Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
anselm
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 00:29

Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par anselm »

Bonjour,

Je suis étudiant en master de commerce à Grenoble.
Je cherche actuellement à construire un moteur Stirling à piston libre pour démontrer la faisabilité de ce type de moteur qui à mon sens sont l'avenir de la production énergétique.

Aujourd’hui j’ai besoin de faire un moteur développant 500W alimenté par concentrateur solaire parabolique, mais je ne trouve aucun ouvrage suffisamment documenté pour me permettre de créer un petit prototype, pour définir le rapport course/section idéal, calculer les dimensionnements pour obtenir de telles puissances électriques, de définir la taille et le matériaux du régénérateur, d’identifier le niveau d’étanchéité du piston, le gaz à utiliser, etc…

Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide j'en serais très heureux.

D'avance merci à chacun qui me répondra.

A bientôt.

Anselm

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par epine43 »

les Stirling sont passionnants , mais je suis certain qu'ils n'ont aucun avenir proche pour notre avenir energétique ! jesors

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour anselm et tout le monde
anselm a écrit : moteur développant 500W
anselm a écrit : un petit prototype,
Je me permets de dire que petit proto et 500 W en Stirling ça ne va pas ensemble :lol: je crois que tu devrais être plus modeste en puissance ;-)
anselm a écrit : concentrateur solaire parabolique,

Suite à mes petites bidouilles sur un autre post ou je n ai pas encore pu mettre une vidéo je me suis rendu compte combien il est difficile d avoir un ensoleillement sans AUCUN nuages pendant une certaine durée jump
Donc pour moi la première difficulté est de réaliser un Stirling à pistons libres
Bon courage
Bonne journée à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
anselm
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 00:29

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par anselm »

Merci pour cette réponse mais je doit dire qu'elle n'apporte pas d'eau à mon moulin.
Je ne suis pas de cet avis, à mon sens les stirling sont des moteurs qui tirent leur épingle du jeu dans des configurations particulières

-- Mar 19 Aoû 2014 13:12 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Bonjour Henry,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, atteindre les 500W est optimiste mais c'est le but final, si je peux faire un proto de l'ordre de 30W pour une première version afin d'appréhender le montage du moteur.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par Trompi »

Il existe à l'état de recherche un hydrogénérateur fonctionnant par l'écart de température de 20°C entre l'eau de surface et l'eau à -100m en mer. Peut-être pourrais-tu trouver des renseignements de ce côté ?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
anselm
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 00:29

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par anselm »

Bonjour Trompi,

Oui ça peut être une idée, as tu un lien internet à ce sujet?
D'avance merci.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par Trompi »

Voici un lien où, peut-être pourras-tu trouver des éléments de recherche
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... 9thermique" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il semble que cela fonctionne comme une pompe à chaleur, donc pas de moteur stirling.
Par contre la recherche spatiale utilise des moteurs stirling pour produire l'électricité :aie:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
anselm
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 00:29

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par anselm »

Oui j'ai vu le moteur Stirling de la Nasa, mais il est relativement hard de trouver des infos au sujet de ce moteur, toutes les lectures que j'ai trouvé sont des scans en anglais, donc impossible à passer au traducteur!
Amoureux du Stirling courage!!! LOL!!! jump

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par Zéphyrin »

Si le scan est de bonne qualité (pas du genre des fax de dans le temps) tu fais un passage par un programme de reconnaissance de caractères OCR genre Omnipage ou Finereader, et tu as du texte en final, que tu peux passer au traducteur...
sur les satellites on voit aussi beaucoup de panneaux solaires, mais il y aussi des moteurs Stirling chauffés avec des éléments radioactifs.

http://newfrontiers.larc.nasa.gov/PDF_F ... chmidt.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici ils fabriquent des Stirling à piston libre mais je ne vois pas de modèle chauffé par le soleil, malgré le titre. ils vendent principalement des panneaux solaires...
http://www.sunpowerinc.com/library/pdf/ ... ochure.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 22 août 2014 17:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par Malevthi »

Zéphyrin a écrit :moteurs Stirling chauffés avec des éléments radioactifs
:o Des Stirling nucléaires pastaper
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Démonstrateur Moteur Stirling à piston libre

Message non lu par Fab50 »

Voila, un exemple de Stirling solaire. La puissance du soleil en France tu peu compter 1000 Watts par mètre carré ( en été, et pas chez les chti !! Hein )

http://www.econologie.com/moteur-stirli ... -3141.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités