Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Bonjour,

Depuis que j'ai découvert le moteur stirling sur internet en vidéo, je suis devenu curieux de savoir comment cela fonctionnait. Je trouve cela fascinant.
J'ai donc entrepris de m'en fabriquer un (à vrai dire plusieurs, mais commençons par un seul pour le moment).

Pour me fixer sur la fonctionnement d'un stirling et mieux le comprendre, j'ai donc préféré commencer par me faire un stirling canette avec un 1 piston déplaceur et un piston moteur (et non un ballon de baudruche) Gros échec. Le moteur n'a jamais démarré, trop de résistance, piston trop lourd, trop de jeu... J'ai abandonné.

J'ai donc décidé d'en recommencer un nouveau, plus sérieux avec des boites de conserve et cannette avec cette fois ci un ballon de baudruche pour simplifier les choses. Résultat encore un échec. Je l'ai amélioré plusieurs fois car j'avais trop de jeu entre le cylindre à le piston et d'autres problèmes selon moi. Résultat toujours pareil, il ne démarre pas. C'est très frustrant. Je suis à cours d'idées et de solutions.

C'est prise de tête de perdre tout ce temps pour n'aboutir à rien de concluant.

Si je parviens à faire fonctionner ce moteur je compte bien me lancer à concevoir un réel moteur en usinage mais je ne souhaite pas l'échec une fois rendu à ce stade car il y aura de l'investissement, ce ne sera plus du simple bricolage.

Je possède, tour, fraiseuse, rectifieuse, presse hydraulique et bien d'autre donc pas de problème de ce coté là.

Ma question est pouvez vous m'aider à trouver le problème de mon moteur stirling boite de conserve afin qu'il démarre enfin pour me redonner espoir.

Merci à vous, et à bientôt.

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Georges Villette »

Bonsoir Scop35 ,
Déjà , une première chose , ou as tu trouvé ton plan ?
On ne peut pas t'aider si l'on ne sait pas de quoi on parle !
Tu piges ? ;-)
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Bégé »

pour te faire une confidence, quand j'ai commencé les moteurs Stirling j'ai fais un LTD et in moteur canette et pas moyen de les faire tourner, par contre quand j'ai commencé à en fabriquer avec des pièces usinées ou en Kit c'était tout bon, sur cette page quelques un de mes moteurs, certains acheté tout faits mais d'autres que j'ai construit, soit sur plan soit de tête, et en parlant de "tête", les moteurs LTD et canettes étaient une prise de tête alors que ceux là non :D

Lance toi! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Mon stirling canette est tiré d'un sacré bon nombre de vidéo tutoriel que l'on trouve sur le net dans toutes les langues qui existent. Et puis beaucoup sur les forums pour ce qui est des proportions et étanchéité à respecter.

J'ai bien compris qu'un moteur stirling sorti d'usinage est bien plus facile à faire fonctionner qu'un stirling sortit du bricolage avec des canettes et boites de conserve.

Mais j'aime assez l'idée du bricolage, c'est donc pour cela que mon j'ai envie de faire fonctionner ce stirling canette.

Que vous faut il comme renseignement pour pouvoir m'aider?

Qu'entends tu par moteur LTD? ce sont les moteurs qui fonctionne à de très basse température de chauffe?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou: SCOPE35 et tout le monde
Je ne voudrais pas te décourager mais il est très rare qu un premier moteur Stirling fonctionne au premier coup surtout que j ai l impression que se sont des conceptions personnelles pour pouvoir t aider un peu je rejoins Georges
Georges Villette a écrit :On ne peut pas t'aider si l'on ne sait pas de quoi on parle
SCOPE35 a écrit :Si je parviens à faire fonctionner ce moteur je compte bien me lancer à concevoir un réel moteur
je ne comprends pas bien ton expression car un moteur a toujours besoin de précision et de finesse et je crois qu il y encore beaucoup de chose a découvrir sur ce type de moteur très fascinant
Envoie une photo de ta réalisation que l on puisse essayer de t aider concrètement
Je vois que "Bege" t a envoyer un petit mot (et oui je ne suis pas un rapide :aie: )va donc voir son site :bravo tu vas y trouver beaucoup d inspiration
Au plaisir de continuer a partager .Bonne soirée à tous .@+++.Henry

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

je ne comprends pas bien ton expression car un moteur a toujours besoin de précision et de finesse
Oui je suis d'accord mais il faut admettre qu'il est plus facile d'usiner une pièce à une côte précise, plutôt que de découper des canettes et de trouver ce qui va bien dans quoi et avec quoi.

Autrement, il est vrai que j'ai un peu fait certaines choses sur mon stirling un peu à ma sauce, peut être au risque de ne pas le faire démarrer.

-- Ven 16 Mai 2014 21:37 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Alors voici les photos de mon stirling, ne vous fier pas à l'image actuel, c'est l'étape finale à laquelle il est maintenant mais comme j'ai un peu tout essayé j'ai un peu tout bidouiller. Il est surement bon a refaire mais bon....

J'ai essayé 3 sortes de piston mais toujours sur une base de 2/3 de longueur par rapport au cylindre et 1/3 de course.
La membrane avait un volume plus grand avant, je l'ai diminué

a priori je n'ai pas de compression, quand je bouge mon piston, la membrane ne se gonfle pas mais pourtant je n'ai que 3mm de jeu au diamètre. J'ai vu des gens sur internet avoir plus de jeu que ça et ça démarre sans problème.

Heuu comment on fait pour insérer une image depuis un disque dur? on est obligé de passer par un hébergeur d'image?

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
oui avec des photos ce serait bien
tu peux les mettre directement mais le format ne doit pas depasser 800x600 j'utilise un logiciel pour les reduire genre VSO image resizer ou par un hebergeur mais là je ne mis connais pas

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

gégé89 a écrit ::coucou:
oui avec des photos ce serait bien
tu peux les mettre directement mais le format ne doit pas depasser 800x600 j'utilise un logiciel pour les reduire genre VSO image resizer ou par un hebergeur mais là je ne mis connais pas
Et la démarche c'est quoi? car la je voit "img" "url" "image_mini" "imagezoom" mais ça n'aboutit pas à ce que je voudrais pour insérer une image de mon disque dur

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par gégé89 »

non c'est en dessous du rectangle " ajouter des fichiers joints "

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

gégé89 a écrit :non c'est en dessous du rectangle " ajouter des fichiers joints "
:aie: :aie: j'avais pas vu en dessous lol, il était bien caché celui là

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par Bégé »

SCOPE35 a écrit :Qu'entends tu par moteur LTD? ce sont les moteurs qui fonctionne à de très basse température de chauffe?
oui c'est ça, LTD = "Low Temperature Difference" ou "Low Temperature Delta", d'ailleurs il y a un site qui est pas mal fait pour les explications :
http://www.moteurstirling.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne continuation :)
mon site perso : http://blooo.fr/

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

Voilà, merci pour votre aide pour les photos.
Comme je disais j'ai essayé 3 pistons différent en respectant 2/3 de la longueur du cylindre 1/3 de course et j'ai 3mm de jeu au diamètre. J'ai bien mes 90° de décalage au vilebrequin. J'ai testé différence course pour la membrane et différent volume mais rien n'y fait. Il n'a pas l'air d'avoir de compression, ma membrane ne se gonfle pas quand je bouge le piston mais en même temps comment en avoir si il y a du jeu entre le cylindre et le piston? Mes conserves sont lisses et non pas ondulées.
Fichiers joints
DSC00305 [800x600].JPG
DSC00305 [800x600].JPG (114.08 Kio) Vu 11268 fois
DSC00304 [800x600].JPG
DSC00304 [800x600].JPG (91.73 Kio) Vu 11268 fois

sfrancois6

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par sfrancois6 »

Bonsoir,

Ca marche peut-être pas avec du confit de courgette^^
Sérieusement, ton moteur stirling est un gamma. Là où se trouve ton ballon de baudruche, c'est le piston moteur qui fait diminuer ou augmenter le volume. Ce qui se déplace dans ton cylindre (conserve), c'est le déplaceur (il est fait en quoi?), qui ne fait que déplacer la chaleur ou le froid dans ton cylindre, c'est pourquoi il doit avoir un certain jeu.
il serait bien de voir une vidéo comment tourne ton volant d'inertie (CD), voir ton déplaceur, tu chauffes à quoi? Même s'il ne tourne pas, fais le tourner manuellement.

Bonne soirée

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Scope et a tous
Merci d avoir fait quelques photos ,je vais essayer de t aider un peu :aie: en restant le plus pratique possible ,sur la photo 1 je trouve que le vilebrequin du déplaceur a beaucoup de course ? le guidage de la tige du déplaceur doit être le plus précis possible (tige dans la tôle du fond) et a ce niveau la pourquoi ne pas mettre un tube(de guidage) qui remonterai de quelques centimètres pour pouvoir mettre un peu d eau (afin d avoir un coté froid plus marqué) dernière chose ce type de moteur doit fonctionner avec un flamme de bougie (et je ne vois pas de système de chauffe)
Encore une chose quel est la matière du déplaceur?
Tout ça n est pas très scientifique se sont les explications d un passionné de moteurs a air chaud
Au plaisir de pouvoir d aider
Bonne journée a tous sous le soleil :lol: .@+++.Henry.

SCOPE35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 00:14
Localisation : ille et vilaine

Re: Besoin d'aide sur mon premier Stirling

Message non lu par SCOPE35 »

sfrancois6 a écrit : le déplaceur (il est fait en quoi?), qui ne fait que déplacer la chaleur ou le froid dans ton cylindre, c'est pourquoi il doit avoir un certain jeu.
il serait bien de voir une vidéo comment tourne ton volant d'inertie (CD), voir ton déplaceur, tu chauffes à quoi? Même s'il ne tourne pas, fais le tourner manuellement.
Le moteur tourne parfaitement bien à la main, aucun point dur, il fait aisément plusieurs tours tout seul quand on le lance à la main sans aucune source chaude. Mon déplaceur est fait avec une canette de coca cola. J'ai testé 3 formes de déplaceur, un fond et dessus plat, un fond comme à l'origine sur la canette et sur le dessus pareil, et un autre avec un fond comme à l'origine sur la canette et sur le dessus un fond de canette retourné. Toujours avec 3mm de jeu et piston 2/3 course 1/3.
Je chauffe avec une bougie, j'ai essayé avec 2 mais rien n'y fait, j'ai même tenté sur la gazinière, mais il ne démarre pas.
minimotoriste a écrit : sur la photo 1 je trouve que le vilebrequin du déplaceur a beaucoup de course ?
le guidage de la tige du déplaceur doit être le plus précis possible (tige dans la tôle du fond)
et a ce niveau la pourquoi ne pas mettre un tube(de guidage) qui remonterai de quelques centimètres pour pouvoir mettre un peu d eau (afin d avoir un coté froid plus marqué)
dernière chose ce type de moteur doit fonctionner avec un flamme de bougie (et je ne vois pas de système de chauffe)
Encore une chose quel est la matière du déplaceur?
Le vilebrequin à une course de 1/3 il va du fond de la conserve PMB au sommet de la conserve PMH
Comme je l'ai notifié juste au dessus, le moteur tourne parfaitement bien à la main, aucun point dur, il fait aisément plusieurs tours tout seul quand on le lance à la main sans aucune source chaude.
Pour ce qui est de la tige de guidage j'y ai bien pensé mais j'ai rien sous la main qui pourrais faire l'affaire.
Pour ce qui est du refroidissement, je comptais faire un sytème une fois qu'il aurait effectué quelques tours tout seul sur une flamme.
J'ai bien tenté 1 bougie, puis 2 et même la gazinière... j'ai un support pour la partie chauffe qui n'est pas sur la photo (non non je n'ai pas oublié de la chauffer lol^^)
Déplaceur en cannette de coca cola comme indiqué au dessus.

Voilà j'espère vous éclaircir un peu.

A bientot, merci

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités