Avaleur de flamme - projet en cours

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
ijahman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 21:33
Site Internet
Localisation : dijon
Contact :

Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ijahman »

Bonjour a tous,

Voici mon "premier" avaleur de flamme,
c'est un projet qui est encore en cours de réalisation et je compte le terminer rapidement.
je me suis inspiré de ce qui se fait couramment mais en cherchant a optimiser l'engin.

alésage x course 19mmx30mm
axes sur roulement
piston en graphite
Là je travaille actuellement sur la culasse c'est pourquoi elle n'apparait pas.
je me suis orienté vers un avaleur de flamme qui est a mon gout moins dangereux pour un enfant qu'un "vapeur",il sera pour mon jeune fils.

Modélisation 3D :
Image
Les volants font 60x15mm
Image

Image

Image

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par Malevthi »

C'est en bonne voie, félicitations pour le vrai et pour la modélisation (les deux sont très ressemblants) !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "ijahman" et tout le monde
Il me plait beaucoup cet avaleur de flamme :bravo
Piston graphite et cylindre chemisé laiton (ou bronze) on ne se prive de rien TOP
Maintenant je passe aux critiques (moi aussi je sais faire mdr ) Je trouve dommage que les supports de paliers et la fixation du cylindre soient indépendants ;-)
La culasse va arriver avec sont système de tiroir j imagine :D ,le plus coton va être la came (ou autre) pour le faire bouger
Je vais continuer a suivre avec intérêt,surtout comme tu l as vu écrit un peu partout c est très capricieux ce genre de petite bête
A bientôt .Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
ijahman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 21:33
Site Internet
Localisation : dijon
Contact :

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ijahman »

Les critiques font progresser je suis toujours preneur !

J'ai orienté mon choix pour des éléments séparés parce que je trouve ça plutôt joli, mais il est vrai que le ***censuré*** se trouve pas mal "élargi".
J'en prends note pour la version suivante, car je compte bien en faire une série, maintenant que les plans et les programmes de découpe sont fait.

J'ai choisi le graphite, parce que j'ai suffisamment d'expé avec les moteur vapeur pour savoir que métal/métal sans lubrification c'est foutu, et puis le coté propre (qui n'envoi pas d'huile a 1 mètre) me plait bien.

la came est apparente sur les photos et le système de soupape sera a axe basculant sur la face avant de la culasse,
c'est pour l'instant un proto et je suis en train de le monter, la culasse est taillée et je suis en train de faire l'axe basculant.

du coté des optimisations j'ai créé une "boite a flamme", ca aussi c'est du proto, et j'ai bon espoir de l'alimenter avec du gaz.
Il ne manque pas grand chose, j'espère le voir tourner avant noel.

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par jfs59300 »

la plaque de bois a pas la même couleur que le dessin ........

:siffle: jesors

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
ijahman a écrit :J'ai choisi le graphite,
La pas de soucis tu as un convaincu des bienfaits du graphite (sauf pour l usinage :siffle: )mais pourquoi avoir chemisé le cylindre ??
ijahman a écrit :la came est apparente
toutes mes excuses je regarderai un peu mieux les photos avant d écrire :aie:
ijahman a écrit :j'ai bon espoir de l'alimenter avec du gaz.
ça c est un challenge (perso je n y suis jamais arrivé :nul: ) le seul que j ai vu fonctionner au gaz c est celui de Jean-Claude N.
Mais la on est dans le grosImage
Dans tous les cas bonne suite.@+++.Henry.

Avatar du membre
ijahman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 21:33
Site Internet
Localisation : dijon
Contact :

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ijahman »

minimotoriste a écrit :pourquoi avoir chemisé le cylindre ??
parce que l intérieur du tube alu laisse apparaître une légère rainure longitudinale due certainement à sa fabrication, et je n avais pas envie de me lancer dans la rectification au tour (unimat2) je trouvais plus simple d y glisser un tube laiton "propre".
je l ai insérer en chauffant l alu, il a glissé sans effort, puis après refroidissement il n a plus bouge.
je ne pensais pas avoir autant de chance sur ce coup là.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par gégé89 »

bonsoir
ijahman a écrit :et j'ai bon espoir de l'alimenter avec du gaz.
pas sur que la flamme soit aspiré

Avatar du membre
ijahman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 21:33
Site Internet
Localisation : dijon
Contact :

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ijahman »

C'est pour ça que j'ai créé une boite a flamme en bout de culasse.. et surtout pour que le moteur aspire de l'air chaud et non de l'air chaud et de l'air ambiant comme ce qu'on peu voir couramment.
Bon c'est mon premier alors je me trompe peu être mais je ne pense pas être trop loin de la vérité.

une chose supplémentaire que je vois souvent, c'est une culasse qui n'est pas isolée du cylindre "refroidisseur" avec un joint kivabien, ça ne choque personne ?
ImageImageImage
Cliquez pour agrandir

Les tests d'étanchéité (fait ce soir) ne sont pas bon "a mon gout", lorsque j'ai glissé un tube cuivre dans le tube cuivre de la culasse, à la manière d'un boisseau pour fermer la lumière d'admission, ça coulisse un peu large.
j'ai utilisé des tubes plomberie en 12x10 et 10x8... ça sent la défaite sur ce coup là !

dites voir est ce que le graphite supporterais la proximité de la flamme ? j'ai vu qu'il résistait en température mais a quel point ? merci de votre réponse.
Modifié en dernier par ijahman le lun. 8 déc. 2014 23:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ludique »

L'idéal pour le joint serait surement une bague en amiante, mais avec la législation actuelle.... :cry:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par Zéphyrin »

je ne vois pas encore bien comment tu conçois ta culasse et son chauffage, mais comme tu t'en doutes, l'étanchéité de la valve d'admission est absolument cruciale, si tu ne sens pas la forte dépression attendue en tirant le piston, ça ne tournera pas...c'est la phase motrice !
quant à l'isolation, à mon avis c'est secondaire, sur mes moteurs, après 5 min disons, l'ensemble est brûlant, tout, cylindre & culasse, et ça ne les empêche pas de tourner... et ne n'est pas moins dangereux qu'une machine à vapeur pour les enfants !

Avatar du membre
ijahman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 21:33
Site Internet
Localisation : dijon
Contact :

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par ijahman »

Bonjour,
Zéphyrin a écrit :je ne vois pas encore bien comment tu conçois ta culasse et son chauffage
Pour le fonctionnement de la culasse, le travail sur celle-ci est encore en cours comme précisé plus haut, il est donc bien normal que son fonctionnement puisse paraitre vague.

l'arrivée de gaz se fera par le dessous, via un bruleur a effet venturi etc etc.
le trou de passage du bruleur n'est pas encore taillé dans la culasse, par contre le trou en face avant de la culasse est la pour la "sortie" des gazs chaud. (je mets sortie entre guillemets, parce qu'il s'agit plus d'un reniflard qu'autre chose.. vous avez compris).

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme - projet en cours

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
Zéphyrin a écrit :l'étanchéité de la valve d'admission est absolument cruciale
C est cette raison (je pense) que le clapet(valve) est relativement libre et vient se plaquer au moment de la dépression
Il faut garder a l esprit qu un avaleur de flamme a très peu de couple (même pas du tout) ;-)
Bonne suite .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités