Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

T'as raison Bege, y aurait comme un os! ;-)
(Il y a des forums plus sinistres, croyez-moi!...)

sfrancois6: C'est ce que je me demande aussi depuis le début, car il n'y a pas raison que ça ne marche pas si tout le reste est OK... encore qu'il faudrait voir à quoi ressemble vraiment le déplaceur, là, mystère...
Avec ce genre de matériau, les canettes, il ne faut pas chercher à faire un trou à la perceuse, le mieux, c'est un coup de marteau sur un petit clou, à peine de quoi voir le jour, et forcer avec un morceau de tige martyre du diamètre de celle qui est prévue. Ainsi on a un petit bourrelet en prime et le peu de frottement est négligeable. Bon, il faut que ça reste un moteur de démo et ne pas trop lui demander!...
Au fait, il faut voir aussi la tension de la membrane: au contraire de ce que je croyais dans mes débuts, celle-ci doit être assez lâche, et même carrément flasque...

A bientôt!

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Dr-Hot a écrit :Aïe! Je vais essayer...
(en deux parties...)
:MERCI: à très bientôt pour d autres élucubrations TOP ( j en ai aussi un peu sur l établi jump )
@+++.Henry.

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

M'enfin! J'arrive à être drôle même sans le vouloir! (le talent peut-être?...)
A bientôt Henry pour d'autres aventures!

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai pris notes de certaines choses. J'avais déjà mis en application certaines de ces notes mais sans résultat.

La laine d'acier je sais que ça fonctionne pas mal mais je ne souhaite pas utiliser cette matière pour faire mon moteur je souhaite vraiment un déplaceur de type "solide". Cependant j'ai néanmoins essayé pour voir si il y avait du mieux pour mon moteur. Je n'ai pas eu de résultat mais j'avais bien tassé ma laine, chose qu'il ne faut pas faire apparemment. De plus mon guidage n'était plus bon.

J'ai résolu mon soucis d'étanchéité au niveau de la tige du déplaceur mais il faut que je modifie mon guidage.

Je pense que je vais repartir sur un nouveau moteur cannette car celui du moment commence vraiment à être bricolé d'un peu partout.

Je vous tiens au courant de mes avancements et j’essaierai de faire des schémas, croquis et photos.

A bientot ;-)

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Kajoo78 »

Salut Scope
Une petite réflexion de ma part... A y regarder de plus près sur la photo, il me semble que ton moteur tourne à l'envers. Le piston moteur doit être en retard sur le déplaceur et non le contraire. A vérifier.....
Cordialement, Kajoo

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Bonjour Kajoo,
Je suis étonné de ton conseil, je crois qu'on peut jouer sur un peu de retard ou d'avance en ne se mettant pas à pile 90°, mais qu'on soit décalé à droite ou à gauche ne devrait qu'inverser le sens de rotation...?
Ou bien il y a un truc qui m'échappe depuis le tout début de mes bricolages et ça m’intéresse d'en savoir plus!... (j'espère bien pouvoir en apprendre encore quand j'aurai 23 ans de plus!)
En tout cas, Scoop, je crois que si on a pas tout essayé pour que ton engin tourne enfin!... Apparemment tu persévères, c'est bien, tiens nous au courant...

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par charly »

SCOPE35 a écrit :

Salut,

La conserve fait 93mm de haut, le déplaceur 60mm, j'ai une course de 30mm
Le guidage, il y 'en a pas vraiment,je passe juste à travers la conserve, j'ai une articulation sur la tige pour éviter le désaxement du déplaceur. La tige du déplaceur en inox rigide et fait 0.80mm de diamètre, elle passe par un trou de 1,40mm soit 0.60mm de jeu.
La gazinière j'étais désespéré lol^^

A+
Bonsoir
Ton moteur ne fonctionne pas à cause de çà: La tige du déplaceur en inox rigide et fait 0.80mm de diamètre, elle passe par un trou de 1,40mm soit 0.60mm de jeu.
Là il doit y avoir une étanchéité + une goutte d'huile.
Si la pression s'en va, le moteur ne tourne pas !!

Cordialement

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Salut Charly!
Apparemment, Scoop à l'intention de changer ça... Remarque, j'ai réussi à faire tourner des "machins" qui avaient au moins autant de jeu en leur collant un feu d'enfer!... Pas très scientifique, mais ça m'avait drôlement encouragé de voir mon truc tourner à 10 rpm (!) à l'époque; j'étais fier comme Bartabac!...
En fait, je tenais à te saluer parce que je suis Lorrain aussi (de Lunéville) à l'origine (enfin, y paraît, m'en souviens plus depuis le temps que je suis Poitevin!...) :D

sfrancois6

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par sfrancois6 »

Bonsoir,

Suivant l'avance ou le retard de phase de 90°, le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre mais tournera tout de même. Dans ce cas, le moteur tournera dans le sens où le déplaceur sera en en avance de phase sur le piston moteur (le déplaceur montant, ceci va augmenter la température du gaz ce qui augmentera la pression. La pression augmentant, ceci va pousser le piston moteur pour augmenter le volume et ainsi baisser la pression) . Pour inverser le sens de rotation, il faudrait mettre du froid à la place du chaud et du froid à la place du chaud.

Bonne soirée.

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par charly »

Dr-Hot a écrit :Salut Charly!
......
!...
En fait, je tenais à te saluer parce que je suis Lorrain aussi (de Lunéville) à l'origine (enfin, y paraît, m'en souviens plus depuis le temps que je suis Poitevin!...) :D
Bonsoir

Je te remercie pour tes salutations. Je suis Lorrain d'adoption car c'est là que j'ai trouvé du boulot, je suis natif du massif central. Tout le monde bouge ....

Bon week end

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Kajoo78 a écrit :Salut Scope
Une petite réflexion de ma part... A y regarder de plus près sur la photo, il me semble que ton moteur tourne à l'envers. Le piston moteur doit être en retard sur le déplaceur et non le contraire. A vérifier.....
Cordialement, Kajoo
Mon piston moteur est bien en retard par rapport au déplaceur. Si tu as le volant face à toi, je le tourne sens anti horaire. Tout dépend dans quel sens tu regardes le moteur, sur la photo on pourrait croire le contraire mais en faite non.
charly a écrit :
Bonsoir
Ton moteur ne fonctionne pas à cause de çà: La tige du déplaceur en inox rigide et fait 0.80mm de diamètre, elle passe par un trou de 1,40mm soit 0.60mm de jeu.
Là il doit y avoir une étanchéité + une goutte d'huile.
Si la pression s'en va, le moteur ne tourne pas !!

Cordialement
Comme cité dans mon dernier message, j'ai déjà résolu ce problème, mais le moteur ne démarre pas pour autant. Je suis passé avec un ajustement "sans jeu" avec de l'huile à cet endroit là.

Je n'ai pas eu le temps de me remettre au travail sur mon moteur pour le moment, je vous tiens au courant dès qu'il y aura de l'avancement.

A bientôt ++

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles au sujet de mon moteur.
Hélas je n'ai pas pu y retoucher et le bricoler de nouveau car j'ai eu un accident qui me vaut 3 mois d'arrêt.
Je suis tombé de 5 mètres de haut (ce qui correspond au deuxième étage).
J'étais perché sur le haut du mur de mon hangar ou je compte faire mon atelier. Je faisais le rampanage (couler du béton sur les pentes du toit avant la de poser la toiture). Je me suis appuyer sur une planche que je n'avais pas fixé volontairement pour pouvoir l'enlever facilement. Je vous laisse deviner la suite... tête la première, j'ai mis mes bras en avant pour ralentir la chute, une chance sinon j'y serais resté.
J'ai passé une semaine à l’hôpital. Je m'en tire bien. j'étais quand même bien amoché mais tout est rentré dans l'ordre. Je garde des cicatrices au visage, notamment la lèvre qui a été recousu et puis le poignet cassé. J'ai été opéré, j'ai des broches pour le moment.

J'espère à très bientôt, il me tarde de pouvoir bricoler de nouveau.

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par vincbai »

Bonjour,
Je te souhaite un bon rétablissement !

amicalement
Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Georges Villette »

Ah si jeunesse savait ! Et si vieillesse pouvait !!!!
C'est le métier qui rentre ! Mais bon ... Il y a d'autre façon !!!
Prompts rétablissements !
Georges .

Image
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Bégé »

et bien tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux!

Bon rétablissement TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités