Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Hier lors d une expo bien sympa dans mon coin (dont je n étais même pas au courant :aie: ) j ai retrouvé toute l équipe (pas très recommandable mdr )de la région Toulousaine et parmi eux notre ami Philippe (ZAVAP) qui m a présenté une de ses dernières acquisitions https://www.youtube.com/watch?v=Y51L9KWaKtM
J ai été surpris par son fonctionnement démarrage immédiat ,vitesse de rotation très élevée et une musique :bouh: (comme dans la vidéo) le plus étonnant :lorsqu on le fait tourner a la main on retrouve une compression quelque soit le sens de rotation
Je n ai pas pu bien regarder de près (ce n était ni le moment ni le lieu ,il y avait beaucoup de visiteurs :bravo ) mais ça m intrigue jump (MONTPITOL c est dans 2 mois ;-) )
Bonne journée.@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
il ressemble au modele de jan ridders http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_hap ... ameset.htm
ou le AFCF1 que j'avais fait a mes debuts ... mdr https://www.youtube.com/watch?v=NnyXTs0LGHQ

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par styming »

Bonjour à tous,

Ce moteur de PM Research (pas donné au cours actuel du dollar avec frais de port, de douane et TVA en sus) n'est autre que le modèle "Fire eater engine" du fameux designer états-unien Philip DUCLOS.
Le plan en a été publié autrefois dans la revue The H.S.M. et repris dans l'ouvrage "Steam & Strirling engines you can built" dont il illustre la page de couverture du volume 2.
Je crois me souvenir que ce livre est maintenant en accès libre sur Internet à une adresse déjà publiée sur ce forum il y a un certain temps.
Pour les amateurs, c'est un plan superbement détaillé avec explication de l'usinage sur 16 pages (p.147 à 163) avec photos.
On en voit de nombreuses réalisations sur you tube et le moteur de Jan Ridders en est largement inspiré.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Mise à part les caprices et les subtilités d un avaleur de flamme ,dans celui-la contrairement a ceux que je connais lorsqu on le fait tourner a la main on ne trouve pas de différence dans un sens ou dans l autre(compression ou dépression :oops: ) ,le clapet est parfaitement plaqué mécaniquement avec son ressort ,c est surtout la ou se trouve mon interrogation jump
styming a écrit :pas donné au cours actuel du dollar
Peut-être mais dans tout les cas une finition exemplaire TOP ,fin du :hs:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par Zéphyrin »

La qualité d'exécution est remarquable, le moteur tourne vers 1300-1400 tours sur la vidéo, des performances rares pour un avaleur de flamme (les miens n'on jamais dépassé 1100-1200 !).
A l'arrêt on voit aussi que la compression est excellente.
C'est bien le système de clapet du moteur de P Duclos, mais il y a des différences avec le plan. l'ouverture n'est pas tout au bout du cylindre, mais bien 1/3 avant, mais bien sûr je ne sais pas si le fond du cylindre arrive à ce niveau ou s'il y a un grand volume mort derrière, (mais ça m'étonnerait).
Je dirais que la soupape se ferme tôt, bien avant le PMB.
Je ne vois pas comment surpasser ces performances.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Zéphyrin et tout le monde
Zéphyrin a écrit : mais bien sûr je ne sais pas si le fond du cylindre arrive à ce niveau ou s'il y a un grand volume mort derrière,
Comme je l ai dit plus haut ,un jour j irai voir de bien plus prés (n est ce pas Philippe :clin: ) et je dirai ce que j en pense (ou plus si affinité :lol:)
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par zavap »

Bonjour Zéphyrin, Henry et ceux que cela tracasse,

Je suis allé voir de plus près , voici q.q. cotes :
Alésage : 25,10 mm, hauteur piston : 22,11 mm course du piston : 37 mm
Clapet : large 13 mm haut : 22 mm course 8 mm
Moteur vu de face ( coté flamme) rotation antihoraire
Au pmh : le piston apparait de 2 mm dans la lumière ouverte , le fond de la culasse est à 9mm de la face du piston.
La came est fixe sur le disque faisant office de vilbrequin .
Un cycle maintenant :
Au pmh 0° : lumière entièrement découverte et piston visible de 2 mm
A 45° : début de la fermeture
A 110° fermeture complète, donc aspiration sur 110°
A 250° : début de l’ouverture donc de 110 à 250 temps moteur soit 140°
A330° fin de l’ouverture.
A vous de cogiter sur ces informations,
Je joint q.q. photos

Ajouté 7 minutes 2 secondes après :
je complète en images et aussi par mes relevés de vitesse :
mini : 500 à600tr/mn
puissance : 900 à 1200 tr/mn
maxi: 1400 tr/mn
Fichiers joints
solar 3 n05.jpg
solar 3 n04.jpg
solar 3 n03.jpg
solar 3 n02.jpg
solar 3 n01.jpg
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour ces infos !
Le moteur a effectivement un important volume mort 24% (= 9/37) !, ce qui vu ses excellentes performances n'est pas si nocif que cela !
la fermeture de la soupape est très précoce, 110°, soit 73% de la course, ce qui permet un refroidissement rapide de l'air par l'expansion du volume (adiabatique), et donc une baisse de pression, qui sera motrice (dans le bon sens !) après le passage du pmb, seulement sur 70°, tant que la soupape reste fermée.
dans le moteur montré par Henry ici,
viewtopic.php?f=38&t=5505
les pistons moteurs ne franchissent pas les points morts, il reviennent sur eux-mêmes, c'est une autre manivelle qui transforme ce mouvement alternatif en rotation (comme le moteur à vapeur du "monitor" d'Ericsson)
dans l'autre fil récent sur le sujet,
viewtopic.php?f=31&t=5489
j'ai suggéré un diagramme PV théorique pour l'avaleur de flamme, en suggérant que le refroidissement est causé surtout par la détente et plus que par les ailettes au pmb, ça me semble encore plus évident avec ce moteur...
je modifie le diagramme en conséquence
IMG_0370.JPG
Vu les performances de ce moteur, J'ai bien envie de refaire un nouveau moteur suivant ces principes, mais il faut que je finisse ma loco...entre autres !

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par zavap »

Bonjour à tous,
Quand j’ai récupéré le moteur je suis arrivé à le mettre en marche et en voilant positionner la flamme il s’est stopé pas moyen de redémarrer !!!!
Après une dizaine de séances où j’ai tout essayé : démontage, nettoyage complet différents réglages de la soupape , lubrification au graphique , tout cela suivant les consignes de la notice pas de démarage et même q.q. fois la soupape sautait ; j’ai rendu l’éponge .
Pour commencer 2018 j’ai eu l’idée de lui faire une soupape de décharge et là miracle :
Démarrage facile après avoir un peu chauffé le cylindrer
Vitesse de rotation élevée réglage facile du régime comme à ses premiers jours
CERISE sur le GATÊAU : il tourne dans les deux sens ?????
La seule précaution à avoir est de ne tourner que avec une flamme bleu, dès que cela jaunie éteindre et après repos reremplir le réservoir je n’utilise que de l’éthanol bio utilisé dans les foyer sans cheminée, tous mes avaleurs de flamme tournent ainsi comme le bruleur SAITO.
Coton pour percer entre les ailettes , trou taraudé à M4 , pièce faite dans de l’hexagone de 7 bille de 5mm obturant un trou de 2,5 mm, clou laiton pour empécher la bille de se sauver.quand on tourne à la main on voit bien la bille se soulever, en marche le bruit change un peu je crois…
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par jmb »

Bonjour Zavap, Bonjour à tous,
Génial ce. Pour ! J'avais perdu espoir de réussir à faire tourner celui que je voulais construire. Je m'y attelé des mon retour.
Cordialement
Jmb

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "zapvap" et tout le monde
zavap a écrit :Quand j’ai récupéré le moteur
Je sais Philippe c est après avoir fait un stage chez moi pour"piquer" des mesures qu il n a plus eu envie de fonctionner :oops: (il n a pas aimer l air du Tarn et Garonne :o )
zavap a écrit : j’ai eu l’idée de lui faire une soupape de décharge et là miracle :
Démarrage facile après avoir un peu chauffé le cylindrer
Vitesse de rotation élevée réglage facile du régime comme à ses premiers jours
C est super mais cela n explique pas pourquoi il ne voulait plus tourner dans sa configuration d origine :aie:
zavap a écrit :CERISE sur le GATÊAU : il tourne dans les deux sens ?????
Cela ne m étonne pas car la came est parfaitement symétrique et centrée par rapport au maneton
C est vraiment la preuve qu encore une fois un avaleur de flamme est très capricieux et pour moi n est pas une science exacte gron
Dans tous les cas :bravo :bravo Philippe pour ta persévérance
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par maximus »

Bonjour,

De qu'elle matière est fait le piston?

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par Nounours67 »

Bonjour zavap,

" j’ai eu l’idée de lui faire une soupape de décharge et là miracle :"


Un petit croquis siouplaît?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par zavap »

Bonjour maximus et nounours et les autres,
le piston est en graphite
je vais tenter de placer le croquis fait à main levée car car je me fait jetter même avec des photos de 60Ko.
pour malevthi : sa procédure est utilisée mais dans un minuscul écran message :
Bonjour à tous,
Quand j’ai récupéré le moteur je suis arrivé à le mettre en marche et en voilant positionner la flamme il s’est stopé pas moyen de redémarrer !!!!
Après une dizaine de séances où j’ai tout essayé : démontage, nettoyage complet différents réglages de la soupape , lubrification au graphique , tout cela suivant les consignes de la notice pas de démarage et même q.q. fois la soupape sautait ; j’ai rendu l’éponge .
Pour commencer 2018 j’ai eu l’idée de lui faire une soupape de décharge et là miracle :
Démarrage facile après avoir un peu chauffé le cylindrer
Vitesse de rotation élevée réglage facile du régime comme à ses premiers jours
CERISE sur le GATÊAU : il tourne dans les deux sens ?????
La seule précaution à avoir est de ne tourner que avec une flamme bleu, dès que cela jaunie éteindre et après repos reremplir le réservoir je n’utilise que de l’éthanol bio utilisé dans les foyer sans cheminée, tous mes avaleurs de flamme tournent ainsi comme le bruleur SAITO.
Coton pour percer entre les ailettes , trou taraudé à M4 , pièce faite dans de l’hexagone de 7 bille de 5mm obturant un trou de 2,5 mm, clou laiton pour empécher la bille de se sauver.quand on tourne à la main on voit bien la bille se soulever, en marche le bruit change un peu je crois…
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avaleur de Flamme "SOLAR-3

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis d'accord avec Henry, le moteur tournait parfaitement sans la soupape de décharge !
je suppose qu'en remontant le moteur, le ressort de la soupape a été bien trop serré contre la glace, et ne jouait plus le rôle de soupape de décharge au retour du piston.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités