Un avaleur de flammes à clapet

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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Zéphyrin
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Un avaleur de flammes à clapet

Message non lupar Zéphyrin » mar. 6 mars 2018 16:15

Bonjour
je viens de remettre en état mon avaleur de flamme fabriqué depuis des années sur ce modèle : Une traduction de 1959 d'un plan de Popular Mechanics de 1938...
Image
Une corrosion très sournoise l'empêchait de marcher, (piston fonte et cylindre acier, ce n'est pas étonnant!) en augmentant imperceptiblement la trainée à la rotation.

Il fallait refaire l'ajustage piston-cylindre sans faire un nouveau piston !
Pour cela j'ai utilisé un vieux truc utilisé par les modélistes de moteur "diesel" avion, dont les pistons sont très souvent en fonte :
J'ai chauffé au rouge le piston, qq minutes et laissé refroidir...Le piston regagne ainsi 0.02-0.04 mm de mm au diamètre (25mm) , largement suffisants pour refaire le rodage !
Ce que j'ai fait, suivi d'un passage au Mirror dans le cylindre pendant 10-15 minutes, l'ajustage est restauré : pour un moteur vacuum, coulissement très libre et étanchéité au top; et le moteur est de nouveau en pleine forme.
Mais il ne tourne toujours pas avec une bougie, mais quand je vois la taille de la bougie sur le plan, c'est plutôt un cierge !!!

https://www.youtube.com/watch?v=RdENVKynsBk

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gégé89
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Re: Un avaleur de flammes à clapet

Message non lupar gégé89 » mar. 6 mars 2018 20:38

:coucou:
je ne connaissais pas l'astuce pour gonfler le piston TOP
TOP aussi pour regler la bonne hauteur de flamme avec une embase de lampe a petrole
il tourne bien :bravo ça parait facile a faire tourner a voir comme ça :lol:

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Zéphyrin
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Re: Un avaleur de flammes à clapet

Message non lupar Zéphyrin » mer. 7 mars 2018 08:58

La recette originale (de Model airplane news ) pour récupérer un piston fonte propose de plonger le piston chauffé au rouge dans l'huile, l'augmentation de dia peut alors dépasser 0.05 mm pour un moteur VCC de 2.5cc ! mais je ne l'ai pas testé moi-même...il peut y avoir des déformations.
c'est pas seulement à cause d'une couche d'oxydation à la surface, le métal est vraiment usinable en surface...

C'est comme pour tous les vacuum, une fois que la mécanique est au point, et que le moteur peut tourner, les réglages sont du gâteau! Et on peut même s'amuser à le déregler !

https://photos.app.goo.gl/d04tE8PQx9DXxmVm1


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