Galère opitec

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
metaone
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 07:29

Galère opitec

Message non lu par metaone »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'ai construit mon premier stirling en commandant le kit opitec 112778. Malgré de nombreux tests, il refuse de démarrer :/

J'ai suivi la plus part des conseils trouvés sur le forum sans que ça fonctionne. Je vous décris tout de même mes tests et si vous avez des pistes... je suis plus que preneur:

* La seule modif que j'ai fait par rapport à l'original est que l'axe tourne dans des roulements à billes (plutôt que le système à huilage). Lancer avec la doigt, les roues tournent pdt 8 secondes avant de s'arrêter.
* Globalement, pas de point dur
* Réglage de l'écart entre les deux blocs (support moteur et armature) pour que le piston soit affleurant au cylindre en bout de course
* refouleur déconnecté, le piston fait 2 tour et demi lancé au doigt
* piston déconnecté, le refouleur fait 5 tours lancé au doigt
* les deux ensembles, 2 à 3 rotations lancé au doigt
* lorsque je pose le piston, que je l'enfonce puis le lâche, il revient en arrière. De même lors du retrait, il y a un "plop". Cela semble donc bon pour l'étanchéité (meilleur test à faire?)
* Déconnecté, si je pousse le piston je sens la résistance de compression et j'entends un passage d'air au niveau de la douille de glissement du refouleur (normal?).
* je n'ai pas de réchaud, je chauffe à l'aide d'un brûleur à gaz (pour la plomberie).
* le refouleur est en laine d'acier (00).

Y a t il d'autres tests que je peux faire?
merci par avance pour vos conseils!

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Galère opitec

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: metaone
Tout d abord :bravo pour le sérieux de ta réalisation
je suis allé un peu voir comment est décrit ce moteur pour mieux te comprendre (c est un peu galère comme description :aie: )
Je pense que ton soucis vient du déplaceur(refouleur!!) personnellement je n en ai jamais fait de tel et je pense que c est très compliqué de bien centrer l axe ,dans tous cas il ne doit pas toucher l intérieur du tube et doit avoir un jeu entre 1 et 1.5 mm au diamètre ,la petite goutte d huile sur la tige aide souvent a parfaire l étanchéité ,ne chauffe pas trop (c est très violent une lampe à souder) et la zone de chauffe un peu en arrière de l extrémité du tube
as tu essayé les 2 sens de rotation(en chauffe) dans un sens le moteur fait péniblement 1 tour dans l autre sens il fait plusieurs tours (ou il démarre doing )
Bon courage .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai regardé la notice de montage, pour le déplaceur régénérateur, le tassement de la laine d'acier a l'air très critique, avec un noyau plus dur et la surface plus lâche, autrement c'est un modèle plutôt classique et sur les videos de démos, il tourne très bien...
dans le sens de rotation choisi, le déplaceur doit être calé 90° en avance sur le piston moteur, en en tournant le moteur à la main, tu dois sentir une certaine compression, sinon tu as des fuites d'air.
le chauffage se fait avec une lampe alcool.
Il faut surtout éviter que la laine d'acier du déplaceur soit trop chaude, chauffe légèrement l'extrémité du tube.
ça ne peut peut pas marcher si l'air ne peut pas se refroidir.

Avatar du membre
metaone
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 07:29

Re: Galère opitec

Message non lu par metaone »

Bonjour,
Je me confectionne une lampe à pétrole, je refais le refouleur (effectivement, je l'ai brulé) et je vous tiens au courant... merci pour vos conseils.

Une petite question: il faut faire chauffer combien de temps avant que le moteur commence à tourner? (peut-être je ne suis pas assez patient).

Metaone.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Bégé »

pour avoir fait ce moteur pour quelqu'un je peux dire que oui c'est un peu chiant de faire ce déplaceur en laine d'acier et je n'ai peut être pas fait EXACTEMENT de la manière dont ils décrivent la confection, mais ce dont je me souviens c'est que j'avais fini par le rouler entre les paumes de mes mains pour obtenir un cylindre "à peu près" correct, et s'il touche un tout petit peu le bord par endroit ce n'est pas très grave.
Par contre je sais d'expérience qu'il ne faut pas non plus que toutes les pièces soit super bien ajustées, il faut au moins un peu de jeu, si c'est trop raide ça risque de ne pas fonctionner. :(
et comme l'étanchéité est importante, on peut mettre une "petite" goutte d'huile sur la tige du déplaceur, et donc s'il l'étanchéité est bonne et qu'il n'y a pas de points durs, et qu'il est bien calé à 90° il DOIT tourner :)
Un moteur tourne toujours mieux dans un sens que dans l'autre, donc il faut trouver quel est ce sens et le caler pour qu'il tourne dans ce même sens, il n'y a pas 36 essais à faire mais seulement deux ;)

voilà la vidéo de celui que j'avais fait, c'est la toute première mise en route sur l'établi :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZIvg2vsCBzc[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Bégé »

des nouvelles de ton moteur? :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
metaone
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 07:29

Re: Galère opitec

Message non lu par metaone »

Malheureusement, il ne marche toujours pas. Je n'ai pas de brûleur, ni de mèche pour en faire un, du coup je continue d'essayer au chalumeau en maintenant une distance raisonnable: c'est à dire le bout du tube de pyrex chaud (brulant au touché), le refouleur non noirci, le radiateur froid.

J'ai tenté un nouveau refouleur sans succès. Je prépare une petite video pour que vous puissiez y voir plus clair....

à suivre donc!

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Bégé »

et oui, c'est pas toujours évident, je me souviens du temps que je passais sur mes premiers moteurs qui refusaient de tourner :(
mais en générale il le problèmes qui font que le moteur refuse de tourner sont toujours les mêmes :
- points durs, il en faut vraiment très peu pour que le moteur ne tourne pas,
- fuites, pour voir s'il y en a on peut plonger le moteur en entier dans une bassine d'eau et faire tourner le volant et observer s'il y a des bulles

je me souviens en particulier d'un moteur que je n'arrivais pas faire tourner et que j'avais apporté à Fernand Petitjean, il a cherché quelques minutes, puis il a tourné de 180° le déplaceur, c'est à dire la partie qui était dessus est passée dessous et le moteur à tourné! :)

bon courage pour la suite TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
metaone
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 07:29

Re: Galère opitec

Message non lu par metaone »

Et bah ça y est!!!

J'ai tout démonté et remonté, refais le déplaceur 3 fois en montant la tige sur perceuse pour faire un déplaceur bien rond etc... sans que ça marche. Finalement, j'ai abandonné la laine d'acier pour du bois. J'ai fait le déplaceur au tour avec un diamètre de 16.3 soit 1mm de moins que le diamètre interne du tube, et là ça a marché direct (je pense pas faire les 1200 tr/min mais bon). Le seul problème qui reste est que le bois brûle en chauffant!!! (du coup faut y aller mollo sur la source de chaleur). Mais à part cela, c'est top!

Pour ceux qui galère comme moi sur l'opitec, je conseil vraiment de faire un déplaceur en dur et après d'éliminer les autres sources (points durs, fuites, course du déplaceur et déphasage) ensuite.

Comme promis, le résultat en video (il est maintenant tant que tout ça passe à la lime et au papier de verre pour un plus joli fini):
[video]https://www.youtube.com/watch?v=c9a8eib6-Ig[/video]


En tout cas, merci pour vos conseils et encouragement :) J'ai vu que certains utilisent un tube à cigare pour le déplaceur, est-ce que quelqu'un à des info là dessus? ou bien une autre suggestion? (l'alu plein le parait un peu "lourd", peut-etre un bout de cuivre plomberie en 16?). A votre avis quels sont les limites admissibles pour le diamètre du déplaceur sachant que le tube en verre fait 17.3 en interne (min 16, max 17?)?
Modifié en dernier par Malevthi le jeu. 25 sept. 2014 19:58, modifié 1 fois.
Raison : Insertion vidéo

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Galère opitec

Message non lu par Malevthi »

C'est toujours une grande joie quand il finit par tourner :bravo
Mais quand ça commence à fumer, c'est normal ? Oh owww :D
Attention, avec le dard du chalumeau, c'est le tube qui risque de fondre !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Bégé »

et oui, je pense aussi que la source de chaleur est bien trop forte, d'ailleurs on dirait même que le tube pyrex est déjà un peu déformé non?

à part ça, comme déjà dit, j'en ai fait plusieurs de ces kits et à chaque fois j'ai fais le déplaceur avec cette laine d'acier, mais je n'ai pas fait comme expliqué dans la notice, mais chaque fois ça fonctionnait.

Pour ce qui est tubes cigares, au début j'en utilisais, par exemple sur mon moteur le "Petitjean", j'en ai aussi fait en alu plein, mais par exemple sur mon "Chenapan" j'ai fini par remplacer le tube cigare par un tube à essai (voir les dernières photos.

Pas évident de trouver les tubes à cigares, et surtout au bon diamètre :(
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Galère opitec

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: metaone et tout le monde
:bravo :bravo c est génial et magique un Stirling qui tourne doing
Si tu le souhaites je peux t aider un peu concernant le déplaceur il doit faire entre 15.8 et 16 je peux t usiner un bout de tube en alu d une épaisseur maxi de 1 mm a la longueur voulue (même éventuellement le déplaceur complet ) mais je crois que le tube en verre c est déformé :aie: :nul: .
Pour la chauffe ton mini chalumeau est bien trop fort la encore je peux te céder un bout de mèche de 6 ou 8 mm pour réaliser un petit brûleur a alcool
Mon aide est évidemment gracieuse ,que voulez vous les amis ,un moteur qui finit par tourner cela me fait tellement plaisir et je suis sur qu après celui la "metaone "nous en fera pleins d autres ;-)
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Galère opitec

Message non lu par Zéphyrin »

Facile de comprendre ta satisfaction de le voir tourner ! Bravo.
C'est une étape décisive, maintenant tu peux parfaire la mise au point en sachant que ça peut marcher...changer le déplaceur en bois peut-être ?
écoute la voix des enfants...c'est pas normal que le moteur fume !

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités