fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
cdesh1
Messages : 25
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 16:16

fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par cdesh1 »

Bonjour à tous ,
ayant presque fini mon ltd .. Je commence à penser à mon prochain : un chenapan auteur Fernand Petitjean

Le plan est tres clair , pas de soucis à ce niveau ( hormis les tolérance ...)

Je vais y apporter 2 modif :

1er , le déplaceur ne sera pas en pyrex , tube à essai , mais en inox pour le corps et surment aussi pour le déplaceur
Une question ; si je garde les memes volumes ça ne devrais pas poser de problemes ? peu etre la conductibilité ?
Image

2eme le piston/cylindre moteur ; il ne seront pas à base de seringue mais en bronze , tt en gardant la meme course et diametre

Image
vos avis, conseil , m'interesse

a plus cyril

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par berola »

Bonjour
Expérience vécue sur mes stirling :
J'avais réalisé dans la masse ( !!) donc sans brasure un tube fermé de faible épaisseur de paroi en inox 304L pour remplacer le tube pyrex .
Le déplaceur n'a pas besoin d'être en inox , je les fait en dural pour une question de poids en deplacement rapide , donc moins d'usure des paliers .
Le moteur prenait une vitesse folle , fixé sur l'étau je le chauffais au chalugaz au point de le porter au rouge .
Pour le piston j'ai un peu tout essayé comme métaux , ce qui allait le mieux était un piston fonte avec gorges hydrauliques dans un cylindre en laiton . Il faut être très précis dans l'usinage et surtout le polissage /rodage des surfaces .
Le centième ou les 2 centièmes sont quasi indispensables , lubrification a la bombe de PTFE sec .
J'ai essayé au WD 40 et au gazole , ça marche aussi ....a peu près .
En exposition ces moteurs tournent des heures entières .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par Zéphyrin »

Aucune importance, les tubes en verre sont largement employés dans les Stirling simplement pour éviter des usinages difficiles...
mais l'acier ou l'inox est préférable si tu peux trouver des tubes ultra minces ou les usiner. Ultra mince car il faut que le transfert de chaleur vers l'air interne soit ultra rapide, et en acier car moins conducteur que le Cu et ses alliages et ne propage pas la chaleur vers la partie froide.
Pour le déplaceur il faudrait de l'acier aussi, mais comme il faut aussi de la légèreté il sont généralement en alu mince, souvent des emballages recyclés : petits aérosols, médicaments etc...mais comme on trouve rarement la bonne taille, il faut construire le moteur autour !
mais avec de l'acier de canette soda, (très dur à braser sans alourdir et sans fuites !) j'ai fait un déplaceur qui surpasse de loin celui que j'avais fait en alu, au moins 40% de puissance en plus.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
cdesh1 a écrit :Je commence à penser à mon prochain : un chenapan auteur Fernand Petitjean
ça y est tu as attrappé le virus mdr ç'est mieux que celui de la grippe...
pour le corps de chauffe oui avec un tube d'inox fin et le deplaceur en alu comme le dit berola avec un jeu au rayon ~~1mm
pour le cylindre/piston moteur il vaut mieux prendre 2 matieres differente pour le coeff de frottement, cylindre en bronze/piston en laiton ou cylindre acier/piston laiton
roder l'ensemble avec du miror ,bien nettoyer ,en position vertical le piston doit traverser librement le cylindre ,en bouchant le haut du cylindre il ne doit pas descendre.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par berola »

Les deux règles d'or d'un Stirling :

Aucun jeu Aucun dur
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
cdesh1
Messages : 25
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 16:16

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par cdesh1 »

re

merci des réponses
@ berola : pas de soucis pour l'usinage au 1/100
@ Zéphyrin : si j arrive a faire un deplaceur en inox ou acier tres leger j'ai bien compris que c'est mieux qu en alu , je soude au TIG l inox et l acier en autogène pas trop dur d avoir quelque chose de propre , solide meme si le tube est fin
@ gégé89 oui j'ai attrapé le virus de la mini méca :bravo
alors pour le déplaceur j'ai prévu pour le cylindre ( en 3 parties sousés ) du tube inox bouché d'un coté et une bride de l'autre : je soude le tout puis j usine
Je pourais faire le cylindre en inox aussi = tube bouché des 2 coté puis tourné entre pointes le plus fin possible

pour le cylindre piston moteur , il faudrais que je trouve de la fonte , j'ai que du bronze qui fera bien l affaire pour la chemise

La suite quand j'aurais mis au point aux petit oignon mon ltd TOP

Ajouté 48 minutes 55 secondes après :
un pti schéma
Image

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par Bégé »

Hello,

sauf erreur de ma part (me souviens plus trop) mais Fernand indique un déplaceur fait avec un tube de cigare non?
d'ailleurs quand j'ai fais le mien c'était avec un tube de cigare que Fernand m'avait donné, mais comme tu pourras le voir
sur ma page, par la suite j'ai mis un déplaceur en tube à essai.
(cliquer sur l'image pour voir la page)
Image

Par ailleurs, et en cas de casse, je n'ai pas collé le cylindre mais je l'ai fixé avec un flasque que j'ai fabriqué :)

bonne construction TOP

Ajouté 4 minutes 8 secondes après :
berola a écrit :Les deux règles d'or d'un Stirling :
Aucun jeu Aucun dur
alors "aucun point dur, tout à fait d'accord et je dirais que c'est vraiment la règle numéro 1 :)

par contre "aucun jeu", là je serais un tout petit peu modéré, pour le piston de puissance oui tout à fait d'accord,
mais après il faut un peu de jeu dans les bielles, j'ai déjà vu souvent des Stirling refuser de tourner parce qu'il n'y avait aucun jeu dans les bielles, c'était trop raide :(

et il me revient une idée que Fernand m'avait donnée et que j'avais pu tester, quand le moteur est terminé, on peut vérifier
l'étanchéité en le plongeant dans un seau d'eau et en tournant le volant, s'il y a des bulles c'est qu'il y a des fuites :(
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
cdesh1
Messages : 25
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 16:16

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par cdesh1 »

bonsoir , oui sur le plan que j'ai telechargé ce sont des tubes à essai pirex en guise de cylindre/piston déplaceur et une seringue en tant que piston mais je souhaite les remplacer par des pièce usinées

tres jolie ton chenapan , il me semble que c'est après avoir vu la video du tiens ( entre autre ) que j'ai eu envie de m'en faire un
cordialement , cyril

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Cyril et tout le monde
gégé89 a écrit :ça y est tu as attrappé le virus mdr ç'est mieux que celui de la grippe...
Et la il n y a aucun vaccin mdr et j nous en savons quelque chose n est ce pas Gégé :clin:
Sur ce petit moteur je n ai pas grand chose a rajouter mais le faire en métal lui enlève un peu son âme et c est tellement mignon de voir le mouvement des pistons ;-) concernant le déplaceur le laiton est le mieux (en fonctionnement il fait office de régénérateur ) ,pour le piston dans ce type de moteur le graphite c est le TOP ajustage facile lubrification inutile ,si tu tiens vraiment a faire le cylindre déplaceur en métal opte plutôt pour le principe collet battu (en usinage bien sur ) et bride folle le transfert thermique sera moins important
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par Bégé »

cdesh1 a écrit :bonsoir , oui sur le plan que j'ai telechargé ce sont des tubes à essai pirex en guise de cylindre/piston déplaceur et une seringue en tant que piston mais je souhaite les remplacer par des pièce usinées

tres jolie ton chenapan , il me semble que c'est après avoir vu la video du tiens ( entre autre ) que j'ai eu envie de m'en faire un
cordialement , cyril
Super! TOP
j'ai également mis plusieurs photos d'autres chenapans que les membres m'ont envoyées, on peut les voir dans la galerie photos
http://www.blooo.fr/igalerie/?q=album/5 ... e-chenapan
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
cdesh1
Messages : 25
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 16:16

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par cdesh1 »

@minimotoriste: ok pour la bride j'y avais pas pensé mais c'est sur que c'est mieux TOP
Deplaceur laiton ? Inox ? Acier ? Je sais plus du coup, pour moi le deplaceur dois conduire le moins possible..
Je sais que ça change totalement le moteur de pas suivre le plan du créateur mais je n'ai ni tube pirex ni seringue verre, je veux faire avec les moyen du bord
@bege cool tt ces petits chenapans !!
J espère un jour y ajouter le miens :lol:

Ajouté 2 heures 33 minutes 11 secondes après :
le petit shéma modifié
Image

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: fabrication d'un stirling sur la base du plan CHENAPAN

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Cyril et tout le monde
Houlala :cry: tu es en train de réinventer le "chenapan" ,il est beau ton dessin TOP :la bride alu doit faire 40 mm c est le refroidisseur le bouchon en bronze n a rien a faire la la bague doit se trouver dans le montant (avec le trou de transfert à coté) l attache du déplaceur (M4) doit être dans un lamage pour permettre le logement de la bague de guidage (qui est dur le montant) de mémoire c est 30 mm de jeu longitudinal pour 28 mm de course ,comme tu as l intention de le faire en métal 1,5 mm de jeu au diamètre est l idéal (et cela donne un peu plus de tolérance )
@+++.Henry.
Un image de ce que je suis en train de bricoler (qui n a rien d un "chenapan") mais le principe de ce que tu veux faire est ressemblant (il n y a pas la bride folle )
Image

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités