Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Bonjour à tous!
Pour diverses raisons techniques et esthétiques, je m'interroge sur l’opportunité de réaliser un genre de soufflet en tôle fine (2 ou 3/10... ou encore moins) d'acier ou de laiton ou cuivre écroui en lieu et place d'un piston moteur pour un stirling type bombe de peinture; ça ferait penser à du popop mais ce ne serait pas du popop...
Il serait cylindrique constitué d'un certain nombre de couronnes soudées alternativement par leurs bords extérieurs et intérieurs... ce qui donnerait un petit bandonéon. Diamètre env. 80mm je suppose.
Avant de risquer une cuisante déconvenue supplémentaire dans mes bricolages hasardeux :aie: , je serais curieux de savoir si l'un (ou l'une, hein!...) d'entre vous à déjà fait ce genre de truc ou y a pensé et aurait des idées là-dessus...
Prenez votre temps c'est pas urgent!...
A bientôt!

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Zéphyrin »

Remplacer la membrane en caoutchouc par une membrane métallique ? Dans le genre d'une capsule de baromètre ? je n'ai pas réussi en faire avec du clinquant de bronze P en conservant une bonne élasticité, le résultat était très rigide. C'était pour faire un truc dans ce genre, mais en moteur atmosphérique, avaleur de flamme.
Il y avait un moteur allemand " vakuum Motor ohne Kolben" de la marque Rebi avec le piston remplacé (d'ou le nom) par un soufflet mais en caoutchouc...
Un de mes frères en a un, je l'ai vu fonctionner.
Image

http://www.ebay.pl/itm/Heisluftmotor-Va ... 1248695028" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.de/itm/Heissluftmotor-V ... 7675.l2557" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Merci Zephyrin, ce serait un truc dans ce goût là...
Mais en ferraille bien sûr et basé effectivement sur un baromètre à capsule déformable.
Oui, la rigidité du matériau risque de me poser des problèmes... raison pour la quelle je pense le faire assez large. Mais si il faut autant d’énergie pour le faire bouger que pour qu'il en produise, c'est pas la peine!... Il faut que je trouve!...
Je ne comprends pas à quoi sert la petite cloche sur la photo du moteur allemand...? C'est un avaleur de flamme, ça? Intéressant en tout cas...
Merci!

-- Lun 2 Juin 2014 15:08 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Au fait, j'ai vu ton blog photos Google. C'est magnifique! si seulement j'avais un peu de matériel, sans parler du temps!... Tes modèles sont très aboutis et aussi très divers pourtant, bravo!
Il faudra que j'y retourne, il y a de quoi faire!

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Zéphyrin »

c'est un carter pour la flamme du brûleur, mais je pense que c'est mal monté.
Je dois avoir une vidéo de ce moteur en fonctionnement, je suppose que c'est simple à adapter en Stirling, sauf que pour la membrane que tu veux métallique. C'est juste, une membrane de grand dia pourrait peut-être avoir la souplesse ad hoc. Les membranes que j'avais essayé de faire avaient le dia des boites de sauce tomate, dans les 50mm, bien trop rigides.

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Merci pour le tuyau Zephyrin, je vais bosser sur le problème!...
À bientôt!

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Malevthi »

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'ai trouvé ça sur un frigo (le soufflet en cuivre) :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Ben... Ce serait ça, mais là il doit falloire pas mal de pression...
Ça vient sans doute du thermostat...
Mais le principe est bien celui-ci.
Donc il faudra que j'essaye avec de la tôle ultra fine de je sais pas quoi encore... Mais je n'exclue pas un matériau nouveau genre tissu de carbone, de verre, de mylar (?...) ou autre... Le gros du probleme ensuite c'est l'assemblage... Je cherche!... (et j'aimerais bien parfois être un certain Grecque de l'antiquité...)
Merci a bientôt!

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par paterson »

salut Dr-Hot,
si c'est ça que tu cherches:
Image
c'est assez rigide.

tu me donnes ton adresse postale en mp; j'ai aussi du clinquant cuivre et laiton en 4/100.
tu paies les fdp.
A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Merci Paterson!
Trop petit et trop rigide pour la pression que je vais avoir...
Même si à l'origine, je voulais que ça ressemble à ça.
Mais comme je disais, c'est pas urgent et je garde ta proposition du clinquant sous le coude.
Il se peut que je me dirige finalement sur un petit soufflet (80mm quand même...) hexagonal en une seule piece pliée/découpée et soudée comme pour un soufflet photo... 4/10 risque d'être encore trop...
À bientôt!

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par vincbai »

bonjour,
regarde du côté des pressostats de machine à laver le linge, il y a quelquessss annéesssssss il en existait en métal d'environ 10 cm de diam et très sensibles (10mb) donc normalement assez souple....
Voilà

vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Salut Vincent!
Piste interresante en effet, j'y pensais pas... Mais je crois qu'il faudrait env. 10cm3 pour bien faire... En tout cas je n'ai pas ça et faut que trouve le temps d'aller voir mon ami Tonio à Emmaüs ( il va encore me demander une fortune pour ça!...)
N'empêche, un petit bandonéon en laiton me semblerait plus "style"... Voire.
À bientôt dans la région!

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Michel »

Sujet très passionnant ! :bravo
petite vidéo qui va bien mais avec de la tole , meme tres fine , c'est pas gagné !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=b_SdiDrFIwk[/video]
faudrais essayer
voir les autres vidéo du gars
Michel

Avatar du membre
Dr-Hot
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 09:52
Localisation : Gençay 86160

Re: Membrane/soufflet en tôle pour un stirling?...

Message non lu par Dr-Hot »

Merci Michel!
C'est vrai que c'est intéressant!...
Mais c'est fragile... C'est dingue l'inventivité de certains parfois!
Ça me rappele les début des premiers Systèmes D où on faisait un landau avec un réservoir de bombardier allemand... (j'exagère...)
Je prends de la graine de l'idée!... J'ai même vu un gars qui faisait carrément un piston minimaliste avec du scotch inversé, je ne sais plus où sur YT...
Merci, vive la passion! (et l'échange!) a bientôt!

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités