Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Zéphyrin »

La maitrise de ces techniques est vraiment un atout, je vois bien les possibilités de ces microprocesseurs, c'est très frustrant, mais il y a une barrière encore infranchissable pour la mise en œuvre, d'autant plus que ça évolue à grande vitesse.
je réussirais j'espère un jour à faire les mesures P,V & T sur mes moteurs, mais les années passent vite...
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 31 mars 2016 23:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par vincbai »

Bonjour,

pour titou 16

SD et Tactile => communication SPI

http://www.geeetech.com/wiki/index.php/2.4%22TFT_LCD

vincbai
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Oui j'ai vu ce tuto et bien d'autres mais j'ai pas réussi à faire marcher le touchscreen. J'ai vu des infos contradictoire sur le cablage. Et puis la carte SD est détectée de façon très très aléatoire. Pour couronner le tout ça fait un paquet de fil et le tout sera difficile à monter dans le boitier que je vais faire avec mon imprimante 3D. Vu la quantité de fil, ce sera très difficile à ranger dedans, il faudra un gros boitier et des fils risquent de se déconnecter en montant tout ça. Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai décidé d'acheter un nouvel écran 3.2" qui se branche directement sur la mega.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... A&safe=off

Plus besoin de fil, c'est très compact et le cablage sera forcement bon. Par contre j'aurais pas mon écran avant 2 ou 3 semaines. J'ai commandé dans une boutique où j'aurais pas du... la lecture des avis est plutot... catastrophique. Mais bon, on verra. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai du nouveau.

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

J'ai fait un petit montage vite fait pour compenser la légère fuite aux pistons :

Image

Avec ça, il marche d'enfer. Je l'ai fait tourner pendant une heure entière avec une flamme très faible. Environ 900 tr/mn. En réduisant au max la flamme (plus bas la torche n'est pas stable et s'éteint) il tourne à environ 550 tr/mn. En jouant sur le régulateur de pression, j'observe qu'il tourne le mieux aux alentour de 0,7 bars. A 1 bars il devient très silencieux mais il perd beaucoup de tours. Si je fabriquais un compresseur pour qu'il compense lui même ses fuites, je pense qu'il le ferais tourner sans peine car la fuite étant très faible, il suffit d'un débit très faible sous 0,7 bars. Mais ça serait un sacré boulot de construire un compresseur sur ce moteur.

Bon et sur mon projet arduino, point mort. J'ai toujours pas reçu mes composants.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Malevthi »

J'aime ces recherches où on trouve comment améliorer le fonctionnement TOP
Continue de nous montrer tes expériences. J'attends le projet arduino avec impatience ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Pas de soucis :)

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Nouvelle Vidéo Stirling Alpha 38cc

Message non lu par Titou16 »

Pour illustrer ce que je disais dans mes derniers post, j'ai fait une nouvelle vidéo de mon moteur pour vous montrer à quel point il peut tourner sous un très faible apport de chaleur. j'y détaille aussi le système de compensation de fuite et j'explique deux ou trois autres bricoles à propos de ce moteur. La lubrification au gazole par exemple, suggérée par Berola et qui donne d'excellents résultats.

[video]https://youtu.be/a5aket-HSYI[/video]

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Bégé »

il tourne vraiment super bien ton moteur TOP et comme tu dis, le gas oil est le meilleur lubrifiant, j'en utilisais pour mes Vacuum.
C'est vrai que ce serait bien de caréner le cylindre pour bien garder la chaleur, c'est fou ce qu'il y a comme déperdition, d'ailleurs
sur les anciens moteurs comme ce "Davies Charlton" des années 50 et bien d'autres bien sûr, ils carénaient déjà le cylindre :)

Image
(cliquez pour voir d'autres photos)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Zéphyrin »

Tu dis dans la vidéo que l'augmentation de pression va arrêter le moteur, j'aurais dit l'inverse, tu augmentes la puissance, en augmentant la masse d'air (d'ailleurs as tu essayé l'hélium ?).
Peut-être la compression est alors trop forte et le volant ne suffit plus ? j'ai pas tout compris...

C'est sûr qu'un simple carénage en tôle comme le moteur montré par Bégé est une grande amélioration !

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par charly »

Bonjour

Pour pressuriser et gagner en rendement, il faut pressuriser les deux côtés des pistons donc faire une enceinte close, comme ce que faisait philipps.
Sans ceci l'écart de pression entre la chambre des cylindres et l'atmosphère bloque tout !!!

A+

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Titou16 »

Ben si tu augmentes trop la pression le volant moteur n'emmagasine plus assez d’énergie pour vaincre la compression. Si le moteur tourne plus vite je peux effectivement augmenter un peu la pression. L'idéal quand on veut préssuriser un moteur, est d'avoir une contre pression sur l'arrière des piston. Un moteur non préssurisé a d'ailleurs quand même la contrepression due à la pression athmosphérique sur l'arrière des pistons. Si on ceut on peut optimiser le moteur Stirling de manière électronique en faisant varier la valeur de la pressurisation en fonction de la vitesse. C'est tout à fait possible avec une arduino.

En parlant d'arduino, je devrais recevoir mon ecran aujourd'hui. Je vais pouvoir m'y remettre.

Concernant le carenage, je voudrais qu'il puisse renvoyer les infrarouges émis par le cylindre chaud sur lui même. Il faut une surface réflechissante comme un miroir et qui tient à la chaleur. Je n'ai trouvé que l'aluminium poli pour ça. L'ennui c'est qu'il ne tient qu'à 660°C. Y aurait peut être l'acier chromé mais j'ai peur qu'il brunisse.

Quelques photos de la dynamo de torche. En fait il s'agit d'un alternateur qui sort du triphasé alternatif :

Image

Image

Avec sa platine, ce petit dispositif est très facilement intégrable.

A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Bégé »

et l'inox?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par Malevthi »

:coucou: Titou,
Tu pourras ouvrir un sujet sur ton utilisation d'Arduino ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
merci Titou16 pour ta vidéo d'excellente qualité ce qui n'est pas si facile à réaliser.
je remarque que j'obtiens à peu près la même vitesse de rotation sur mon moteur chauffé à l'alcool (600 t/mn) et je pensais augmenter cette valeur en fabriquant une enceinte de confinement de la chaleur autour su cylindre mais le résultat est l'inverse du but recherché !
probablement à cause du besoin en air nécessaire à la combustion de l'alcool.
la chauffe au gaz est différente et la volonté de conserver les calories me semble intéressante à condition que l'enceinte ne les absorbe pas , je pense qu'une isolation des parois est indispensable.
tes retours d'expérience seront révélateurs
merci à toi
cordialement
jacky

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Mon nouveau Stirling Alpha 38CC

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Bege a écrit :et l'inox?
Il change très vite de couleur a partir de 250° ~ ,faire une enceinte protégée pour le brûleur et déjà très efficace et il faut aussi penser a la matière du déplaceur pour ma part les meilleurs résultats obtenus c est le laiton
@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités