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Ancien Stirling Gamma
Posté : lun. 17 oct. 2016 19:29
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Un collectionneur de moteurs m a confié ce vieux moteur Stirling (dont il ne connaît pas l origine et moi non plus
)pour essayer de le faire fonctionner le piétement est en fonte le piston moteur fait 32 mm pour une course de 45 ,il n y a pas de refroidissement dans la partie haute et après???? je vais bientôt l exploser (
) pour voir ce qu il a dans le ventre
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : lun. 17 oct. 2016 19:48
par gégé89
je pense que tu vas lui redonner vie sans probleme...
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : lun. 17 oct. 2016 20:55
par minimotoriste
gégé89 a écrit : lui redonner vie sans probleme...
J espères bien .Gégé j en profite pour te transmettre les amitiés de Jean de Looze
@+++.Henry.
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : lun. 17 oct. 2016 21:03
par Zéphyrin
belle pièce, veinard, ça va être du gateau pour toi pour le restaurer !
il manque peut-être une chemise pour l'eau de refroidissement, il y a la place en tous cas...
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : mar. 18 oct. 2016 07:46
par Pif
Bien l'bonjour;
Ne serait-ce pas les moteurs que l'on trouvaient pour faire tournées les machines à coudre ?
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : mar. 18 oct. 2016 20:09
par charly
Bonjour
Henrici en a produit
A+
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : mar. 18 oct. 2016 21:26
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Je suis comme un gamin (ou j en suis resté
) je ne pouvais plus attendre
,mais que de surprise ,malgré son apparence industrielle (tout est en fonderie) je me demande s il a tourné un jour
Le piston moteur monté avec 2
vrais segments termine sa course a 20 mm du fond ,le déplaceur fait 42 mm l intérieur du cylindre 46 mm ,l ensemble du cylindre (chaud +froid) fait 135 + 120 mm ,le déplaceur 145 mm,la course 40 mm (70 mm de volume mort sur la longueur
) et cerise sur le gâteau le font du déplaceur a été changé (soudé comme un cochon
)fait 10 mm
je crois que j ai toute mes chances d arriver a mes fin
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : sam. 22 oct. 2016 10:26
par Kajoo78
Salut Minimotoriste.
Maintenant que tu l'a démonté, pourrais-tu donner des photos séparées des pieces ?
D'autre part est-ce que la course moteur est la même que celle du déplaceur ?
A noter sur ce moteur, la prise des gaz vers le cylindre-moteur se situe au centre de l'échangeur au lieu de l'extremité froide comme c'est habituel.
Amuse toi bien
Kajoo
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : ven. 11 nov. 2016 20:23
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
L intérieur de ce moteur c était ça
Le perçage approximatif du cylindre moteur
Le début des GRANDS travaux
Dans l ordre : le tube de transfert démontable ,au dessus le guide déplaceur,le cylindre coté froid restauré,le cylindre alu fixe pour compenser le volume mort supérieur
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : ven. 11 nov. 2016 21:32
par Nounours67
Ben, on dirait du bon boulot !
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : sam. 12 nov. 2016 20:27
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Voila la "bougne" du moteur maintenant
Et la petite vidéo qui va avec
https://www.youtube.com/watch?v=2O3rBfX9p38
Pour le voir en vrai un seule solution
LE 27 NOVEMBRE à LE GRÈS
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : dim. 13 nov. 2016 09:56
par Pif
Bien l'bonjour ;
Il est mignon, se moteur, cette machine
L'autre sujet de Paterson me fait perdre la boule
Mais
et
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : dim. 13 nov. 2016 11:34
par Kajoo78
Bonjour
Bravo pour ce travail.
Petite question: as-tu profité de cette reconstruction pour réduire les volumes-morts?
Pourrais-tu faire l'expérience suivante: refroidir serieusement le haut de l'échangeur et isoler (ou chauffer) le cylindre-moteur ?
D'avance merci
Jacques
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : dim. 13 nov. 2016 18:52
par maximus
Bonjour,
Très belle restauration
Re: Ancien Stirling Gamma
Posté : dim. 13 nov. 2016 20:01
par Zéphyrin
Joli boulot avec ces pièces antiques...belle réussite !
As-tu laissé les segments, pas trop de frottements ?
Je présume que le cylindre alu sert justement à combler le volume mort...