Recherche bruleur

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
fab301
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 16:36

Recherche bruleur

Message non lu par fab301 »

Bonjour à tous,
Pour un projet réalisé à l'école, je viens de faire l’acquisition d'un moteur Stirling, mais dans le cahier des charges du projet il est demandé que le moteur soit alimenté au gaz.
Je suis donc à la recherche d'un mini brûleur pouvant passer sous le cylindre chaud ( 5-6 cm de marge).
Pouvez-vous m'aiguiller sur mes recherches.
Merci à tous pour vos réponses.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par berola »

Bonjour
Le rédacteur du cahier des charges a imposé le gaz ?!!
Je pense qu'il n'a pas trop réfléchi au problème .
L'utilisation de méthanol n'est pas plus dangereuse et tout aussi efficace
de plus on peut utiliser la solution hydro alcoolique utilisée dans toutes les structures de santé .
@+
PS: une petite présentation serait sympa
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Recherche bruleur

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "fab301" et tout le monde
C est vrai :presente: c est plus sympa ;-)
Quand a utiliser le gaz j en suit un fervent défenseur ,il n y a qu a demander a nos amis modélistes "incendiaires" du Sud-ouest mdr
Pour en revenir au sujet tout dépend de la taille du moteur (une petite photo??) pour les petits (avec le cylindre déplaceur en verre) un simple briquet allume-gaz suffit (il faut malgré tout changer le support du brûleur qui est en plastoc par un en métal) je l ai déjà fait ,sinon un brûleur adapté d une conception perso et je peux t aider au besoin
Bonne après-midi .@+++.Henry.

fab301
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 16:36

Re: Recherche bruleur

Message non lu par fab301 »

Bonjour effectivement une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Fabrice actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur en alternance. Dans le cadre de mon cursus, cette année je dois réaliser un projet. Ce projet est la mise au point d'un démonstrateur représentant la cogénération. C'est dans ce but que je me suis intéressé au monde touchant le moteur Stirling.

C'est pour cette raison que le gaz est donné dans le cahier des charges puisque le démonstrateur doit représenter un système de cogénération chez un particulier.

Pour répondre concernant les caractéristiques, voici le liens où se trouve le moteur qu'on va utiliser:
https://www.3bscientific.fr/moteur-stir ... 8_657.html

En vous remerciant pour vos réponse

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Recherche bruleur

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Fabrice, bienvenu sur BloOOo.
La photo montre un ensemble déjà équipé d'un brûleur à alcool. Celui-ci est à priori adapté à l'utilisation à laquelle il est destiné. On peut faire une adaptation au gaz, mais le risque de surchauffe est réel. Il serait dommage de détériorer un moteur à 950€ !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Recherche bruleur

Message non lu par charly »

Bonjour

Comme le dit Malevthi, il faut noter que la température d'un bruleur gaz peut monter très haut et produit beaucoup plus d'énergie que l'alcool.
Il faudra veiller à avoir un très faible débit pour la mise en œuvre sur ta maquette.
Ton moteur est donné pour 1,5 Watt donc côté chauffe il en faudra environ 2 à 3 fois plus.
Je te conseillerai un mini chalumeau à "butane seul" qui chauffera ton moteur.
Le mini chalumeau sera réglé au minimum puis incliné et mis à bonne distance du tube de verre pour éviter de le déformer !! Il faudrait que tu arrives à une flamme de type briquet pour fumeur. ( ne prend pas de briquet car ils fondent si on laisse la flamme trop longtemps)
Je prévoirais aussi une plaque isolante à poser sur l'embase en plexy sinon elle va fondre par rayonnement. (avec le réchaud à alcool, c'est le réchaud qui fait écran thermique entre la flamme et le plexy)
http://www.castorama.fr/store/Plaque-is ... 20011.html

Enfin, ce n'est que mon avis

Maintenant, dans ton exercice, tu peux peut être argumenter physiquement et chimiquement sur le côté "inadapté" du gaz avec la maquette ( distance trop faible, débit donc puissance du gaz trop élevée pour la maquette, matériaux de la maquette inadaptés à un combustible gaz butane ...) Et en déduire que cela fonctionne avec toute source de chaleur, l'alcool étant juste à pour une démonstration simple sur une maquette de labo et non dans une installation industrielle !!

Voir avec ton prof ...

A+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Recherche bruleur

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
welcome sur notre forum

Quand je vois le moteur et surtout son prix :aie: on ne joue plus dans la même cour :shock: ,néanmoins je te suggère d utiliser un bec Bunsen Butane Image il y en a de tous styles et prix chez les fournisseurs de matériel scientifique et avec ce type de brûleur tu pourras agir sur la chaleur de la flamme avec le robinet et l entée d air
Pour te rassurer j ai des moteurs avec le corps du déplaceur en verre et chauffé au gaz (par le sécurité lors de démo en public)
Bon courage .@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par berola »

Hé ben ! en regardant l'offre sur le lien donné j'ai pensé sur le coup qu'ils avaient décalé la virgule sur la droite ! mdr
Quand je pense a tous ceux que j'ai fabriqué pour quelques dizaines d'€uros .....
je devrai être plus riche .......
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par paterson »

mais tu es riche de caractère Jean-Claude !! et ça c'est sans valeur TOP jump
mdr jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

fab301
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 16:36

Re: Recherche bruleur

Message non lu par fab301 »

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponse.
En effet le moteur est relativement.... cher mais pour ce projet on a été doté d'une enveloppe de 1500€. Au départ on avait dimensionné un moteur et les usineurs nous demandaient entre 2000 et 3000€. Et comme l'échéance du projet arrive à grand pas lorsque j'ai trouvé ce moteur, je n'ai pas cherché à réfléchir, pour moi c'était un miracle.

Je pensais, il est peut être possible de relever le moteur en y insérant des cales entre le support et l"embase ou percer la plaque de plexy pour y insérer le bruleur.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par paterson »

salutous,
Henry, tu as une FORTUNE sur tes présentoirs; à 2000€ le groupe, ça laisse rêveur :o
et toi qui as des multicylindres, ça doit approcher les 10000€ au tarif artisants. :lol: :roll:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par Zéphyrin »

Malgré ce prix "astronomique" pour tout constructeur amateur de moteur Stirling ce modèle me parait un très bon choix pour des expériences pédagogiques, il est doté de plusieurs sorties pour des capteurs de pression et de température, "plug and play" ainsi que le générateur-moteur électrique déjà installé, ce qui devrait éviter les bidouilles et tâtonnements toujours décevants devant un public novice.
C'est le très grand intérêt de ce modèle (un Stirling qui n'a rien d'exceptionnel) aussi commencer par changer le brûleur pour une bricole incertaine est une erreur.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Recherche bruleur

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Zéphyrin
Zéphyrin a écrit : aussi commencer par changer le brûleur
Oui mais le cahier des charges lui impose que le moteur soit alimenté au gaz :roll: :roll:
@+++.Henry.

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Recherche bruleur

Message non lu par charly »

fab301 a écrit :Bonjour à tous et encore merci pour vos réponse.

Je pensais, il est peut être possible de relever le moteur en y insérant des cales entre le support et l"embase ou percer la plaque de plexy pour y insérer le bruleur.

Bonne journée à tous
C'est une solution.

A+

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche bruleur

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai regardé la notice téléchargeable en détail, j'insiste sur le fait de ne rien changer, mais d'acquérir aussi les accessoires pour réaliser toutes les expériences et bien sûr surtout le diagramme pression/volume.
Si le gaz n'est imposé que parce que c'est dans une optique de cogénération avec une chaudière gaz, ce n'est pas une raison très solide, il s'agit alors de récupérer la chaleur perdue pour faire tourner un Stirling, à ce moment peu importe la source de combustible, un pistolet à air chaud par ex.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités