Avaleur de Flamme Vertical

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Zéphyrin »

Plus de problèmes si tu fais un avaleur de froid : tu envois de l'air très froid dans le cylindre chaud, l'air en se réchauffant va repousser le piston !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Houlala gna François je crois que tu es train de filer du mauvais coton mdr mdr
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Et oui il fonctionne :bouh: après avoir fait 4 cames différentes jump et le fameux clapet ,avant c était ça
Image maintenant c est ça Image
Je vais tout démonter pour la finition et faire des photos et la petite vidéo qui va bien (celle que je viens de faire c est gros vrac sur l établi, mais j etais tellement content doing doing )
Bon week-end .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
henri sur un avaleur le clapet est plutot libre c'est la phase de depression qui le fait plaquer sur la portée de culasse,avec du jeu dans le Ø de ta piece guide (a la base du cylindre) ça aurait peu etre marché...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: En Rodage

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "gégé"
gégé89 a écrit : la phase de depression qui le fait plaquer sur la portée de culasse

Dans ma bidouille quand tu vois ou se trouve le galet tu comprends tout de suite qu il donne l effet inverse :aie: (cela se voit bien sur la vidéo) la came aurai du être au mini dans l axe et au mieux a l inverse ,alors plutôt que de tout refaire ;-)
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
C est pas une mais trois vidéos de ce "satané"moteur qui restera une énigme quand a la logique de son fonctionnement :aie: :aie: :mur:
La première vidéo démarrage à froid il tourne une quinzaine de seconde puis plus rien alors je continue a chauffer et après 5 à 8 minutes(le cylindre est a 130°) il démarre comme un beau diable c est la deuxième vidéo ,comme il se mettait à cafouiller j ajoute un deuxième ressort de rappel ,je fais une flamme plus carburante, et je bloque (presque entièrement)la bille qui sert de clapet et c est le résultat final pour mon plaisir il a tourné 2 heures(la température du cylindre c est stabilisée 130°~) :thongue:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=q8vYe9N0As8[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-ArgYX2wm_U[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=EbOH6-ukSZA[/video]
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
minimotoriste a écrit :La première vidéo démarrage à froid il tourne une quinzaine de seconde puis plus rien
oui justement "demarrage à froid" il doit se produire de la condensation avec formation de mini gouttelettes d'eau qui te freine le piston sur la chemise (phenomene courant sur un avaleur de flamme) faire un essai en prechauffant le cylindre avant de demarrer.
minimotoriste a écrit : pour mon plaisir il a tourné 2 heures(la température du cylindre c est stabilisée 130°~) :thongue:
bon là c'est sur il est rodé mdr
encore une superbe realisation TOP :bravo pas facile a mettre au point du 1er coup
champagne :biere:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Bégé »

oui j'allais dire aussi que ce comportement me fait penser à de la condensation, j'ai déjà vécu ça plusieurs fois, alors pour y pallier, soit je préchauffais avec un sèche cheveux bien à fond pendant un moment, ou alors avec le bruleur allumé devant la trappe ouverte mais bien sûr sans faire tourner le moteur, et ensuite il démarrait et tournait sans problème :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
:MERCI: Thierry d avoir changer le titre du post toptop
Bege a écrit :me fait penser à de la condensation,
Je connais ce problème ;-) mais il tourne tout de même 15 s ~ il est toujours aussi libre après ,j ai refroidi l cylindre (à la soufflette) pendant un fonctionnement stabilisé et bien progressivement la vitesse diminue jusqu a l arrêt :mur: il n y a pas de serrage (le cylindre est en fonte de 20 à 130° ça ne doit pas bouger beaucoup :siffle: )
gégé89 a écrit :champagne
c est quand tu veux je mets la bouteille au frais :clin:
Je vais allez jouer un peu (faire des tests jump ) :banana:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Zéphyrin »

La condensation de la vapeur d'eau de la flamme est un gros problème avec un moteur de cette taille, en plus avec de la fonte et de l'acier la rouille est assurée, et dès le lendemain ! attention, méfie-toi.
le problème du refroidissement brutal du moteur n'est pas surprenant, ce n'est sans doute pas un serrage comme tu l'as noté, tu refroidis l'air chaud entrant avant la fin de l'admission avec ton cylindre refroidi, donc tu perds de la puissance (et oui ! ), exactement comme si tu réduisais la flamme.
ces moteurs atmosphériques ont une température optimale de fonctionnement, comme tous les moteurs d'ailleurs.
J'ai eu beaucoup de déboires avec un avaleur de flamme avec une chemise d'eau froide, il ne marchait qu'avec de l'eau chaude !
Ce qui est gênant avec la thermodynamique c'est cet aspect purement conceptuel, une source chaude, une source froide, une phase de réchauffement suivie d'une phase de refroidissement, etc, sans voir que les phases se recouvrent et se fondent sans discontinuités. il faudrait refroidir seulement pendant la phase de retour !

et pour le champagne pour tous, comment on fait alors ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Une petite vidéo qui montre bien le "cœur" du moteur
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_lKvm25L0E8[/video]
Zéphyrin a écrit : il ne marchait qu'avec de l'eau chaude !
Exactement il ne démarre qu au environ de 40°,à 100°il est au top c est a ce moment la que je peux bloquer le clapet a bille ;-) 2 photos pour voir un peu plus de détails
Image
Image
Zéphyrin a écrit : pour le champagne pour tous
Il va falloir que je prévois la caisse :biere: mdr
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Nounours67 »

Hello minimotoriste,

sur ton avaleur de flamme, y a t'il un moyen de faire varier la vitesse du moteur ?
Une came réglant plus ou moins l'ouverture par laquelle la flamme entre dans je cylindre, autre ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Zéphyrin »

Le fonctionnement de ces moteurs est vraiment déroutant et imprévisible, et pourtant le principe parait si simple...
d'après mes souvenirs, mon moteur tournait avec le refroidissement qu'avec une admission très courte, fermeture à 90° après le PMH, mais bien sûr passait mal le PMB. rien à voir avec la marche "normale" sans refroidissement, le moteur brûlant après qq minutes mais tournant sans failles !
Mais je pense que pour un moteur volumineux comme le tien, si tu refroidis la masse de métal du cylindre, l'intérieur se refroidit trop vite aussi...
Le Stirling est plus efficace, avec ses cotés chaud et froid.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Zéphyrin
Zéphyrin a écrit :Le Stirling est plus efficace,
C e n est pas moi qui vais dire le contraire :lol: ,j ai tout de même fait 5 cames différentes jump ,mais c est son bruit caractéristique (pétou pétou mdr ) qui m a poussé a le réaliser et je suis :bouh: doing (et oui je fait parti des "fêlés de la cafetière")
je crois qu il faut que j aille faire dormir les yeux :clin: .@+++.Henry.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Avaleur de Flamme Vertical

Message non lu par Bégé »

et oui, c'est moteurs peuvent parfois être très capricieux et imprévisibles, je me souviens avoir passé parfois des heures à essayer
de résoudre un problème et plus d'une fois je trouvais tout à fait par hasard en modifiant quelque chose à laquelle j'étais loin de penser
qu'elle puisse avoir une influence.

Par ici les photos d'une refroidisseur à glaçon que j'avais confectionné :
(cliquez sur l'image pour voir toutes les photos et la vidéo)
Image

Et par ici vous pourrez voir ou revoir tous mes essais avec divers moteurs :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités