les matériaux proviennent de chutes de récupération.
Avec la lampe à alcool, maintenant qu'il est rodé, j'arrive à allumer 5 leds. Le passage de 1 à 5 leds provoque très peu de baisse de vitesse, ce qui freine le plus, c'est la courroie et la génératrice.
Sur mon chenapan, après plus de 15 minutes de fonctionnement avec le réchaud à alcool, je me suis rendu compte que tout chauffait, les deux tôles d'alu de 10 mm, et même le piston moteur qui lui est tiède au toucher.
Est ce pareil pour vous ?
Le cylindre chaud a un diamètre de 24 mm et une longueur de 60 mm, ce qui reste dans les proportions que conseille Fernand. La vidéo est peut être trompeuse ...

Je crois que je vais faire un autre cylindre chaud (toujours en acier) avec un écran thermique au niveau de la fixation sur le refroidisseur, sans rien modifier d'autre ( à part l'usure ) pour voir si les performances sont très améliorées ...

Bon dimanche

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par Bégé »

charly a écrit : Sur mon chenapan, après plus de 15 minutes de fonctionnement avec le réchaud à alcool, je me suis rendu compte que tout chauffait, les deux tôles d'alu de 10 mm, et même le piston moteur qui lui est tiède au toucher.
Est ce pareil pour vous ?
oui le tout chauffe un peu, je le remarque surtout à la baisse du régime (à l'oreille) mais le cylindre du piston moteur est à vraiment qu'un tout petit peu tiède, mais c'est sûr que comme le tout chauffe un peu la différence de température chaud/froid n'est plus assez grande et forcément l'efficacité en est réduite.
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Stirling chenapan + génératrice + led

Message non lu par charly »

Bonsoir

Merci pour cette info.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités