Moteur Heinrici

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Christian1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:15

Moteur Heinrici

Message non lu par Christian1 »

Bonjour, aujourd’hui j'ai fini de préparer le moteur Heinrici j,ai des photos et je vais essayer de vous envoyer ça vous pourrez me donner vos avis et vos conseils. Merci
photos a trier 511.jpg
photos a trier 560.jpg
photos a trier 558.jpg
photos a trier 537.jpg
Fichiers joints
photos a trier 554.jpg
photos a trier 537.jpg
photos a trier 511.jpg

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Christian nouveau membre

Message non lu par Bégé »

Christian1 a écrit : j'ai trouvé un petit moteur a air chaud incomplet (à 1 volant, comme celui que l'on vois sur une publicité de l'époque 1910 avec une femme en train de coudre a la machine)
je connaissais les machines à vapeur qui entrainaient une machine à coudre, mais un moteur à air chaud jamais,, tu peut nous montrer cette publicité?

voilà celle que je connais avec les machines à vapeur "Bowman"
Image
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Christian et tout le monde
J ai cette image (je ne sais pas ou je l ai trouvée :aie: )
cat.mot.air chaud.jpg
La machine a coudre que tu montres sert à confectionner les chapeaux
Christian1 a écrit : j'ai fini de préparer le moteur Heinrici j

Ce moteur est il complet au niveau embiellage? l entraînement synchronisé entre piston moteur et le déplaceur , sur la photo 1 c est le piston déplaceur que l on voit il n y a plus le cylindre de chauffe? et une petite dernière ..:quel est c est axe que l on voit dépasser du volant droit? à bientot .@+++.Henry.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par Bégé »

ah oui, très joli, et je vois donc que c'est un grand moteur, j'avais un petit en tête et je me disais qu'il ne pourrait pas entrainer une machine à coudre, mais celui ci bien sûr que oui TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Christian1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:15

Re: Moteur Heinrici Christian1

Message non lu par Christian1 »

bonsoir ,je m,excuse pour la qualitè des photos ,je vais faire mieux. La photo ou l,on vois le sol ,le moteur a le tube de chauffe mais il est trop court ,il est ouvert il lui manque l,extremitè . (je n,en connais pas sa longueur d,origine)sur les autres photos on vois le dèplaceur qui est plus jaune je l,ai un peu nettoyè , l 'embiellage est bien complet et en etat . sur le cotè du volant il y a une gorge pour mettre une courroie et un axe exentrè de diametre 12 au bout duquel ily a une poignèe de laiton que j,avais dèmontè Je pense que cet axe pouvais avec un mouvement alternattif entrainer une petite pompe.Pour continuer il me manque:
_la longueur du tube de chauffe (54 mm de diametre)
_les dimentions et les dètails de la partie basse(toles de 2ou 3 mm)
MERCI pour vos prècieux renseignements .Amicalement A+
photos a trier 546.jpg
photos a trier 547.jpg
photos a trier 520.jpg
photos a trier 556.jpg
photos a trier 550.jpg
photos a trier 533.jpg
Ajouté 7 minutes 30 secondes après :
Re: Moteur Heinrici
excusè moi ,une question a laquelle je n,ai pas répondu concernant la publicitè de la femme au chapeau avec le moteur a air chaud , c,est dans un des manufrances de 1914 ou il vende des moteurs a air chaud

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Christian et tout le monde
Suivant tes dimensions c est le troisième de la série
800px-10.jpg

Concernant la longueur du cylindre de chauffe il doit avoir une longueur intérieure supérieure de 2 ou 3 mm du déplaceur en position basse . La pompe sur la photo 2 était avec ce moteur ?
Bonne rénovation .@+++.Henry.

Christian1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:15

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par Christian1 »

BONSOIR ,Henry Merci pour les renseignements ils sont les biens venus pour pouvoir continuer a avancer ,il me manquera plus que les dimenssions des cotès de la partie basse .Pour la pompe Guinard elle n'etait pas avec le moteur ' je l'avait accouplèe avec un petit moteur fixe (De Dion Bouton),je vais la remonter,je vais plutot usiner une petite pompe a piston louvoyant com

me j'ai vu sur une autre page du forum ,j'espere trouver plus de dètails que ce que j'ai trouvè peut etre connaissez vous
une bonne ame pour me fournir le plan ou les cotes d'usinages

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Christian1 a écrit :,je vais plutot usiner une petite pompe a piston louvoyant com

me j'ai vu sur une autre page du forum
De quelle pompe parles-tu ?? je vois sur une photo qu il y a un axe manivelle (avec une poignée TOP ) ce n était pas pour actionner une pompe?
@+++.Henry.
Fichiers joints
387819PA060003.jpg

Christian1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:15

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par Christian1 »

bonsoir Henry effectivement sur ce moteur ,il y a un axe excentrè avec une petite poignèe en laiton qui je pense devait servir a lancer le moteur .par contre vous avez raison le moteur devait entrainer un accessoire avec un mouvement alternatif
par chez moi j,ai un ami qui a renovè un tres gros moteur a air chaud il fait 2m30 de haut ,il est alimentè par du bois et du charbon ,il entraine une pompe a eau alternative ,alors comme je n'ai pas de pompe alternative ancienne je pensais fabriquer une petite pompe a piston louvoyant et d'adapter un axe biasè sur le volant opposè a la manivelle (mais en style ancien ) pour respecter le caractere ancien du moteur Mais toutes les idèes que vous me proposerez serons bien venues . Merci pour le dialogue Amitiès A+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Christian et tout le monde
Je viens de lire ton message ,je n ai pas réponse a t apporter pour l instant ,mais juste pour te dire que le tutoiement est de coutume sur notre forum (je trouve que c est tellement plus convivial :? ) j aimerai que les futures discutions soient ainsi :oops:
Bonne journée .@+++.Henry.

Christian1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:15

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par Christian1 »

Bonsoir Henry,d'accord pour le tutoiement.MERCI pour ton aide ,je vais essayer de trouver les infos qui me manquent ,pour continuer car je ne veux pas faire n'importe quoi ce petit moteur ancien mèrite de retrouver ses formes et dimensions d'origines.Bon bricolage a tous AMITIES A+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Christian et tout le monde
J ai ses 2 photos d Heinrici ,c est bien une pompe à piston louvoyant ;-) pompe pas très compliquée :) mais faut il que le moteur ai la platine d adaptation :roll:
fini_010.jpg
heinri10.jpg
Bonne suite et bonne journée à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par charly »

Bonjour

J'ai cherché sur G...gle ce qu'était une "pompe à piston louvoyant " et j'ai rien trouvé !!!
Avez vous une coupe ou un croquis s'il vous plait, pour que je comprenne ?

Merci d'avance

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "charly" et tout le monde
Je pense que le principe doit être le même que sur le moteur a vapeur que j avais décris ici viewtopic.php?f=77&t=5887
On trouve des pompes a piston louvoyant pour la miro-lubrification (comme les chaînes de tronçonneuse)
mikro_10.jpg
@+++.Henry.

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Moteur Heinrici

Message non lu par carmillon »

Bonjour Christian,
bonjour à tous

Il y a un moment que je n'ai pas posté ici mais un moteur Heinrici ça m'interpelle parce ce que j'en ai un malheureusement incomplet.
Je ne sais pas si celui que j'ai pourra t'aider car je pense que c'est le modèle en dessous du tiens, les volant font 165mm de diamètre.
IMG_0170.JPG
La base du bloc moteur fait 108 x 108 mm environ et le tube de chauffe seulement 45mm de diamètre extérieur au plus large.
P1020285.JPG
Je peux faire un relevé de cotes de l'embase du mien. Par extrapolation ça te permettrai d'arriver à en faire un qui s'approche de l'original, à cela près que l'original est une pièce de fonderie.
Et si par hasard quelqu'un en a un comme le mien, je serai preneur des cotes des pièces qui me manquent (biellettes, axes, déplaceur et sa tige).

@+
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités