Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Bonjour j'aimerais réalisé un avaleur de flamme à partir de cette ancienne pompe stork des année 1940 je pense, il y à un filet dans le centre du piston donc je me dit que je pourrais faire le même type de came appart que mois le ressort se trouverai du cotée extérieur, voici quelque photo de la pompe avant réalisation.
PICT1716.JPG
PICT1715.JPG
et apprêt quelque modification,
PICT1725.JPG
PICT1724.JPG
Modifié en dernier par Bégé le dim. 7 août 2016 17:58, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par Zéphyrin »

Il faut un peu plus de détails, je ne suis pas sûr de voir le piston ni le cylindre !
le cylindre est dans la partie avec la marque "stork" avec une bielle très courte, c'est ça ?
iI faudrait donc enlever la partie pompe et fermer le cylindre avec une culasse avec une ouverture pour la flamme.
Mon expérience des avaleurs de flamme est limitée à 25 mm de dia !
Mais pourquoi pas si l'ensemble peut tourner avec un minimum de frottements, (par ex. le vilebrequin tourne plusieurs tours en lançant le volant) mais conserve une grande étanchéité : la recette indispensable d'un avaleur de flamme.

et il faut bien réaliser la puissance misérable d'un avaleur de flamme avant de transformer une machine qui pourrait figurer dans des expos de mécanique ancienne comme il en existe un peu partout maintenant ...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir "ballerini"et tout le monde
C est sympa d être revenu faire un tour sur notre forum (je vois que tu fais parti des pionniers ;-) ) j ajouterai simplement que tu veux essayer de faire un avaleur de flamme avec un clapet libre a l avant du cylindre :roll: ,personnellement je connaissais pas modèle de pompe .... s i j ai bien compris c est la partie guidage(cylindrique) que tu veux utiliser,tu peux nous donner le diamètre et la course ?? j ai vu que tu avais supprimé l étage de réduction et mis le volant en direct sur le vilebrequin TOP ,quand au clapet coulissant pourquoi pas sur un axe extérieur avec le ressort un bout (au moins il ne subira pas les contraintes de la flamme) il devra se fermer juste avant le PMB (pour avoir le moins de contrainte possible du ressort) maintenant il faut avoir une bonne portée sur toute l ouverture du cylindre
J espères que tout mon baratin n est pas trop confus ,bonne suite .@+++.Henry.
:coucou: Zéphyrin
Zéphyrin a écrit :et il faut bien réaliser la puissance misérable d'un avaleur de flamme avant de transformer une machine
Chacun a le droit de faire ce qu il lui plaît et si ce n était pas pour faire un avaleur de flamme il ne serait pas revenu nous voir :oops: :clin:

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

je v'ai prendre les dimensions du piston bielle et course, au début je voulez refaire la pompe mai tout le bloc de gauche sur la 2em photo est foutu c'est rouillé sur plusieurs centimètre, oui le piston ce trouve ou il y à la marque stork une tige vissé dans le piston allai jusque la pompe ou un autre piston en caoutchouc été fixé dessus, oui au début la roue été sur un axe au dessus un tour de roue fessai avancer le piston de 1/4 plus ou moins, la roue denté qu’on vois sur la dernière photo été fixé au vilebrequin j'ai fixer directement la roue sur le vilebrequin j'ai ajouter un axe fixé avec filet, sa tourne pas mal il n'y à pas de frottement, je me demande toutefois si je ne devrais pas rajouter un volent de l'autre coté du vilebrequin ?

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ZAPJACK »

Vu la taille, je te suggère de t'inspirer du livre de L. Merrick Lockwood
"How I Build a 5HP Stirling Engine" (San Diego 2007)
Cela en vaut la peine
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par Zéphyrin »

ça tourne pas mal il n'y a pas de frottement,
pas de frottements, suffisamment peu pour un avaleur de flammes, c'est justement le point délicat à faire sentir sur le forum, sans toucher à la machine, il n'y a que toi qui peut l'estimer !
de même pour l'étanchéité, la compression doit également être très bonne. Si tu estimes que ces critères sont remplis pourquoi ne pas essayer...

Le plus grand que je connaisse c'est celui la
www.starspin.com/stirlings/fire1.html

150 de dia et de course, 50w de sortie...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
ballerini a écrit : rajouter un volent de l'autre coté du vilebrequin ?
a mon point de vue ce n est pas la priorité du moment ;-)
Zéphyrin a écrit :Le plus grand que je connaisse c'est celui la
François faut pas oublier ceux de l ingénieux Jean-Claude N
https://www.youtube.com/watch?v=27Z5zl9VpTs
https://www.youtube.com/watch?v=32Mvaqwsm28
Ils ne sont pas aussi gros que celui que tu montres mais pas mal tout de même et bien de chez nous :bouh:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par gégé89 »

:coucou:

en gros modele il y a celui de tonton 10 ,dommage qu'il ne vienne plus trop sur le forum :cry:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=4Xvbfqq ... re=channel[/video]
Fichiers joints
0131.jpg
0214.jpg

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par Zéphyrin »

Super ces avaleurs de flammes géants, de bons exemples d'ingéniosité !

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Voila j'ai démonté le piston
PICT1726.JPG
il fait L65mm sur l65mm plus le petit epaulement de 20mm sur 35mm la bielle fait 130mm et la course 120mm, et voila la pièce qui est fixer au dessus du cylindre
PICT1727.JPG
cette pièce est en fonte je ne suis pas sur que je v'ai pouvoir l’utilisée, quel serai le bon diamètre pour le trou de la flamme ? à gauche c'est un exemple de clapet qui viendra se vissé dans le centre du piston, mai je me demande si se système de clapet sera Asse étanche lors de la fermeture ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "ballerini" et tout le monde
ballerini a écrit :il fait L65mm sur l65mm

si j ai bien compris le piston fait diamètre 65 x 165 ,il est beaucoup trop long (trop de frottement ) mais il faudrait bien dégraisser tout cela pour juger le jeu de l ensemble
ballerini a écrit :c'est un exemple de clapet
Si tu veux continuer dans le principe du clapet qui ferme le cylindre ,dans tous ceux que j ai vu il faisait le diamètre entier du piston ,par contre il ne faudra pas de contenter d une simple rondelle sur une tige filetée (il faut du guidage et de la précision sur cette tige)
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Non le piston fait 65mm sur 65mm ,quant je tourne le volant normalement sens trop forcer il fait 2 à 3 tour. Oui bien sur le clapet sur la photo est juste un exemple, donc je pourrais peu être faire un clapet au diamètre du cylindre 65mm alors ? et il n'y aurait pas de culasse ? moi je pensais faire une culasse et un trous de 35mm, à mon avis je v'ai devoir essayer plusieurs montage avent de trouvé le bon. je me demandai aussi si il pouvez avoir un peu d'espace entre le dessus du piston et l'éventuelle culasse .

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je verrais bien avec une culasse et un trou ~~Ø25 maxi,oui il peut y avoir de l'espace entre le piston au pmh et la culasse

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par Zéphyrin »

L'orifice peut effectivement être réduit à 1/3 ou 1/4 du dia, ce sera plus facile à rendre étanche.
un peu d'espace au pmh ne nuit pas sur les petits modèles, mais en théorie c'est de l'espace nuisible, qui ne se rempli pas d'air chaud à l'admission et qui ne peut que diluer et refroidir les gaz entrants.
La bielle parait vraiment massive et peut sans doute être allégée.
ce projet sort de la routine et est vraiment très sympa à suivre...

Avatar du membre
ballerini
Messages : 60
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:17
Localisation : Belgique

Re: Avaleur de flamme avec une ancienne pompe stork

Message non lu par ballerini »

Merci pour vos conseils et idée, vus le déport du cylindre il y aura d'office un peu d'espace au pmh. je pense fermer le dessus du cylindre et faire une entrée pour la flamme de 20 ou 22mm de diamètre, j'ai pensé alléger certaine pièce, mais il tourne vraiment pas trop mal, je vais toujours le terminer et voir sil il démarre, pour le brûleur j'ai l’impression q'un chalumeau n'est pas le top et qui faudrait peu être un style de bec bunsen ou autre ?

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités