Stirling et vacuum, essais divers d'hiver
Posté : jeu. 12 févr. 2015 13:31
Pendant les semaines glaciales qui me chassent de mon garage je me suis quand même bien marré :
J'ai remis en route et rénové 2 Stirling, dont mon moteur Fizgig, un "gamma" classique, j'ai fait des vidéos car je n'en avais aucune, plus quelques essais de puissance. Il tourne à vide très facilement à environ 2000 tpm avec une lampe à alcool. Dès une dizaine de minutes de marche, l'eau de refroidissement dépasse 50°.
Avec un frein en ficelle et ressort ( "un dynamomètre" ) les mesures donnent en moyenne 1.34 Watt à 1270 tpm. Bof, c'est ce que je trouve avec un petit moteur à vapeur de 0.5cm3 à simple effet, j'espère que c'est perfectible...
quant à l'essai avec un chauffage plus puissant, genre torche gaz, j'ai vite stoppé, malgré l'augmentation de vitesse, le cylindre déplaceur commençait à rougeoyer, (une brasure à refaire tout de même) dommage, c'est quand même la meilleure piste pour augmenter la puissance avec la pressurisation.
J'ai fait le même genre de bidouille avec un avaleur de flamme, de conception perso, (déjà montré par ailleurs). C'est quand même super marrant de le voir tourner, il peut dépasser 1000 tpm à vide, mais la position de la flammme est vraiment très sensible.
Avec tout ce bruit et cette rage on pourrait croire à un moteur puissant; hélas, quelques mesures de freinage avec le dynamomètre montrent vite la réalité, 0.34 Watt à 600rpm. Difficile dans ces condition de produire mon électricité. Par contre pour passer un bon moment, le rendement est très élevé.
PS: J'ai l'impression de faire mon rapport d'activité, comme au boulot...
Stirling
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http://ti1ca.com/qnwv0ue1-fizgig-pic-tx ... t.pdf.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avaleur de flammes
http://youtu.be/mo90PHEt5XE" onclick="window.open(this.href);return false;
le plan perso n'est pas encore fini.
J'ai remis en route et rénové 2 Stirling, dont mon moteur Fizgig, un "gamma" classique, j'ai fait des vidéos car je n'en avais aucune, plus quelques essais de puissance. Il tourne à vide très facilement à environ 2000 tpm avec une lampe à alcool. Dès une dizaine de minutes de marche, l'eau de refroidissement dépasse 50°.
Avec un frein en ficelle et ressort ( "un dynamomètre" ) les mesures donnent en moyenne 1.34 Watt à 1270 tpm. Bof, c'est ce que je trouve avec un petit moteur à vapeur de 0.5cm3 à simple effet, j'espère que c'est perfectible...
quant à l'essai avec un chauffage plus puissant, genre torche gaz, j'ai vite stoppé, malgré l'augmentation de vitesse, le cylindre déplaceur commençait à rougeoyer, (une brasure à refaire tout de même) dommage, c'est quand même la meilleure piste pour augmenter la puissance avec la pressurisation.
J'ai fait le même genre de bidouille avec un avaleur de flamme, de conception perso, (déjà montré par ailleurs). C'est quand même super marrant de le voir tourner, il peut dépasser 1000 tpm à vide, mais la position de la flammme est vraiment très sensible.
Avec tout ce bruit et cette rage on pourrait croire à un moteur puissant; hélas, quelques mesures de freinage avec le dynamomètre montrent vite la réalité, 0.34 Watt à 600rpm. Difficile dans ces condition de produire mon électricité. Par contre pour passer un bon moment, le rendement est très élevé.
PS: J'ai l'impression de faire mon rapport d'activité, comme au boulot...
Stirling
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avaleur de flammes
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le plan perso n'est pas encore fini.