Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
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Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonjour tout le monde
Je viens de découvrir ce moteur sur le forum "TMA" je le trouve très intéressant (même si je n ai pas encore tout compris ) je pense que c est un "ALPHA"
La vidéo de sa reconstruction
[video]https://www.youtube.com/watch?v=s0TQ0vJnVmo[/video]
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Je viens de découvrir ce moteur sur le forum "TMA" je le trouve très intéressant (même si je n ai pas encore tout compris ) je pense que c est un "ALPHA"
La vidéo de sa reconstruction
[video]https://www.youtube.com/watch?v=s0TQ0vJnVmo[/video]
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Modifié en dernier par Malevthi le sam. 26 sept. 2015 19:23, modifié 1 fois.
Raison : Vidéo non visible
Raison : Vidéo non visible
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un modèle gamma tout a fait traditionnel. Bravo pour la restauration.
Qu'est-ce que le forum "TMA"
Cordialemenent, Kajoo
Je pense qu'il s'agit d'un modèle gamma tout a fait traditionnel. Bravo pour la restauration.
Qu'est-ce que le forum "TMA"
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonjour Kajoo78 et tout le monde
Le forum "TMA" c est ça http://mototracteurs.forumactif.com/forum qui a une rubrique "vapeur et Stirling" en plus pour ma part je suis issu du monde agricole (souvenirs,souvenirs..... )
@+++.Henry.
Je ne suis pas aussi affirmatif en fonctionnement on voit bien le piston chaud qui a le même diamètre que le piston moteur et le régénérateur se trouve en dessous du refroidissementKajoo78 a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un modèle gamma tout a fait traditionnel.
Le forum "TMA" c est ça http://mototracteurs.forumactif.com/forum qui a une rubrique "vapeur et Stirling" en plus pour ma part je suis issu du monde agricole (souvenirs,souvenirs..... )
@+++.Henry.
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
salut
Merci Henri pour l'adresse ; il y a des choses tres interressantes sur ce site.
Pour le stirling, je doute que ce soit un alpha car je ne connait pas de modele ancien avec cette configuration qui nécessite des materiaux non connu à cette epoque.
Pour l'instant j'ai des idées trés precises sur une évolution possible des Stirling mais je n'arrive pas à trouver de sponsor.
Pour la petite histoire, mes aieuls etaient meuniers en charente (5 moulins dans la famille) qui furent ruinés dans les années 1840-1850 par les minoteries à vapeur. Mon arriere-grand-pere possedait (dans les années 1880) une machine à battre et un locomobile itenerant en été et un alambic egalement itinerant en hiver.
Cordialement Jacques dit Kajoo
Merci Henri pour l'adresse ; il y a des choses tres interressantes sur ce site.
Pour le stirling, je doute que ce soit un alpha car je ne connait pas de modele ancien avec cette configuration qui nécessite des materiaux non connu à cette epoque.
Pour l'instant j'ai des idées trés precises sur une évolution possible des Stirling mais je n'arrive pas à trouver de sponsor.
Pour la petite histoire, mes aieuls etaient meuniers en charente (5 moulins dans la famille) qui furent ruinés dans les années 1840-1850 par les minoteries à vapeur. Mon arriere-grand-pere possedait (dans les années 1880) une machine à battre et un locomobile itenerant en été et un alambic egalement itinerant en hiver.
Cordialement Jacques dit Kajoo
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Suit: dommage que l'on ne puisse pas lire la plaque qui est fixée sur le moteur....
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonjour Kajoo78
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Comment expliquer les 2 pistons de diamètre similaire ,les courses ont l air identiques on voit bien tout ça sur la vidéo car se sont des images arrêtées,c est comme la photo de la nomenclature d utilisation une copie d écran est parfaitement lisibleKajoo78 a écrit : je doute que ce soit un alpha
pourquoi ne pas réaliser des prototypes toi-même pour les valider ,si cela doit te rassurer j ai pas mal (beaucoup ) de tentatives issues de mes élucubrations qui ont fini sur une étagère comme presse-papier et même démoli pour d autre tentatives ,tout ça c est un peuKajoo78 a écrit :Pour l'instant j'ai des idées trés precises sur une évolution possible des Stirling mais je n'arrive pas à trouver de sponsor.
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Le moteur Hayward Tyler était un moteur Rider, mais fabriqué en UK.
comme le dit Henry, Il s'agit bien d'une configuration " alpha", 2 pistons identiques (des déplaceurs en fait ) à 90° , un cylindre chaud et un froid séparés par un régénérateur, je pense que ça pourrait être la boite carrée, ouverte un court instant à 1:01 et remplie avec un truc inconnu (des bouts de tôle disposées en radiateur ? des bouts d'ardoises ?)
belle restauration, vu le tas de fonte rouillée et cassée de départ ...
comme le dit Henry, Il s'agit bien d'une configuration " alpha", 2 pistons identiques (des déplaceurs en fait ) à 90° , un cylindre chaud et un froid séparés par un régénérateur, je pense que ça pourrait être la boite carrée, ouverte un court instant à 1:01 et remplie avec un truc inconnu (des bouts de tôle disposées en radiateur ? des bouts d'ardoises ?)
belle restauration, vu le tas de fonte rouillée et cassée de départ ...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
tout le monde
Encore bien des questions :coté cylindre froid refroidissement liquide assuré par la petite pompe entraînée par le piston (je pense que c est OK) mais coté chaud (supérieur) grosse bride gros diamètre ou est la pompe
Zéphyrin si tu as d autres infos (images, dimensions) l envie de modéliser commence a me chatouiller
Bonne journée .@+++.Henry.
Quand je l ai regarder pour la première fois cela me faisait penser à un vérin hydraulique simple effet (étanchéité sur le fut)Zéphyrin a écrit :l s'agit bien d'une configuration " alpha", 2 pistons identiques (des déplaceurs en fait ) à 90°
.je verrais bien moi aussi une pierre de ce type (sur l image il n y a pas de trace d oxydation)Zéphyrin a écrit : des bouts d'ardoises ?
Encore bien des questions :coté cylindre froid refroidissement liquide assuré par la petite pompe entraînée par le piston (je pense que c est OK) mais coté chaud (supérieur) grosse bride gros diamètre ou est la pompe
Zéphyrin si tu as d autres infos (images, dimensions) l envie de modéliser commence a me chatouiller
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Haha, un nouveau modèle en préparation! quel rythme.
pour les dimensions, on voit une photo de l'équipe de rénovation j'imagine, et du petit abri qui contient cette merveille,
plutôt pas légère comme machine...
https://www.youtube.com/watch?v=-jPiZigrFQQ
http://www.stirlingengines.org.uk/pioneers/pion5.html
un petit passage que je te traduis :
......
En 1871 Rider prit des brevets pour des améliorations au moteur à air d'Ericsson (....) Ces projets n'étant pas si
fructueux, Rider s'est alors tourné vers un moteur à deux pistons moteurs. Dans cette conception, les pistons sont d'égal
diamètre mais de course inégale, calés à 90°. Les principaux composants du nouveau moteur, étaient un cylindre de
compression froid et un cylindre moteur chaud, de course plus longue et en avance sur le cylindre froid. Les deux cylindres
sont reliés par l'intermédiaire d'un régénérateur formé de plaques de fer minces.
......
En Grande Bretagne ce moteur fut construit par messieurs Hayward-Tyler...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... vhAdCd-rSw
ce PDF (en mode image hélas) contient p14 & 15 un dessin et une explication du fonctionnement.
https://www.mech.kuleuven.be/en/tme/res ... .jpg/image
http://www.rustyiron.com/Engines/riderimprovedhot.html
http://www.myersengines.com/engines/pum ... gine_2.htm
de belles fonderies (épuisées!) mais pas sûr que ce modèle soit un alpha.
bon courage Henry pour ton futur modèle !
pour les dimensions, on voit une photo de l'équipe de rénovation j'imagine, et du petit abri qui contient cette merveille,
plutôt pas légère comme machine...
https://www.youtube.com/watch?v=-jPiZigrFQQ
http://www.stirlingengines.org.uk/pioneers/pion5.html
un petit passage que je te traduis :
......
En 1871 Rider prit des brevets pour des améliorations au moteur à air d'Ericsson (....) Ces projets n'étant pas si
fructueux, Rider s'est alors tourné vers un moteur à deux pistons moteurs. Dans cette conception, les pistons sont d'égal
diamètre mais de course inégale, calés à 90°. Les principaux composants du nouveau moteur, étaient un cylindre de
compression froid et un cylindre moteur chaud, de course plus longue et en avance sur le cylindre froid. Les deux cylindres
sont reliés par l'intermédiaire d'un régénérateur formé de plaques de fer minces.
......
En Grande Bretagne ce moteur fut construit par messieurs Hayward-Tyler...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... vhAdCd-rSw
ce PDF (en mode image hélas) contient p14 & 15 un dessin et une explication du fonctionnement.
https://www.mech.kuleuven.be/en/tme/res ... .jpg/image
http://www.rustyiron.com/Engines/riderimprovedhot.html
http://www.myersengines.com/engines/pum ... gine_2.htm
de belles fonderies (épuisées!) mais pas sûr que ce modèle soit un alpha.
bon courage Henry pour ton futur modèle !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Je ne sais pas si on a le droit de faire ça...mais Je t'ai extrait le texte des pages 14 & 15, du PDF de "www.waterworksmuseum.org.uk" autour des images du moteur, il n'a plus qu'a l'envoyer au traducteur de Google...et deviner le sens.
The Hayward Tyler Hot Air Engine and Its Principle of Operation
The design was so successful that Hayward Tyler of Luton secured a licence from Rider Ericsson in the 1880s to manufacture
'Rider Patent' Hot Air Pumping Engines. Figure 7 shows the how the hot cylinder was heated.
By 1911 they claimed to have made over 1100 Improved 'Rider Patent' machines, later ones having a removable furnace which
facilitated servicing. One of their boasts was to be able to raise 1000 gallons (—4550 litres) of water 80 feet (24.4m) for
1 penny (—0.4p). These were installed to supply drinking water in royal residences including the King's House at Sandringham
and the Ras-el-Tin Palace for His Highness the Khedive of Egypt. Military forts, barracks and domestic premises both in the
UK and abroad also utilised them for water supplies, but as Hayward Tyler's catalogue shows they could be used for pumping
wines, liquors or even sewage.
The action of an alpha type hot air engine is shown in Figure 8 in which the sequence is traced in a clockwise fashion from
the top left. Note that pistons in the hot and cold cylinders are actually displacement plungers. This has two benefits.
Firstly, it allows the airtight seal around the plunger in the hot cylinder to be positioned as far away from the hot
furnace end as possible. This seal, which is made of leather, is also cooled by an annular water jacket to prolong its life
further. Secondly, it facilitates the mixing and circulation of the air within the cylinders since the air can move around
between the plungers and the sides of the cylinder when moving from one cylinder to the other.
FIGURE 8: Sequence of Operations in the Hayward Tyler Engine form of the Rider Engine
The first picture shows air, which has been heated to the maximum temperature, expanding in the hot cylinder and pushing the
right hand plunger 'P' upwards. In the second picture the air is starting to transfer via the regenerator 'R' to the cold
cylinder, where its plunger 'C, which lags 'P' by 90°, is rising, so that the cold cylinder can accept the hot air for
cooling. In the third picture the plunger "P" now descends to expel all the hot air into the cold 14
cylinder where it contracts. The air at this time is giving up some of its heat to the regenerator, and being partially
cooled in the process. The final cooling is only complete when all the air is in the cold cylinder. The pressure in the
engine falls and in the fourth picture, plunger 'P' has forced all the air out of the hot cylinder, but plunger 'C' is
nearly half way through its descent ready to push the contracted cold air back through the regenerator, where it will pick
up heat, and be accepted into the hot cylinder ready to expand further and push plunger 'P' up again at the start of the
next cycle.
FIGURE 9 : Cross Section of Hayward Tyler Engine
Figure 9 shows a cross section of the Hayward Tyler engine. Please note:-
• The fire
• The length of the plunger in the hot cylinder (this is needed to keep the plunger washer/seal away from the heated end of the cylinder)
• The small cooling jacket at the top of the hot cylinder to keep the plunger washer cool 15
• The regenerator
• The 'compression' plunger and cylinder which has a full water jacket
• The force pump (for circulating water through the water jacket) which is directly coupled to the top of the compression plunger
PS (mais qui n'a rien à voir!)
je cherchais depuis des années à savoir si le moteur Ericsson original "caloric engine" (cycle ouvert, soupapes, etc) avait réellement tourné...
à la fin de cette vidéo on le voit tourner doucement 3-4 secondes, ça pourrait être une preuve !
https://www.youtube.com/watch?v=0dqrRpV76sk
The Hayward Tyler Hot Air Engine and Its Principle of Operation
The design was so successful that Hayward Tyler of Luton secured a licence from Rider Ericsson in the 1880s to manufacture
'Rider Patent' Hot Air Pumping Engines. Figure 7 shows the how the hot cylinder was heated.
By 1911 they claimed to have made over 1100 Improved 'Rider Patent' machines, later ones having a removable furnace which
facilitated servicing. One of their boasts was to be able to raise 1000 gallons (—4550 litres) of water 80 feet (24.4m) for
1 penny (—0.4p). These were installed to supply drinking water in royal residences including the King's House at Sandringham
and the Ras-el-Tin Palace for His Highness the Khedive of Egypt. Military forts, barracks and domestic premises both in the
UK and abroad also utilised them for water supplies, but as Hayward Tyler's catalogue shows they could be used for pumping
wines, liquors or even sewage.
The action of an alpha type hot air engine is shown in Figure 8 in which the sequence is traced in a clockwise fashion from
the top left. Note that pistons in the hot and cold cylinders are actually displacement plungers. This has two benefits.
Firstly, it allows the airtight seal around the plunger in the hot cylinder to be positioned as far away from the hot
furnace end as possible. This seal, which is made of leather, is also cooled by an annular water jacket to prolong its life
further. Secondly, it facilitates the mixing and circulation of the air within the cylinders since the air can move around
between the plungers and the sides of the cylinder when moving from one cylinder to the other.
FIGURE 8: Sequence of Operations in the Hayward Tyler Engine form of the Rider Engine
The first picture shows air, which has been heated to the maximum temperature, expanding in the hot cylinder and pushing the
right hand plunger 'P' upwards. In the second picture the air is starting to transfer via the regenerator 'R' to the cold
cylinder, where its plunger 'C, which lags 'P' by 90°, is rising, so that the cold cylinder can accept the hot air for
cooling. In the third picture the plunger "P" now descends to expel all the hot air into the cold 14
cylinder where it contracts. The air at this time is giving up some of its heat to the regenerator, and being partially
cooled in the process. The final cooling is only complete when all the air is in the cold cylinder. The pressure in the
engine falls and in the fourth picture, plunger 'P' has forced all the air out of the hot cylinder, but plunger 'C' is
nearly half way through its descent ready to push the contracted cold air back through the regenerator, where it will pick
up heat, and be accepted into the hot cylinder ready to expand further and push plunger 'P' up again at the start of the
next cycle.
FIGURE 9 : Cross Section of Hayward Tyler Engine
Figure 9 shows a cross section of the Hayward Tyler engine. Please note:-
• The fire
• The length of the plunger in the hot cylinder (this is needed to keep the plunger washer/seal away from the heated end of the cylinder)
• The small cooling jacket at the top of the hot cylinder to keep the plunger washer cool 15
• The regenerator
• The 'compression' plunger and cylinder which has a full water jacket
• The force pump (for circulating water through the water jacket) which is directly coupled to the top of the compression plunger
PS (mais qui n'a rien à voir!)
je cherchais depuis des années à savoir si le moteur Ericsson original "caloric engine" (cycle ouvert, soupapes, etc) avait réellement tourné...
à la fin de cette vidéo on le voit tourner doucement 3-4 secondes, ça pourrait être une preuve !
https://www.youtube.com/watch?v=0dqrRpV76sk
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonsoir tout le monde
François pour tous ses renseignement et recherches et en prime un modèle (même si les fonderies sont épuisées) dont les dimensions correspondent bien avec mon idéal de mesures
Je crains de mal dormir cette nuit
Bonne soirée .@+++.Henry.
François pour tous ses renseignement et recherches et en prime un modèle (même si les fonderies sont épuisées) dont les dimensions correspondent bien avec mon idéal de mesures
Je crains de mal dormir cette nuit
Dans tous les cas cela a l air très réalisteZéphyrin a écrit : ça pourrait être une preuve !
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Salut
Je pense que ce moteur ressemble au schéma joint
Je pense que ce moteur ressemble au schéma joint
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Salut
a destination de minimotoriste.
Excuse-moi mais je n'avais pas vu ton conseil personnel sur la réalisation de proto. Tes doigts de fée oublient que tout le monde n'est pas ajusteur. Dans mon cas je n'ai ni tour ni fraiseuse et de toute façon cela ne me servirait a rien car je ne saurais pas m'en servir (mon niveau se situe à l'utilisation d'une petite lime sur le coin de la cuisine)
J'ai quandmême reussi à construire mon sterling avec des pieces de recuparation et il tourne correctement. Mais je ne peux en devoiler ici les caracteristiques car tres different des modeles classsiques (esperance d'augmentation du rendement de plus de 40%) Il me faudrais pour aller plus loin construire un moteur specialement adapté afin de pouvoir effectuer des mesures et cela necessite de travailler avec des tolerances hors de ma portée.
Cordialement
Jacques dit Kajoo
a destination de minimotoriste.
Excuse-moi mais je n'avais pas vu ton conseil personnel sur la réalisation de proto. Tes doigts de fée oublient que tout le monde n'est pas ajusteur. Dans mon cas je n'ai ni tour ni fraiseuse et de toute façon cela ne me servirait a rien car je ne saurais pas m'en servir (mon niveau se situe à l'utilisation d'une petite lime sur le coin de la cuisine)
J'ai quandmême reussi à construire mon sterling avec des pieces de recuparation et il tourne correctement. Mais je ne peux en devoiler ici les caracteristiques car tres different des modeles classsiques (esperance d'augmentation du rendement de plus de 40%) Il me faudrais pour aller plus loin construire un moteur specialement adapté afin de pouvoir effectuer des mesures et cela necessite de travailler avec des tolerances hors de ma portée.
Cordialement
Jacques dit Kajoo
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Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bonjour Kajoo
Ton message bien qu étant hors sujet m interroge :dans quel but tu parles de tes projets, études ......ici sur notre forum alors que tu veux garder cela secret
et cela me fait penser a une personne que j ai rencontrée sur une manifestation qui m a fait tout un exposé sur son invention a savoir un Stirling a variation de vitesse avec un système de différenciel (il m a même dit qu il avait dépose un dossier à INPI) il avais fait un proto en "LEGO" ,moi grand seigneur je lui propose de réaliser son système suivant ses indications sa réponse :"combien vous me donner pour le réaliser" ....Je lui ai dit le reste
Pour revenir au sujet et grâce aux indications de Zéphyrin ,j ai contacté "MIERS ENGINE" il devrait relancer une série de fonderie début 2016
En attendant j ai commandé une réédition du catalogue de 1906 "RIDER-ERICSSON"
J arrête de vous saouler je vais bidouillé
Bonne journée .@+++.Henry.
Ton message bien qu étant hors sujet m interroge :dans quel but tu parles de tes projets, études ......ici sur notre forum alors que tu veux garder cela secret
et cela me fait penser a une personne que j ai rencontrée sur une manifestation qui m a fait tout un exposé sur son invention a savoir un Stirling a variation de vitesse avec un système de différenciel (il m a même dit qu il avait dépose un dossier à INPI) il avais fait un proto en "LEGO" ,moi grand seigneur je lui propose de réaliser son système suivant ses indications sa réponse :"combien vous me donner pour le réaliser" ....Je lui ai dit le reste
Pour revenir au sujet et grâce aux indications de Zéphyrin ,j ai contacté "MIERS ENGINE" il devrait relancer une série de fonderie début 2016
En attendant j ai commandé une réédition du catalogue de 1906 "RIDER-ERICSSON"
J arrête de vous saouler je vais bidouillé
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.
Bravo si tu peux réveiller le fondeur, ça a l'air de fonderies de superbe qualité, mais ça va te couter un bras...
Il y a un type une fois qui m'a soulé au moins 1 plombe pendant que je vendais des bidules sur une broc, et finalement il voulait simplement une grosse remise sur une loco car disait-il, il en avait fait plusieurs et bien mieux que les miennes et en gros il me faisait l'honneur de m'en acheter une !
Le monde est peuplé de génies, mais c'est pas toujours évident.
Il y a un type une fois qui m'a soulé au moins 1 plombe pendant que je vendais des bidules sur une broc, et finalement il voulait simplement une grosse remise sur une loco car disait-il, il en avait fait plusieurs et bien mieux que les miennes et en gros il me faisait l'honneur de m'en acheter une !
Le monde est peuplé de génies, mais c'est pas toujours évident.
François-Marie, not quite a know-it-all
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