Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Salut,

Ça fait très très longtemps que je suis pas venu poster ici. Peut être 4 ou 5 ans. Là je reviens vous présenter mon dernier moteur (ceci dit y en a d'autres que vous pourrez voir sur ma chaîne Youtube si le coeur vous en dit). Alors le voilà :

[video]https://youtu.be/LLzFi9aZcBM[/video]

Il peut aussi faire du froid. Ne vous fiez pas à la température indiqué là, il descend plus bas. A combien pensez vous qu'il peut descendre?

[video]https://youtu.be/_BPUKsU4UTM[/video]

Et il a aussi existé en version Gamma avec un ration 1.5 :

[video]https://youtu.be/Uj0YB-0wzck[/video]

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Titou et tout le monde
:bravo Il est fort beau ce moteur (dommage que l on n entende pas sa voix ;-) ) juste une petite question du passionné :roll: vu sa conception massive pendant combien de temps peut-il fonctionner ?
Encore :bravo et a très vite (pas dans 4 ou 5 ans :lol:)
Bonne soirée .@+++.Henry.

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Et ben justement, il ne s'arrete pas. J'ai galeré pour faire marcher des moteurs comme celui là :

[video]https://youtu.be/jVEs6mJQ4DY[/video]

Obligé de le refroidir par eau et même là c'était pas top. Fallait beaucoup le chauffer pour une puissance absolument ridicule J'ai essayé d'autre config que j'ai jamais mis sur Youtube mais que je mettrai peut être prochainement. Mais c'était pas mieux. Et là, celui là... J'aimerais avoir une caméra thermique pour voir où passe la chaleur. Le thermomètre sans contact donne des indications trop imprécises. J'ai vu ça qu'est pas mal mais pas donné : http://flir.testoon.com/fr/produit/ther ... -9032.html
J'ai essayé de verser de l'eau sur les ailettes mais ça ralenti le moteur. Ce n'est donc pas là qu'il faut refroidir. Le fait est qu'il chauffe assez peu. Le corps enalu monte à 55 - 60°C au niveau du piston froid.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Zéphyrin »

Très beaux moteurs, compression au top, super. Un moteur alpha, c'est pas courant, des détails sur la conception et la réalisation peut-être ?

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Bégé »

oui c'est vraiment un très beau moteur, Bravo! TOP
je suis étonné qu'il descende autant en température, mais quelle est la température minimum à laquelle tu as réussi à le faire descendre? et alors tu le fais tourner avec quoi pour ça et à quelle vitesse?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Titou et tout le monde
C est un secret pour personne mais il y a bien longtemps que je suis tes réalisations sur le forum d à coté (usinage) mais reste ici on est si bien :clin:
Un Alfa le seul que j ai réussit a faire fonctionner c est celui la Image et il n a voulu tourner qu avec un décalage de 120°
Concernant le Gamma tu notes un ratio de 1.5, c est le rapport entre le volume déplacé et la cylindré du piston moteur ?
Un dernier truc et après j arrête e vous saouler :roll: j utilise ça comme thermomètre pas avec les thermocouple d origine mais avec ceux vendus séparément avec la pointe protégée TOP
Bonne journée à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Kajoo78 »

Bonjour,
J'avoue ne pas très bien comprendre. Il est présenté ici 3 moteurs:
Le premier avec embiellage Ross ressemble davantage à un gamma qu'à un alpha; Même chose pour le troisième. Il faudrait connaitre la structure interne exacte (il ne devrait pas y avoir d'ailettes sur le cylindre chaud sauf pour refroidir la jupe du piston).
Pour le deuxieme je ne comprends pas le rôle de la piece qui relie les deux cylindres. Selon la théorie il s'agit d'un récupérateur-régénérateur de chaleur (il emmagasine de la chaleur quand les gaz vont du chaud au froid, chaleur qu'il restitue dans le sens inverse) et en aucun cas d'un refroidisseur et à ce titre il devrait être soigneusement isolé et non refroidi.
Et toujours mon admiration pour ces gars aux doigts de fée.....
Jacques dit Kajoo

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Zéphyrin -> Pour les détails techniques : alésage Ø39mm course 26mm. Voici une coupe. J'ai un peu galéré pour héberger cette image. J'avais rien uploadé depuis qu'imageshack est devenu payant. Si vous connaissez un bon hébergeur gratuit...

Image

Les plus observateurs auront remarqué que le dessin n'est pas exactement comme le moteur reel et notamment le cylindre chaud. Sur le dessin il n'a pas d'ailette C'est qu'en fait, j'ai récupéré le déplaceur et le cylindre chaud d'un ancien moteur. Tout comme d'autres pièces d'ailleurs. Je voulais pas me donner la peine de fabriquer un nouveau déplaceur et un nouveau cylindre au cas où le moteur aurait été un échec. Vu que c'est plutôt un succès, je ferai quand j'aurais trouvé de la matière, le cylindre chaud qui était prévu.

Bégé -> Si tu demandes à combien il descend c'est que tu n'as pas regardé la vidéo, ou alors pas jusqu'au bout. La vitesse d’entraînement 1000 tr/mn avec la perceuse sans fil et 1500 avec la perceuse à fil à la fin de la vidéo.

Minimotoriste -> Pour le ratio de 1,5, c'est bien ça.

Kajoo78 ->
1ère vidéo : Alpha 38cc à embiellage Ross
2ème vidéo : le même moteur mais utilisé en pompe à chaleur
3ème vidéo : Gamma 31cc à embiellage Ross. Le gamma et l'alpha sont les mêmes moteurs en fait. Mais dans l'alpha le guidage du déplaceur est remplacé par un piston.

Sur la 4ème vidéo c'est un alpha et la pièce qui relie les 2 cylindres permet au gaz de passer de l'un à l'autre. Effectivement d'un point de vue théorique à cet endroit il faudrait un régénérateur et non un refroidisseur. Mais j'ai essayé et ça marchait pas bien. C'est dans cette config qu'il a le mieux fonctionné. J'ai essayé d'autres configurations pour ce moteur qui sont visible sur ma chaîne : http://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw.

Après avoir fabriqué pas mal de moteurs, ce que j'ai appris c'est qu'il faut se méfier des idées toute faite.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
:MERCI: pour tous ses renseignements et ce plan en coupe toptop
Depuis bientôt 4 ans j utilise http://www.hostingpics.net/ je trouve qu il fonctionne très bien et facile d utilisation pour :boulet:
Titou16 a écrit :j'ai appris c'est qu'il faut se méfier des idées toute faite.
Ho !!!!! combien j abonde dans ce sens ;-)
@+++.Henry.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Bégé »

Titou16 a écrit : Si vous connaissez un bon hébergeur gratuit...
J'utilise Imagesia :)
mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut pour héberger des images à long terme car je ne l'utilise que temporairement
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Kajoo78 »

Suite:
Voici un schema du fonctionnement théorique d'un moteur "Alpha" . Mais le bénéfice du regenerateur semble illusoire car l'energie recuperée par le dit régénerateur est perdue pour la detente. C'est bien le résultat que tu a enregistré.
Selon le scema de ton message, il s'agit bien d'un moteur "Alpha", le prolongement (en gris) du piston chaud a pour but d'empècher un échauffement excessif du piston proprement-dit, mais ce n'est pas un deplaceur. je me suis amusé à colorer ton schéma.
Pour ce qui est des idées reçues, j'ai modifié mon moteur KK1 selon la photo jointe en déplaçant la platine de liaison vers la partie chaude de l'échangeur. J'ai obtenu un gain de l'ordre de 200 à 300 t/mn (de 750 à plus de 1000)
wgmo-a.jpg
Conf. Alpha.jpg
KK-1_b1.jpg
Fichiers joints
KK-1_m.jpg

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Zéphyrin »

Réalisation très soignée, joint quad-ring, c'est pas donnés !
pas de joints ni segments du piston chaud, fonte-fonte, vu la compression obtenue, je suis étonné que la pressurisation ne tienne pas.

Les capteurs photo des APN sont sensibles aux infrarouges, je suppose qu'en mettant un filtre dichroïque passe-bas tu auras une caméra thermique !

Kajoo78 je n'ai pas compris de quelles idées reçues tu parles...
tu changes aussi le volume interne en déplaçant ce canal de transfert

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Zéphyrin -> Les quadring vont sauter ce n'est pas une bonne solution. Andy Ross m'avait conseillé de faire plutôt un couple piston chemise en fonte ajusté très précisément sans joint et j'ai mis un moment à mettre son conseil en application. Il m'a précisé que lui avait fait plusieurs moteurs avec piston fonte et cylindre en alu anodisé. J'étais pas convaincu et j'ai tardé à mettre son conseil en pratique pour 2 raisons. D'une part, le banc de mon tour a un chouilla d'usure et faut vraiment jongler pour usiner un cylindre et non un cône. Je me voyais donc pas réaliser un ajustement précis dans ces conditions. Mais finalement, j'ai beaucoup titillé les réglages, notamment les 4 vis au 4 coins du tour. Et ça a fini par grandement améliorer les choses. Là où j'avais 0.01 mm sur 30mm de conicité, maintenant j'ai la même cote sur les 60mm de la chemise. Mais j'ai toujours un endroit sur le banc en s'approchant au plus près du mandrin où l'usure provoque un défaut de cylindricité. Il suffit d'éviter cette zone autant que faire ce peut. Et le 2ème point, c'est que je trouvais pas de fonte. Et finalement j'ai trouvé de la fonte FT25 y a 2 semaines et je suis vraiment pas déçu. Mes premiers moteurs avaient des cylindres en laiton et pistons en alu et ça se rayait très vite. Là malgré ça ne bouge pas. Même pas une rayure.

Pour revenir au quadring, j'ai perdu au moins 3 ans avec ces joints à m'acharner à trouver les bons réglages. j'ai fais quantité de piston avec des profondeur différentes pour que à la fois ça frotte pas trop et ça soit étanche. Mais le pire avec ces joints c'est que dès que ça chauffe un peu, ils collent.

Kajoo78 -> Le prolongement est bien un déplaceur. c'est vrai qu'il protège le piston de la surchauffe mais pas seulement. S'il n'étais pas là le moteur ne fonctionnerait pas. Il s'agit en fait de l’échangeur thermique coté chaud. Le gaz circule dans la section annulaire entre le cylindre chaud et le déplaceur et ce ce qui permet de chauffer efficacement le gaz en constituant une lame d'air annulaire qui ici fait 0,5mm d'épaisseur. Et il sert, comme dans les gamma, de régénérateur. Le coloriage que tu as fait sur ma coupe est partiellement faux. Tu as représenté le gas en rouge jusqu'à la base du cylindre chaud or le gaz refroidi bien avant d'arriver dans le cylindre froid. Le thermomètre sans contact donne un gradient de température tout le long du cylindre chaud qui est à environ 500°C là où il est chauffé et à autour de 100°C à la base.

Je pense que je ferai aussi un essai de réchauffeur tubulaire prochainement sur ce moteur. Ainsi le gaz sortira par l'avant du cylindre chaud (et ne passera plus le long du déplaceur qui, pour le coup, n'en sera plus un), puis passera dans un régénérateur puis dans un refroidisseur avant d'arriver dans le cylindre froid.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
beaucoup d'enseignements dans ces réalisations très soignées, je suis admiratif du travail de Titou et j’espère qu'il va continuer de nous informer des tests futurs
un grand merci pour le partage
cordialement
jacky

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Kajoo78 »

Salut Tibou

Toutes les fois que tu laisses se refroidir les gaz avant la détente tu perds de l'énergie. Stirling considère toujours que l'on a une détente isotheme et non une detente adiabatique (cas du diagramme de Carnot)
Ci-joint diagrammes comparatifs
Diagrammes-Gamma.JPG
à ma connaissance, un seul moteur est en phase avec la theorie de Stirling, le moteur "ESSEX" . C'est le but que j'ai cherché à atteindre dans la transformation de mon KK1.

Cordialement à tous

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités