Stirling ADNET

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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minimotoriste
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Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » lun. 26 janv. 2015 16:33

Bonjour tout le monde
J aimerai modéliser un moteur Stirling de ce type
Image
Je n ai que très peu de renseignements dessus sauf quelques dimensions extérieures ,je l ai vu 2 fois l an passé mais impossible d avoir quelques données techniques de la part de sont propriétaire :nul: ,c est un "gamma" il a été commercialisé dans les années 30 par Emile Adnet ,si quelqu un connait ou mieux a quelques documents ???
D avance :MERCI:
Bonne après-midi .@+++.Henry.

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Zéphyrin
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar Zéphyrin » lun. 26 janv. 2015 20:49

il y a qq lignes dans le catalogue Adnet (matériels pour laboratoires) c'est un moteur de type Henrici.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9835 ... 00/902/0/0

La maison Adnet était installée au quartier latin à Paris, près des universités, donc je suppose que dans les caves de la Sorbonne ou celles de l'ENS ou de Polytechnique il doit y avoir qq uns de ces moteurs qui dorment, c'est un modèle un peu trop d'avant garde pour le Muséum.
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » mar. 27 janv. 2015 09:23

:coucou: François et tout le monde
Zéphyrin a écrit : c'est un moteur de type Henrici.

Je pensais que tous les "Henrici" étaient du type "Beta",celui de ma photo est un "Gamma" d ou mon souci vu sa configuration a quel niveau se trouve le conduit de communication des 2 cylindres?? :aie:
Bonne journée .@+++.Henry.

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charly
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar charly » mar. 27 janv. 2015 20:44

Bonjour

Sur cette gravure on voit la collection de moteurs Henrici avec un gamma tout à gauche

aa.JPG
aa.JPG (65.21 Kio) Vu 3994 fois


Pas gros mais gamma quand même ....


Celui qui est sur ta photo ressemble plus à celui qui est sur cette gravure de 1914

aa.JPG
aa.JPG (65.21 Kio) Vu 3994 fois


Ça aide pas pour le montage, mais c'est un morceau de son histoire ...

A+
Fichiers joints
800px-10 +++.jpg
800px-10 +++.jpg (79.7 Kio) Vu 3998 fois
Modifié en dernier par charly le mar. 27 janv. 2015 20:48, modifié 1 fois.

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Re: Stirling ADNET

Message non lupar gégé89 » mar. 27 janv. 2015 20:46

:coucou:
j'ai trouvé sur TMA un article,francois85 pourrait certainement t'en dire plus
Fichiers joints
adnet_10 [800x600].jpg
adnet_10 [800x600].jpg (69.42 Kio) Vu 3994 fois

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Re: Stirling ADNET

Message non lupar charly » mar. 27 janv. 2015 20:54

gégé89 a écrit ::coucou:
j'ai trouvé sur TMA un article,francois85 pourrait certainement t'en dire plus


Bonjour
Je serai intéressé par l'article en plus net. Peux tu, s'il te plait mettre le lien qui pointe sur cette page ?

Merci d'avance

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Message non lupar gégé89 » mar. 27 janv. 2015 21:42


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Re: Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » mer. 28 janv. 2015 09:33

Bonjour tout le monde
:MERCI: les amis, je connais un peu toutes ses doc ,j aimerai savoir ce que se genre de moteur à dans "le ventre" jump
Bonne journée à tous .@+++.Henry.

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Zéphyrin
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar Zéphyrin » mer. 28 janv. 2015 11:33

Je pense qu'il y a une confusion dans le catalogue Adnet, les petits moteurs sont du type Henrici (= béta), et Adnet était sans doute simplement revendeur, les modèles supérieurs sont notés comme ayant un fonctionnement identique, mais sont de toute évidence des moteurs gamma à cylindres parallèles et le refroidissement se faisant par les ailettes en étoile autour du haut du cylindre déplaceur.
c'est pas très compliqué pour toi de deviner ce qu'il y a à l'intérieur vu le nombre de moteurs que tu as fait ! sauf si tu veux faire une réplique exacte.
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » mer. 28 janv. 2015 15:22

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
C est vrai que j aimerai que la réplique soit ressemblante ,faire la partie supérieure avec les ailettes en mécano-soudé usiné je me le sens bien ,mais c est la ou se trouve mon interrogation ,quand on imagine a quelle hauteur arrive le déplaceur et ou se situe le bas du cylindre moteur comment se passe le transfert entre les deux ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.

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Re: Stirling ADNET

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 29 janv. 2015 11:31

Je dirais un canal le long du cylindre moteur, reliant le haut du refroidisseur (de la partie épaisse en haut des ailettes)au bas du cylindre moteur dans son socle.
Ou alors un truc de ce genre en remplaçant la chemise d'eau par les ailettes ?
Westbury WM-1.jpg
Westbury WM-1.jpg (74.81 Kio) Vu 3875 fois

c'est vrai que c'est pas facile de voir à travers le métal, mais tu devrais sortir un joli moteur !
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » jeu. 29 janv. 2015 15:20

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Sur cette autre photo on distingue bien aussi un bouchon a la base du cylindre moteur
Image
Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?(pas mal mon charabia jump )
Bonne après-midi .@+++.Henry.

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Re: Stirling ADNET

Message non lupar charly » jeu. 29 janv. 2015 20:52




Merci beaucoup

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Zéphyrin
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar Zéphyrin » sam. 31 janv. 2015 12:17

Je me pose la question :y a t il un inconvénient si la liaison du conduit de transfert entre les cylindres n est pas en haut du cylindre chaud mais comme on pourrai l imaginer ici dans le tiers haut ?

Je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est une question difficile, je ne ferais pas comme ça, comme j'ai dit plus haut, j'aurais mis un canal du haut du déplaceur au bas du cylindre, mais je cherche pourquoi !
Le piston moteur ne voit habituellement que de l'air froid (surtout si le volume mort est important), mais est-ce vital pour le cycle ?
En reprenant les phases du cycle du moteur Stirling (le PMB étant le plus proche du vilo):
1) lors de la détente de l'air chaud, la phase motrice, le volume augmente car le cylindre moteur passe du PMH au PMB,
2) ensuite le déplaceur fait passer tout l'air du coté froid, lors de ce refroidissement le volume ne change que très peu ( isochore), le piston moteur restant proche du PMB,
3) pendant la compression, sur de l'air froid donc, en principe isotherme, le cylindre moteur se vide d'air, le piston revenant au PMH.
4) enfin le déplaceur repousse l'air du coté chaud, l'air se réchauffe à volume constant car le piston moteur est proche du PMH, puis retour en 1 etc...

Voila ma réponse à ta question (hic jacet lepus) : la compression se faisant sur de l'air froid, la position de la prise d'air est donc importante pour le fonctionnement du cycle, et doit donc se trouver au point le plus froid du moteur, à l'extrémité du refroidisseur et pas au tiers du cylindre.
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Re: Stirling ADNET

Message non lupar minimotoriste » lun. 2 févr. 2015 16:08

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Je te remercie pour toutes ses explications ,pour faire simple (et pour pouvoir jouer un peu jump ) je vais essayer de faire le moteur avec le transfert au niveau du bas du cylindre moteur et directement dans le cylindre du déplaceur et la possibilité de le modifier pour le faire enter dans la partie haute (la + froide) :aie:
Bonne après-midi;@+++.Henry.


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