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Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 07:41
par Frantz2
C'est trop cher pour moi !!. Mais merci quand même pour l'adresse. Je ne la connaissais pas TOP

J'ai un budget de 1500 E.

J'ai déjà trouvé ça : https://www.3bscientific.fr/moteur-stir ... 8_657.html mais je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est. Tu vas me dire que ce n'est pas moi qui paie, tu as raison. Mais j'aime bien bricoler mes propres maquettes, car j'ai ainsi ce que je veux, et c'est tellement plus rigolot :mrgreen:

C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum... TOP

Re: Frantz

Posté : mar. 31 mai 2016 08:37
par minimotoriste
Bonjour Frantz et tout le monde
Frantz2 a écrit :mais je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est
Sans parler de la description technique la , le petit (vieux) français moyen ne suit plus :aie:
Frantz2 a écrit : Mais j'aime bien bricoler mes propres maquettes, car j'ai ainsi ce que je veux, et c'est tellement plus rigolot
Voila une excellente résolution :bravo :bravo, et il serait toptop d ouvrir un sujet dans la bonne rubrique du forum ,ou l on pourra te suivre et pourquoi pas te donner un coup de main
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Frantz

Posté : mar. 31 mai 2016 09:02
par Zéphyrin
Dès que l'on recherche du matériel pédagogique de qualité, avec lequel on pourra faire des TP effectifs, le prix monte en flèche...Je ne défends pas cette pratique de prix souvent abusive dès qu'il s'agit de marché public, mais il faut considérer les buts, enseigner ou bricoler sont 2 choses différentes.
Si tu veux un Stirling fonctionnel pour faire des TP de thermodynamique, il y en a, tu peux commencer les cours demain, mais faut payer, il faut que ça marche, les horaires ne sont pas infinis et surtout l'attention des étudiants s'évanouit immédiatement dès que les démos ne marche pas !
si la construction du moteur fait aussi partie du cours, c'est un tout autre enseignement, c'est bien plus long, il ne restera plus de temps pour l'expérimentation !
J'ai fait des tas de moteurs Stirling, vapeur, CI, et des avaleurs de flammes, j'ai fait quelques mesures dessus, j'aime bien, mais je n'ai pas encore réussis à enregistrer le diagramme PV...mais je vois qu'avec 1500 € au moins de matériel chez 3bscientific je commence les mesures demain...mais sans savoir ce qu'il y a dans les boitiers bleus !

PS : Tu as très bien fait de t'inscrire au forum....

Re: Frantz

Posté : mar. 31 mai 2016 09:22
par Bégé
Frantz2 a écrit : J'ai déjà trouvé ça : https://www.3bscientific.fr/moteur-stir ... 8_657.html mais je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est.
il y a nettement moins cher par ici

J'avais d'ailleurs trois de ces moteurs, le premier, le GTO3 :
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos et vidéo)
Image
Le GTO3 en version "scolaire" :
Image

Et le GTO4 :
Image

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 12:43
par Frantz2
Merci, Bege ! TOP

Le fait qu'ils soient en Kit me permettra de mettre plus facilement des capteurs. jump

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 14:27
par Bégé
il faut acheter une colle spéciale, celle que j'ai utilisée c'est la "UHU 300 Plus Endfest" :)

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 17:57
par Frantz2
Dès que l'on recherche du matériel pédagogique de qualité, avec lequel on pourra faire des TP effectifs, le prix monte en flèche...Je ne défends pas cette pratique de prix souvent abusive dès qu'il s'agit de marché public, mais il faut considérer les buts, enseigner ou bricoler sont 2 choses différentes.


Oui et non...J'ai déjà 4 TP d'électricité entièrement "fait main" et qui marchent parfaitement. Je n'aime pas le matériel dit "pédagogique" tout fait. J'aime bien faire mes propres maquettes moi-même, même si la dernière m'a demandé 2 mois pour la mise au point. Bien sûr, il y a des choses que je ne peux pas fabriquer...
Si tu veux un Stirling fonctionnel pour faire des TP de thermodynamique, il y en a, tu peux commencer les cours demain, mais faut payer, il faut que ça marche, les horaires ne sont pas infinis et surtout l'attention des étudiants s'évanouit immédiatement dès que les démos ne marche pas !
si la construction du moteur fait aussi partie du cours, c'est un tout autre enseignement, c'est bien plus long, il ne restera plus de temps pour l'expérimentation !
J'ai un budget réduit, mais j'ai un an pour préparer ce TP. J'ai donc largement le temps de voir les différentes possibilités...Et puis, je n'aime pas payer des fortunes pour des appareillages de laboratoires...même si ce n'est pas moi qui paie :D . Simplement pour montrer aux étudiants qu'on peut faire de la physique avec du matériel simple.
J'ai fait des tas de moteurs Stirling, vapeur, CI, et des avaleurs de flammes, j'ai fait quelques mesures dessus, j'aime bien, mais je n'ai pas encore réussis à enregistrer le diagramme PV...mais je vois qu'avec 1500 € au moins de matériel chez 3bscientific je commence les mesures demain...mais sans savoir ce qu'il y a dans les boitiers bleus !
J'ai horreur des boitiers bleus dans lesquels on ne sait pas ce qui se passe. Je compte faire les capteurs de pression et de course.

PS : Tu as très bien fait de t'inscrire au forum....
Merci ! Mais ma démarche est un peu différente de celle des autres forumeurs (réaliser de beaux objets).

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 18:00
par Frantz2
il faut acheter une colle spéciale, celle que j'ai utilisée c'est la "UHU 300 Plus Endfest" :)
OK !

Super, ce site allemand ! TOP

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 18:48
par Bégé
oui il est pas al du tout, à l'époque j'avais eu des prix avantageux car je collaborais d'une certaine manière avec eux, mais je n'ai plus aucun contact
actuellement, dommage, mais je trouve quand même leur prix correct pour ces Stirlings, ce modèle mesure tout de même 30cm x 22cm.

et j'ai publié de préciser que pour les cours c'est d'autant plus intéressant car on peut le faire tourner à l'envers (en alimentant le petit moteur) et alors il produit du froid TOP

et il y a une petit vidéo sur cette page

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 20:03
par Frantz2
Faire du froid est aussi très instructif. Ca fait partie du cahier des charges que je me suis fixé.

Je pense que faire un "gros" Stirling est la solution, plutôt qu'un petit. Je compte entraîner une pompe à eau mécanique et/ou un petit alternateur. Je pense aussi à une source de chaleur "solaire" (un projecteur halogène et une optique de voiture comme "parabole") et un mini "puit provençal" comme source de froid (une boite avec de la terre et des tuyaux. Projet ambitieux, je sais, mais j'ai un an pour faire mes essais.

https://www.youtube.com/watch?v=jEP0JIMryUE

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 20:11
par Bégé
un joli projet en perspective TOP

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mar. 31 mai 2016 20:39
par Frantz2
Les étudiants que j'ai sont sensibilisés très tôt aux énergies renouvelables. D'autre part, installer une une pompe électrique avec des panneaux solaires en Afrique est voué à l'échec. Ils démontent les pompes et les panneaux pour les revendre. Ben oui, c'est comme ça... :( Avec un Stirling, ça a beaucoup moins d'intérêt :D

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mer. 1 juin 2016 08:08
par minimotoriste
Bonjour Frantz et tout le monde
Frantz2 a écrit :Je pense que faire un "gros" Stirling est la solution,
Pourquoi pas TOP
Frantz2 a écrit : Projet ambitieux, je sais, mais j'ai un an pour faire mes essais.
J espère que nous auront le plaisir de suivre ton projet ;-)
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mer. 1 juin 2016 10:10
par Zéphyrin
Je veux bien connaitre les détails des capteurs que tu choisiras pour ce projet et leur mise en œuvre...
Bonne chance pour ton projet, j'espère que ça marchera, apprendre la thermo sans expérimentation "vivante" est vraiment austère...

Re: Moteur Stirling didactique

Posté : mer. 1 juin 2016 15:44
par Frantz2
J'ai déjà mis au point un TP de thermo basé sur Q = mC(T2-T1) et sur la notion de chaleur latente de fusion de la glace. Le protocole expérimental est assez stricte pour minimiser les pertes et donc les sources d'erreur, mais il marche très bien. Il suffit simplement de se creuser un peu la cervelle et expérimenter.
Il n'y a pas de raison pour que je ne m'amuse pas avec ce nouveau projet jump