Stirling ADNET
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Stirling ADNET
Bonjour tout le monde
J aimerai modéliser un moteur Stirling de ce type
Je n ai que très peu de renseignements dessus sauf quelques dimensions extérieures ,je l ai vu 2 fois l an passé mais impossible d avoir quelques données techniques de la part de sont propriétaire ,c est un "gamma" il a été commercialisé dans les années 30 par Emile Adnet ,si quelqu un connait ou mieux a quelques documents ???
D avance
Bonne après-midi .@+++.Henry.
J aimerai modéliser un moteur Stirling de ce type
Je n ai que très peu de renseignements dessus sauf quelques dimensions extérieures ,je l ai vu 2 fois l an passé mais impossible d avoir quelques données techniques de la part de sont propriétaire ,c est un "gamma" il a été commercialisé dans les années 30 par Emile Adnet ,si quelqu un connait ou mieux a quelques documents ???
D avance
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Stirling ADNET
il y a qq lignes dans le catalogue Adnet (matériels pour laboratoires) c'est un moteur de type Henrici.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9835 ... 00/902/0/0" onclick="window.open(this.href);return false;
La maison Adnet était installée au quartier latin à Paris, près des universités, donc je suppose que dans les caves de la Sorbonne ou celles de l'ENS ou de Polytechnique il doit y avoir qq uns de ces moteurs qui dorment, c'est un modèle un peu trop d'avant garde pour le Muséum.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9835 ... 00/902/0/0" onclick="window.open(this.href);return false;
La maison Adnet était installée au quartier latin à Paris, près des universités, donc je suppose que dans les caves de la Sorbonne ou celles de l'ENS ou de Polytechnique il doit y avoir qq uns de ces moteurs qui dorment, c'est un modèle un peu trop d'avant garde pour le Muséum.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Stirling ADNET
François et tout le monde
Bonne journée .@+++.Henry.
Je pensais que tous les "Henrici" étaient du type "Beta",celui de ma photo est un "Gamma" d ou mon souci vu sa configuration a quel niveau se trouve le conduit de communication des 2 cylindres??Zéphyrin a écrit : c'est un moteur de type Henrici.
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Stirling ADNET
Bonjour
Sur cette gravure on voit la collection de moteurs Henrici avec un gamma tout à gauche
Pas gros mais gamma quand même ....
Celui qui est sur ta photo ressemble plus à celui qui est sur cette gravure de 1914
Ça aide pas pour le montage, mais c'est un morceau de son histoire ...
A+
Sur cette gravure on voit la collection de moteurs Henrici avec un gamma tout à gauche
Pas gros mais gamma quand même ....
Celui qui est sur ta photo ressemble plus à celui qui est sur cette gravure de 1914
Ça aide pas pour le montage, mais c'est un morceau de son histoire ...
A+
- Fichiers joints
-
- 800px-10 +++.jpg (79.7 Kio) Vu 13007 fois
Modifié en dernier par charly le mar. 27 janv. 2015 20:48, modifié 1 fois.
Re: Stirling ADNET
j'ai trouvé sur TMA un article,francois85 pourrait certainement t'en dire plus
- Fichiers joints
-
- adnet_10 [800x600].jpg (69.42 Kio) Vu 13003 fois
Re: Stirling ADNET
Bonjourgégé89 a écrit :
j'ai trouvé sur TMA un article,francois85 pourrait certainement t'en dire plus
Je serai intéressé par l'article en plus net. Peux tu, s'il te plait mettre le lien qui pointe sur cette page ?
Merci d'avance
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Stirling ADNET
Bonjour tout le monde
les amis, je connais un peu toutes ses doc ,j aimerai savoir ce que se genre de moteur à dans "le ventre"
Bonne journée à tous .@+++.Henry.
les amis, je connais un peu toutes ses doc ,j aimerai savoir ce que se genre de moteur à dans "le ventre"
Bonne journée à tous .@+++.Henry.
Re: Stirling ADNET
Je pense qu'il y a une confusion dans le catalogue Adnet, les petits moteurs sont du type Henrici (= béta), et Adnet était sans doute simplement revendeur, les modèles supérieurs sont notés comme ayant un fonctionnement identique, mais sont de toute évidence des moteurs gamma à cylindres parallèles et le refroidissement se faisant par les ailettes en étoile autour du haut du cylindre déplaceur.
c'est pas très compliqué pour toi de deviner ce qu'il y a à l'intérieur vu le nombre de moteurs que tu as fait ! sauf si tu veux faire une réplique exacte.
c'est pas très compliqué pour toi de deviner ce qu'il y a à l'intérieur vu le nombre de moteurs que tu as fait ! sauf si tu veux faire une réplique exacte.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Stirling ADNET
Bonjour Zéphyrin et tout le monde
C est vrai que j aimerai que la réplique soit ressemblante ,faire la partie supérieure avec les ailettes en mécano-soudé usiné je me le sens bien ,mais c est la ou se trouve mon interrogation ,quand on imagine a quelle hauteur arrive le déplaceur et ou se situe le bas du cylindre moteur comment se passe le transfert entre les deux ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.
C est vrai que j aimerai que la réplique soit ressemblante ,faire la partie supérieure avec les ailettes en mécano-soudé usiné je me le sens bien ,mais c est la ou se trouve mon interrogation ,quand on imagine a quelle hauteur arrive le déplaceur et ou se situe le bas du cylindre moteur comment se passe le transfert entre les deux ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Stirling ADNET
Je dirais un canal le long du cylindre moteur, reliant le haut du refroidisseur (de la partie épaisse en haut des ailettes)au bas du cylindre moteur dans son socle.
Ou alors un truc de ce genre en remplaçant la chemise d'eau par les ailettes ? c'est vrai que c'est pas facile de voir à travers le métal, mais tu devrais sortir un joli moteur !
Ou alors un truc de ce genre en remplaçant la chemise d'eau par les ailettes ? c'est vrai que c'est pas facile de voir à travers le métal, mais tu devrais sortir un joli moteur !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Stirling ADNET
Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Sur cette autre photo on distingue bien aussi un bouchon a la base du cylindre moteur
Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?(pas mal mon charabia )
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Sur cette autre photo on distingue bien aussi un bouchon a la base du cylindre moteur
Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?(pas mal mon charabia )
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Stirling ADNET
gégé89 a écrit :voila le lien
http://mototracteurs.forumactif.com/t40269-moteur-a-air-chaud-adnet
Merci beaucoup
Re: Stirling ADNET
Je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est une question difficile, je ne ferais pas comme ça, comme j'ai dit plus haut, j'aurais mis un canal du haut du déplaceur au bas du cylindre, mais je cherche pourquoi !Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?
Le piston moteur ne voit habituellement que de l'air froid (surtout si le volume mort est important), mais est-ce vital pour le cycle ?
En reprenant les phases du cycle du moteur Stirling (le PMB étant le plus proche du vilo):
1) lors de la détente de l'air chaud, la phase motrice, le volume augmente car le cylindre moteur passe du PMH au PMB,
2) ensuite le déplaceur fait passer tout l'air du coté froid, lors de ce refroidissement le volume ne change que très peu ( isochore), le piston moteur restant proche du PMB,
3) pendant la compression, sur de l'air froid donc, en principe isotherme, le cylindre moteur se vide d'air, le piston revenant au PMH.
4) enfin le déplaceur repousse l'air du coté chaud, l'air se réchauffe à volume constant car le piston moteur est proche du PMH, puis retour en 1 etc...
Voila ma réponse à ta question (hic jacet lepus) : la compression se faisant sur de l'air froid, la position de la prise d'air est donc importante pour le fonctionnement du cycle, et doit donc se trouver au point le plus froid du moteur, à l'extrémité du refroidisseur et pas au tiers du cylindre.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Stirling ADNET
Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Je te remercie pour toutes ses explications ,pour faire simple (et pour pouvoir jouer un peu ) je vais essayer de faire le moteur avec le transfert au niveau du bas du cylindre moteur et directement dans le cylindre du déplaceur et la possibilité de le modifier pour le faire enter dans la partie haute (la + froide)
Bonne après-midi;@+++.Henry.
Je te remercie pour toutes ses explications ,pour faire simple (et pour pouvoir jouer un peu ) je vais essayer de faire le moteur avec le transfert au niveau du bas du cylindre moteur et directement dans le cylindre du déplaceur et la possibilité de le modifier pour le faire enter dans la partie haute (la + froide)
Bonne après-midi;@+++.Henry.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités