la description de ce moteur "Futura" est parue par Heribert Midderhoff dans "Maschinen im Modelbau" en 2005, N°3, pages 60-64....mais il n'y a pas de plan complet de construction, peut-être disponible en supplément, une pratique détestable de nombreux journaux de modélisme.
pratiquement chaque N° de cette revue contient un avaleur de flamme...une passion allemande.
Il est sûrement possible de se procurer des anciens N° auprès de l'éditeur et le plans aussi peut-être.
c'est tout ce que j'ai pu dénicher...mais il y a aussi des commentaires très négatifs sur un forum allemand ... pas facile de le faire tourner!
traduction des notes sur le côté gauche des dessins, ce ne sont que des généralités sur ces moteurs, pas de secrets révélés !
Fonctionnement, construction, dimensions approx d'un moteur à vide à soupape.
piston au PMH, la soupape est ouverte en grand.
le piston va de PMH à PMB, la flamme est aspirée.
La soupape enferme les gaz chauds dans le cylindre fermé.
Piston au PMB le ressort tire la soupape pour refroidir les gaz chauds. La pression négative s'installe.
La dépression tire le piston de PMB au PMH. la dépression maintient simultanément la soupape.
c'est le temps moteur.
Pistons de PMB à PMH, la soupape s'ouvre automatiquement dès que la surpression dans le cylindre se produit ou est ouvert de force lorsque le guide de soupape va à l'encontre de la soupape.