Un avaleur de flammes à clapet

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Un avaleur de flammes à clapet

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour
je viens de remettre en état mon avaleur de flamme fabriqué depuis des années sur ce modèle : Une traduction de 1959 d'un plan de Popular Mechanics de 1938...
Image
Une corrosion très sournoise l'empêchait de marcher, (piston fonte et cylindre acier, ce n'est pas étonnant!) en augmentant imperceptiblement la trainée à la rotation.

Il fallait refaire l'ajustage piston-cylindre sans faire un nouveau piston !
Pour cela j'ai utilisé un vieux truc utilisé par les modélistes de moteur "diesel" avion, dont les pistons sont très souvent en fonte :
J'ai chauffé au rouge le piston, qq minutes et laissé refroidir...Le piston regagne ainsi 0.02-0.04 mm de mm au diamètre (25mm) , largement suffisants pour refaire le rodage !
Ce que j'ai fait, suivi d'un passage au Mirror dans le cylindre pendant 10-15 minutes, l'ajustage est restauré : pour un moteur vacuum, coulissement très libre et étanchéité au top; et le moteur est de nouveau en pleine forme.
Mais il ne tourne toujours pas avec une bougie, mais quand je vois la taille de la bougie sur le plan, c'est plutôt un cierge !!!

https://www.youtube.com/watch?v=RdENVKynsBk

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Un avaleur de flammes à clapet

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je ne connaissais pas l'astuce pour gonfler le piston TOP
TOP aussi pour regler la bonne hauteur de flamme avec une embase de lampe a petrole
il tourne bien :bravo ça parait facile a faire tourner a voir comme ça :lol:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un avaleur de flammes à clapet

Message non lu par Zéphyrin »

La recette originale (de Model airplane news ) pour récupérer un piston fonte propose de plonger le piston chauffé au rouge dans l'huile, l'augmentation de dia peut alors dépasser 0.05 mm pour un moteur VCC de 2.5cc ! mais je ne l'ai pas testé moi-même...il peut y avoir des déformations.
c'est pas seulement à cause d'une couche d'oxydation à la surface, le métal est vraiment usinable en surface...

C'est comme pour tous les vacuum, une fois que la mécanique est au point, et que le moteur peut tourner, les réglages sont du gâteau! Et on peut même s'amuser à le déregler !

https://photos.app.goo.gl/d04tE8PQx9DXxmVm1

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités