Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: SCOPE et tout le monde
SCOPE35 a écrit :Le vilebrequin à une course de 1/3
cela ne nous donne pas une longueur de course :aie:
SCOPE35 a écrit : la tige de guidage j'y ai bien pensé mais j'ai rien sous la main qui pourrais faire l'affaire
J aimerai bien que tu nous décrives comment est fait le guidage je crains qu il y ai une grosse fuite a ce niveau :aie:
SCOPE35 a écrit : j'ai même tenté sur la gazinière,
Il y a un membre de notre forum (j ai oublier son pseudo :oops: )qui a dans sa signature "rien ne sert de chauffer si ça ne veux pas tourner" et c est tellement VRAI!!
Bonne journée les amis @+++.Henry.

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

minimotoriste a écrit :Le vilebrequin à une course de 1/3 cela ne nous donne pas une longueur de course :aie:
J aimerai bien que tu nous décrives comment est fait le guidage je crains qu il y ai une grosse fuite a ce niveau :aie:
j'ai même tenté sur la gazinière,Il y a un membre de notre forum (j ai oublier son pseudo :oops: )qui a dans sa signature "rien ne sert de chauffer si ça ne veux pas tourner" et c est tellement VRAI!!

Salut,

La conserve fait 93mm de haut, le déplaceur 60mm, j'ai une course de 30mm
Le guidage, il y 'en a pas vraiment,je passe juste à travers la conserve, j'ai une articulation sur la tige pour éviter le désaxement du déplaceur. La tige du déplaceur en inox rigide et fait 0.80mm de diamètre, elle passe par un trou de 1,40mm soit 0.60mm de jeu.
La gazinière j'étais désespéré lol^^

A+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
Un déplaceur de 60 mm de haut c est un monstre :nul: une course de 30 mm c est énorme :nul: à mon humble avis divise tout ça par 3 et fait un déplaceur en "balsa"
SCOPE35 a écrit : soit 0.60mm de jeu.
ce n est plus du jeu c est un "ajustage de roue de brouette" mdr s il te plait fais nous un ajustage glissant avec un peu de guidage pour ne pas qu il y ai de fuite a ce niveau ,ni ailleurs non plus jump
Bon courage et comme j ai dis plus haut tout en finesse
Bonne après-midi tout le monde .@+++.Henry.

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

minimotoriste a écrit :Re :coucou:
Un déplaceur de 60 mm de haut c est un monstre :nul: une course de 30 mm c est énorme :nul: à mon humble avis divise tout ça par 3 et fait un déplaceur en "balsa"
Donc si je résume je garde mon cylindre de 93mm de hauteur mais je fait un déplaceur de 20mm de haut et une course de 10mm?

Ca va à l'encontre de ce que j'ai pu lire sur certains forums... Mais c'est surement pour cela qu'il ne fonctionne pas non plus.
J'avais lu qu'il fallait un déplaceur faisant 2/3 de la longueur du cylindre et ayant une course de 1/3 de la longueur du cylindre.

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Bonsoir

Je n'ai pas eu de réponse à mon dernier message...
Pour ce qui est de la hauteur de mon cylindre de 93mm, je dois la conserver? mais réduire la course? faut il que je je fasse aller le déplaceur du PMB à 10mm plus haut ou alors de 10mm en dessous du PMH jusqu'au PMH?

Merci pour votre aide.

A+

-- Ven 23 Mai 2014 23:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

J'ai encore passé ma soirée à ajuster, modifier mon moteur, j'ai un peu tout essayé encore une fois et il ne démarre toujours pas, ça m'a bien énervé. Je suis d'ordre très patient à l'ordinaire mais ce foutu machin va avoir ma peau!!

Help me please.... :(

a+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour SCOPE et tout le monde
SCOPE35 a écrit :J'ai encore passé ma soirée à ajuster, modifier mon moteur,
J ai l impression que tu pense que personne ne t aide dans ton projet mais pour comprendre ce que tu fais je crois qu il nous faudrait quelques images et quelques croquis (avec des mesures) afin de pouvoir te donner (peut-être )quelques conseils
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Salut Scope!

Pour ton déplaceur, le truc imparable c'est la laine d'acier! Là, ça touche, ou plutôt ça frôle le paroi, ce qui optimise l'échange calorique. Regarde sur Youtube, certain brésilien qui explique bien le bidule (j'ai perdu le lien...) Une fois qu'on y a goûté, on ne voudrait plus rien d'autre!
Perso, la vidéo que je viens de poster récemment et que tu dois pouvoir voir, montre un moteur dont le déplaceur est en laine d'acier 000 et mesure L=100mm X D=65mm~ et sa course est de 48mm. Corps de chauffe:L=150 et des gravas... La course de la membrane est de 24mm pour un diamètre de 52mm~. Ballon N°10. Volant environ 180gr.
Ne désespères pas, et au besoin essaye les trucs les plus dingues, c'est comme ça que mon premier stirling a tourné, enfin! (J'espère ne pas trop contrarier les autres Blooooïstes!... ;-)

Allez chauffe!

-- Dim 25 Mai 2014 00:45 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

J'oubliais un truc aussi: METS DE L'HUILE! Je ne veux pas être trivial, mais il n'y a pas de mystère, pas d'huile, pas de mouvement, et aussi, manque d’étanchéité. Parfois ça tient à très peu de chose.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Dr-Hot et tout le monde
J espères que je ne vais pas passer pour le "poil à gratter du forum" :mur: gron
Dr-Hot a écrit : le déplaceur est en laine d'acier 000 et mesure L=100mm X D=65mm
Combien pèse t il (je l ai estimé a 100 gr) as tu compensé avec un contre-poids?
Je n ai jamais fait de Stirling "canette" :aie: le seul qui est fait dans le même esprit c est celui la
Image
le déplaceur est fait avec un bout de béton cellulaire (peint pour ne pas qu il fasse de la poussière) et la membrane est en silicone ,sans oublier le cotre poids a l arrière du bras du déplaceur
Dr-Hot a écrit :J'espère ne pas trop contrarier les autres Blooooïstes!...

J en fais partie mdr mdr
Bon Dimanche .@+++.Henry.

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Ah! Ah! Minimotoriste!
T'inquiète pas, il faut gratter quand on veut voir la couleur! :lol:
Le déplaceur dont je parle est composé d'une structure assez complexe faite de trois "disques-passoires" en alu espacés et superposés, un axe creux central de L=6cm qui est en fait le guide du déplaceur (pour gagner de la place à l'extérieur et limiter l'encombrement...), et de deux grammes et demie exactement de laine de tampon JEX! L'ensemble doit peser si je me souviens bien, environ 30 gr maxi! Il a fallu jongler! Mais c'est super efficace et je ne vais plus dorénavant m'ennuyer à faire des déplaceurs pleins ou creux fermés, en balsa, en plâtre, en mini canette, en silicone, en choucroute :shock: ...(je ne sais plus ce que je n'ai pas essayé!).
C'est compliqué l'histoire des contres-poids! car il faut combiner avec deux inerties différentes se contrariant et bien souvent on obtient plus de vibrations que si on ne met rien, c'est assez vicieux et ça mériterait de faire une vraie étude sur le sujet en redéfinissant ce que sont masse, poids, inertie, force centrifuge et j'en passe... un vrai truc pour les shadoks! jump
Je dois tester prochainement l'utilisation de laine de cuivre et aussi, la possibilité de faire côtoyer laine conductrice et laine isolante genre laine céramique. laquelle mettre coté froid ou chaud? etc. Et comment faire au plus léger!...
Encore un joli casse-tête en perspective! :mrgreen:
A bientôt!

-- Dim 25 Mai 2014 08:49 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Au fait minimotoriste, ton beta est superbe! Le centre de gravité se trouve abaissé grace au volant enbbas et c'est peut-être plus simple à mettre en œuvre qu'un rhombic... En tout cas c'est sûr, c'est pas de la canette! Bravo!

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou: Dr-Hot
C est pas souvent que je retourne si vite sur le forum
Dr-Hot a écrit :il faut gratter quand on veut voir la couleur!
,Mais la pour le coup tu en as trop dit !!!ou pas assez jump
tu ne voudrais pas nous faire un petit croquis de ce déplaceur a moins que ce soit "top secret" ;-)
Pou ma part un déplaceur qui me donne de bon resutat
Image
La partie avant est en acier ,l autre partie en alu les 2 espacés de 0.5 mm tout cela est bien sur creux avec une épaisseur moyenne de 1 mm
Bon j arrête sinon >>> jesors
@+++.Henry.

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Aïe! Je vais essayer...
(en deux parties...)

-- Dim 25 Mai 2014 10:27 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

La suite....
(Désolé, mais il vous faudra redresser certaines photos...)
Fichiers joints
photo10.JPG
photo10.JPG (113.11 Kio) Vu 8493 fois
photo9B.JPG
photo9B.JPG (134.23 Kio) Vu 8493 fois
photo9.JPG
photo9.JPG (153.39 Kio) Vu 8493 fois
photo7.JPG
photo7.JPG (148.22 Kio) Vu 8493 fois
photo6.JPG
photo6.JPG (116.97 Kio) Vu 8493 fois
photo5.JPG
photo5.JPG (141.99 Kio) Vu 8493 fois
photo4.JPG
photo4.JPG (141.3 Kio) Vu 8493 fois
photo3.JPG
photo3.JPG (127.22 Kio) Vu 8493 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (134.42 Kio) Vu 8493 fois
En regardant les photos, vous devriez comprendre le procédé pour obtenir ce déplaceur léger et... efficace! (et même pas cher!
En regardant les photos, vous devriez comprendre le procédé pour obtenir ce déplaceur léger et... efficace! (et même pas cher!
photo.JPG (135.67 Kio) Vu 8493 fois

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Bégé »

visuellement je trouve que c'est du très beau travail, bravo! TOP mais je me pose juste une question : est ce que ce n'est pas un peu lourd tout ça?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Dr-Hot »

Merci Bege!
Comme je disais: environ 30 grammes si mes souvenirs sont bons! (0n doit pratiquement voir au travers la laine, et les passoires (!) devant un néon...)
Mais faudrait que je désosse à nouveau mon engin pour m'en assurer et pour le moment...!
Je devrais pouvoir faire moins lourd encore, mais ça devient presque impossible à manipuler ensuite, il faut des doigts de fée!
Bon, on peut utiliser du magnésium ou encore plus léger pour la structure... et j'avais envisagé du carbone pour l'axe, ou de la fibre de verre... Seulement, je ne bosse pas encore pour la NASA!...

-- Dim 25 Mai 2014 10:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Pas de nouvelle de SCOPE!...
T'en est où, SCOPE?
Remarque, t'as le droit de prendre des vacances, hein!

sfrancois6

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par sfrancois6 »

Bonjour,

Les 2 problèmes ne faisant pas tourner ces moteurs sont tout d'abord les frottements puis l'étanchéité. Si ton moteur fait plusieurs tours à froid c'est qu'il n'y a pas normalement de problème de frottement et que la course du piston moteur (ballon de baudruche) ne bloque pas la rotation du volant d'inertie (CD). Peut être peux tu d'ailleurs encore augmenter la course du piston moteur pour avoir plus de compression et détente tant que le volant d'inertie tourne sans problème. Ensuite, il y a l'étanchéité. Le seul endroit où passe de l'air est bien le trou où passe la tige déplaceur? Peut être peux tu encore réduire le diamètre de ce trou. Une vidéo serait bien pour voir le moteur à froid et à chaud et des photos (ou vidéos) de l'intérieur.

Bonne journée

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Bégé »

Dr-Hot a écrit :Merci Comme je disais: environ 30 grammes
ah oui seulement? et oui donc c'est tout bon TOP
Dr-Hot a écrit :Mais faudrait que je désosse à nouveau mon engin!
euh, attention de pas te tromper d'engin hein?! mdr
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités