Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?
Je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est une question difficile, je ne ferais pas comme ça, comme j'ai dit plus haut, j'aurais mis un canal du haut du déplaceur au bas du cylindre, mais je cherche pourquoi !
Le piston moteur ne voit habituellement que de l'air froid (surtout si le volume mort est important), mais est-ce vital pour le cycle ?
En reprenant les phases du cycle du moteur Stirling (le PMB étant le plus proche du vilo):
1) lors de la détente de l'air chaud, la phase motrice, le volume augmente car le cylindre moteur passe du PMH au PMB,
2) ensuite le déplaceur fait passer tout l'air du coté froid, lors de ce refroidissement le volume ne change que très peu ( isochore), le piston moteur restant proche du PMB,
3) pendant la compression, sur de l'air froid donc, en principe isotherme, le cylindre moteur se vide d'air, le piston revenant au PMH.
4) enfin le déplaceur repousse l'air du coté chaud, l'air se réchauffe à volume constant car le piston moteur est proche du PMH, puis retour en 1 etc...
Voila ma réponse à ta question (hic jacet lepus) : la compression se faisant sur de l'air froid, la position de la prise d'air est donc importante pour le fonctionnement du cycle, et doit donc se trouver au point le plus froid du moteur, à l'extrémité du refroidisseur et pas au tiers du cylindre.