Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Voila mon clapet,
PICT1728.JPG
PICT1729.JPG
en faite on peu faire tournée le moteur dans les deux sens par rapport au réglage du clapet ? j'ai fait quelque essai, je v'ai devoir trouver le bon maintenant. mon clapet se ferme un rien avant le pmb mai il se ré ouvre juste après le pmb, à mon avis il ne reste pas asse longtemps fermer, j'ai une excellente pression, et quant je fait tournée le volent on dirait le bruit d'un moteur, mai je ne suis toujours pas parvenu à le démarrée, l'entré de flamme fait 17mm et mon axe 10mm.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "ballerini" et tout le monde
ton post est un peu tombé dans les oubliettes ;-) (d ou l utilité du nouveau "topic" :Sujets Récents :clin: )
Mes observations :le guidage a l avant est superflu (il n apporte que des frottements supplémentaires :aie: )le clapet bien trop petit a mon goût ,je verrais bien un clapet de 25 avec un axe de 6 ce clapet devrait avoir une portée conique comme une soupape de moteur
ballerini a écrit : faire tournée le moteur dans les deux sens

ce type de moteur tourne dans les deux sens ;-)
ballerini a écrit :à mon avis il ne reste pas asse longtemps fermer
c est la dépression (l effet ventouse ) qui va le tenir fermé plus longtemps
Et pour finir ce genre de moteur doit être très chaud pour fonctionner (le moteur que j ai fait dont tu prends référence commence a tourner quand il est a 80°) vu le morceau de fonte que tu as, va falloir chauffer jump
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par Zéphyrin »

Pour moi un avaleur de flamme ne tourne pas dans les deux sens, mais tu peux choisir le sens de rotation en réglant le clapet.
tu ne dis pas comment tu règles l'ouverture du clapet, avec le piston ? ou il y a une came ?
le clapet reste ouvert pendant l'admission des gaz chauds, à la descente du piston.
Il doit se fermer disons 15° avant le PMB. le PMB est franchi clapet fermé.
les gaz se refroidissent, créent une dépression dans le cylindre, et la pression atmosphérique repousse le piston vers le PMH. cette poussé est finie après environ 1/4 de tour, mais on peut espérer un peu plus donc le clapet ne doit se rouvrir qu'à environ 60° avant le PMH...pour éviter la recompression de l'air en fin de course.


Image

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
François celui- la tourne dans les 2 sens gron
Image
et notre ami c est inspiré de son principe pour réaliser le sien ,la fermeture du clapet est faite par le ressort et si c est 15° avant le PMB il ne le passera jamais ,j avoue que c est très long a faire fonctionner ,ressort trop dur ça bloque ,trop mou le clapet se met a cafouiller avec l inertie ,j ai du mettre une butée pour obliger le clapet a s ouvrir en phase montante jump jump
Courage tu vas y arriver :roll: .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
minimotoriste a écrit :et notre ami c est inspiré de son principe pour réaliser le sien
le ressort est placé de l'autre coté du clapet :roll:
minimotoriste je ne vois pas sur quoi le ressort prend appui dans ta culasse ??

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

la j'ai une butté sur l'axe coté piston qui viens ouvrir le clapet en remontants,et le ressort est contre une butté au dessus de l'axe et appuie sur le clapet, au début je n'avais rien mi,mai sa aller moins bien,le clapet fessai ventouse et y'avait moins de pression qui sortais, ici j'ai vraiment un beau brui, le clapet se ferme 40° avant le pmb et se ré ouvre 40° âpre le pmb, avec se système de clapet on ne sais pas garder fermer jusque le pmh, il faut trouver un compromis, mon clapet fait 29mm et le trous 20mm je l'ai agrandi de 3mm avant il fessai 17mm comme sur la photo, je v'ai alléger la bielle qui est for lourde, le piston est loure aussi mai je préfère ne pas y toucher, pour la chauffe j’utilise un chalumeau à petite bonbonne, je l'ai déjà for chauffé pour voir, y'a un peu moins de résistance une fois chauffé,je le fait tournée 13tour en lancent fort le volant, si je n'y arrive pas avec ce système je ferai un clapet plus conventionnelle avec une tige et une came, mai j'ai vraiment envie de garder se système,
Image

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
ballerini a écrit :le clapet fessai ventouse
A froid c est excellent ça :bravo
ballerini a écrit :le clapet se ferme 40° avant le pmb et se ré ouvre 40° âpre le pmb,

Pour ma part il n faut pas essayer de trouver des explications logiques de fonctionnement :aie:(il y a trop de paramètres) mais se fermer 40° avant le PMB je trouve ça énorme ,pour l ouverture elle se fait toute seule quand il n y a plus de dépression, une nouvelle fois agrandi le clapet et le passage de la flamme ,il faut aussi penser a incliner l ensemble pour avoir un cheminement naturel de la flamme (le mien ne fonctionne pas a plat :aie: )
ballerini a écrit :je le fait tournée 13tour en lancent fort le volant

Donc il y a bien quelques chose qui l entraîne doing c est vraiment un bon début TOP
gégé89 a écrit :je ne vois pas sur quoi le ressort prend appui dans ta culasse ??
C est la tige qui traverse le piston
Image
Bonne journée les amis .@+++.Henry.

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Oui javai pensé incliné l'ensemble de plus ou moins 40 à 45° coté piston ver le haut c'est plu joli mai se serai peu être plu efficace dans l'autre sens ? pour le réglage avec ce système on peu choisir le moment ou fermer le clapet mai il se ré-ouvrira exactement au même ° âpre le pmb. par exemple si je ferme le clapet à 20° avent le pmb il se ré-ouvrira 20° âpre le pmb, donc se que je me demande c'est est-ce que je ferme le clapet un peu plus avent le pmb pour que sa se ré-ouvre un peu plus âpres ? je v'ai agrandir le trous à 25mm et essayé d’allégé un maximum l’embiellage. merci pour tout vos conseille qui m'aide vraiment dans se projet.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
ballerini a écrit :mai se serai peu être plu efficace dans l'autre sens ?
Je pense que oui : l air chaud monte ;-)
ballerini a écrit : mai il se ré-ouvrira exactement au même ° âpre le pmb
Sauf si le clapet est libre comme on peut le voir sur la photo ,dans ton cas il faudra faire un clapet avec un peu plus de guidage et mettre une bague d arrêt réglable (avec une vis pointeau )entre le piston et le clapet .@+++.Henry.

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Voila mon big moteur avaleur de flamme pratiquement terminée, j'ai essayé de le faire tournée en plaçant l'ensemble à 40 et 45° tête ver le bas mai je perdais en inertie car le piston est asse loure, il fonctionne mieux placer horizontalement j'ai même surélevé légèrement la tête ver le haut, l'idéal aurai été que je face un piston en aluminium,
PICT1744.JPG
PICT1746.JPG
PICT1748.JPG

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Ballerini et tout le monde
:bravo Belle finition , mais j ai envie de le voir et de l entendre tourner (et je suis sur de ne pas être le seul :clin: )
ballerini a écrit : 40 et 45° tête ver le bas mai je perdais en inertie
Pour compenser un contre poids sur le volant pourrai faire l affaire... mais s il tourne bien ainsi faut pas se poser de question toptop
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

pour le faire fonctionner je dois le chauffé au moins 2min je supposes qui'l tourne à plus de 100°, pour le moment je sais le faire tournée plus ou moins 1min puis il se coupe progressivement, une fois restaurée j'ai eu quelque poins dur qui disparaîtrons après un petit rodage.https://www.youtube.com/watch?v=c_4t36s ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Z3HOTjr ... e=youtu.be

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
ballerini a écrit : je sais le faire tournée plus ou moins 1min
Je pense qu il y encore un peu de boulot pour le voir tourner plus longtemps ;-) , il faudrait condamner le brûleur afin de pouvoir avoir une position fixe (mais réglable) sur ce type de moteur c est très important
Bonne suite .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités