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Tous mes Stirling

Posté : sam. 23 déc. 2017 23:43
par Titou16
Salut à tous,

Voilà ça fait 10 ans que je fabrique des moteurs Stirling. Enfin pas tout à fait. Mon tout premier date de 2001. Mais il ne reste rien de ce moteur. Il a a peine fonctionné. Donc je situe mon premier vrai moteur Stirling à fin 2007. Voici une playlist qui montre tous mes moteurs du plus récent au plus ancien. J'espère que cette collection vous plaira.

https://www.youtube.com/watch?v=uwVDpKtBNsk&list=PLKqsC4zKkkEM243hEyCLbFcZsQmxaPc70

Re: Tous mes Stirling

Posté : dim. 24 déc. 2017 00:20
par paterson
TOP Fonctionnement irréprochable avec de SUPER fonderies :bravo

Re: Tous mes Stirling

Posté : lun. 25 déc. 2017 11:14
par Zéphyrin
Belle progression, et beau travail personnel, bravo !
C'est souvent sympa de regarder en arrière...
tu as choisi une taille de moteur qui permet de beaux développements et applications, bien vu.

Re: Tous mes Stirling

Posté : lun. 25 déc. 2017 11:38
par Titou16
Oui en effet c'est sympa de regarder en arrière. On se rend mieux compte du chemin parcouru et des hauts et des bas qu'on a rencontré. j'ai eu une traversé du desert entre 2014 et 2016 avec des résultats plus que décevants. Mais le dernier, le Stirling Alpha 2017 m'a redonné confiance. Je vais pas tarder à la modifier pour j'espère franchir allègrement les 3000 tr/mn à vide. J'en suis pas loin, celui là dans sa dernière évolution monte à 2850 tr/mn. Je me suis aperçu que ce qui le limitait était le conduit qui relie les 2 cylindres. Ø5 à l'origine (tel qu'il est sur la vidéo), je l'ai passé à Ø6. Ce qui fait une augmentation de section de presque 1,5. Là la nouvelle évolution verra passer cette section l'équivalent d'un Ø9 mais avec des sections évoluant en variations douces d'une section circulaire à une section ellipsoïdale à la fois dans la culasse et dans l'entretoise. Ces conduits sont produits par moulage à noyau dans la nouvelle entretoise et la nouvelle culasse. Tout ça est fait pour limiter les pertes de charges au max (dans la culasse actuelle, ce sont 2 perçages qui se croisent à 90°) et pour améliorer l'echange thermique dans la culasse. Il y aura aussi un régénérateur plus sérieux. Mais ce n'est pas tout. Là pour l'instant le moteur n'est pas du tout équilibré. Il y aura un nouveau vilebrequin pour remedier à ce problème. Et puis dernière chose, un contre palier pour fermer le moteur qui aura en plus 2 autres fonctions. Un reniflard (qui permettra la préssurisation du moteur ultérieurement) correctement dimenssionné. J'ai déterminé par l'essai qu'il fallait au moins une section de 176mm2 pour que la variation du volume dans le carter qui chasse et aspire de l'air à chaque tour, ne ralentisse pas le moteur. Et puis la 3ème fonction c'est que ce contre palier sera aussi le carter du futur alternateur à flux axial integré au moteur. Voilà, c'est la feuille de route de la version 2018.

Re: Tous mes Stirling

Posté : lun. 25 déc. 2017 12:16
par paterson
SACRé VINDIOU !! :bravo
Entre Minimotoriste et Titou16, l'année 2018 va être (très) riche en innovations "air chaud" TOP
banana :banana:

Re: Tous mes Stirling

Posté : mer. 27 déc. 2017 12:27
par Titou16
paterson a écrit :TOP Fonctionnement irréprochable avec de SUPER fonderies :bravo
Merci. Sur la vidéo, il est tout de même un peu bruyant. Depuis il est devenu nettement plus silencieux. Et j'espère encore progresser de ce coté là.