Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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minimotoriste
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Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar minimotoriste » lun. 27 févr. 2017 09:46

Bonjour tout le monde
Hier lors d une expo bien sympa dans mon coin (dont je n étais même pas au courant :aie: ) j ai retrouvé toute l équipe (pas très recommandable mdr )de la région Toulousaine et parmi eux notre ami Philippe (ZAVAP) qui m a présenté une de ses dernières acquisitions https://www.youtube.com/watch?v=Y51L9KWaKtM
J ai été surpris par son fonctionnement démarrage immédiat ,vitesse de rotation très élevée et une musique :bouh: (comme dans la vidéo) le plus étonnant :lorsqu on le fait tourner a la main on retrouve une compression quelque soit le sens de rotation
Je n ai pas pu bien regarder de près (ce n était ni le moment ni le lieu ,il y avait beaucoup de visiteurs :bravo ) mais ça m intrigue jump (MONTPITOL c est dans 2 mois ;-) )
Bonne journée.@+++.Henry.

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gégé89
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar gégé89 » lun. 27 févr. 2017 19:31

:coucou:
il ressemble au modele de jan ridders http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_happer_miniatuur/happer_mini_frameset.htm
ou le AFCF1 que j'avais fait a mes debuts ... mdr https://www.youtube.com/watch?v=NnyXTs0LGHQ

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styming
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar styming » lun. 27 févr. 2017 21:13

Bonjour à tous,

Ce moteur de PM Research (pas donné au cours actuel du dollar avec frais de port, de douane et TVA en sus) n'est autre que le modèle "Fire eater engine" du fameux designer états-unien Philip DUCLOS.
Le plan en a été publié autrefois dans la revue The H.S.M. et repris dans l'ouvrage "Steam & Strirling engines you can built" dont il illustre la page de couverture du volume 2.
Je crois me souvenir que ce livre est maintenant en accès libre sur Internet à une adresse déjà publiée sur ce forum il y a un certain temps.
Pour les amateurs, c'est un plan superbement détaillé avec explication de l'usinage sur 16 pages (p.147 à 163) avec photos.
On en voit de nombreuses réalisations sur you tube et le moteur de Jan Ridders en est largement inspiré.

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minimotoriste
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar minimotoriste » lun. 27 févr. 2017 21:54

Bonsoir tout le monde
Mise à part les caprices et les subtilités d un avaleur de flamme ,dans celui-la contrairement a ceux que je connais lorsqu on le fait tourner a la main on ne trouve pas de différence dans un sens ou dans l autre(compression ou dépression :oops: ) ,le clapet est parfaitement plaqué mécaniquement avec son ressort ,c est surtout la ou se trouve mon interrogation jump
styming a écrit :pas donné au cours actuel du dollar

Peut-être mais dans tout les cas une finition exemplaire TOP ,fin du :hs:
Bonne soirée .@+++.Henry.

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Zéphyrin
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar Zéphyrin » mar. 28 févr. 2017 01:16

La qualité d'exécution est remarquable, le moteur tourne vers 1300-1400 tours sur la vidéo, des performances rares pour un avaleur de flamme (les miens n'on jamais dépassé 1100-1200 !).
A l'arrêt on voit aussi que la compression est excellente.
C'est bien le système de clapet du moteur de P Duclos, mais il y a des différences avec le plan. l'ouverture n'est pas tout au bout du cylindre, mais bien 1/3 avant, mais bien sûr je ne sais pas si le fond du cylindre arrive à ce niveau ou s'il y a un grand volume mort derrière, (mais ça m'étonnerait).
Je dirais que la soupape se ferme tôt, bien avant le PMB.
Je ne vois pas comment surpasser ces performances.
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar minimotoriste » mar. 28 févr. 2017 10:10

:coucou: Zéphyrin et tout le monde
Zéphyrin a écrit : mais bien sûr je ne sais pas si le fond du cylindre arrive à ce niveau ou s'il y a un grand volume mort derrière,

Comme je l ai dit plus haut ,un jour j irai voir de bien plus prés (n est ce pas Philippe :clin: ) et je dirai ce que j en pense (ou plus si affinité :lol:)
Bonne journée .@+++.Henry.

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zavap
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar zavap » mer. 1 mars 2017 18:10

Bonjour Zéphyrin, Henry et ceux que cela tracasse,

Je suis allé voir de plus près , voici q.q. cotes :
Alésage : 25,10 mm, hauteur piston : 22,11 mm course du piston : 37 mm
Clapet : large 13 mm haut : 22 mm course 8 mm
Moteur vu de face ( coté flamme) rotation antihoraire
Au pmh : le piston apparait de 2 mm dans la lumière ouverte , le fond de la culasse est à 9mm de la face du piston.
La came est fixe sur le disque faisant office de vilbrequin .
Un cycle maintenant :
Au pmh 0° : lumière entièrement découverte et piston visible de 2 mm
A 45° : début de la fermeture
A 110° fermeture complète, donc aspiration sur 110°
A 250° : début de l’ouverture donc de 110 à 250 temps moteur soit 140°
A330° fin de l’ouverture.
A vous de cogiter sur ces informations,
Je joint q.q. photos

Ajouté 7 minutes 2 secondes après :
je complète en images et aussi par mes relevés de vitesse :
mini : 500 à600tr/mn
puissance : 900 à 1200 tr/mn
maxi: 1400 tr/mn
Fichiers joints
solar 3 n05.jpg
solar 3 n04.jpg
solar 3 n03.jpg
solar 3 n02.jpg
solar 3 n01.jpg

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Zéphyrin
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Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 2 mars 2017 11:51

Merci pour ces infos !
Le moteur a effectivement un important volume mort 24% (= 9/37) !, ce qui vu ses excellentes performances n'est pas si nocif que cela !
la fermeture de la soupape est très précoce, 110°, soit 73% de la course, ce qui permet un refroidissement rapide de l'air par l'expansion du volume (adiabatique), et donc une baisse de pression, qui sera motrice (dans le bon sens !) après le passage du pmb, seulement sur 70°, tant que la soupape reste fermée.
dans le moteur montré par Henry ici,
viewtopic.php?f=38&t=5505
les pistons moteurs ne franchissent pas les points morts, il reviennent sur eux-mêmes, c'est une autre manivelle qui transforme ce mouvement alternatif en rotation (comme le moteur à vapeur du "monitor" d'Ericsson)
dans l'autre fil récent sur le sujet,
viewtopic.php?f=31&t=5489
j'ai suggéré un diagramme PV théorique pour l'avaleur de flamme, en suggérant que le refroidissement est causé surtout par la détente et plus que par les ailettes au pmb, ça me semble encore plus évident avec ce moteur...
je modifie le diagramme en conséquence
IMG_0370.JPG

Vu les performances de ce moteur, J'ai bien envie de refaire un nouveau moteur suivant ces principes, mais il faut que je finisse ma loco...entre autres !
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