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				Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mar. 1 oct. 2019 21:49
				par minimotoriste
				Bonsoir tout le monde 
Je n ai plus envie de jouer a la devinette (je dirai même que ça me lasse  

 ) voila mon nouveau moteur un Stirling Bêta vertical avec un refroidissement liquide et une chauffe avec un brûleur à gaz  annulaire  avec arrivée d air forcée 
 L intérieur du boîtier vert 
 
 
 
Il fonctionne bien mais j ai imaginé un principe de pressurisation qui ne marche pas 
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 2 oct. 2019 08:17
				par gégé89
				
			 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 2 oct. 2019 08:42
				par Pif
				
  bien l'bonjour!
Discutions de pros et fignoleurs
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 2 oct. 2019 09:04
				par Zéphyrin
				c'est une belle réalisation comme toujours Henry, sûrement bien pensée, ça a l'air complexe, quelques explications sur les différentes parties seraient utiles...
Qu'y a t- il dans tous ces tuyaux ? 
Sur un Stirling beta un embiellage rhombic n'est-il pas préférable ?
			 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 2 oct. 2019 09:52
				par minimotoriste
				Bonjour tout le monde 
Merci le amis pour les compliments, vous me connaissez un peu et j aime que mes bidouilles soient présentables ,mais   je préfère beaucoup plus que l on parle "technique"
 
gégé89 a écrit :comment le bruleur etant placé au dessus de la partie chaude ,chauffe celle ci ?? 
Le brûleur n est pas au dessus mais autour sur 25 mm de haut 
La grille au dessus (en inox) sert a régler la combustion au mieux
Le détail de la conception du brûleur
Zéphyrin a écrit :Qu'y a t- il dans tous ces tuyaux ? 
De l eau pour les 2 gros du gaz pour le petit 
L ensemble des cylindres ou l on voit bien le refroidissement du cylindre déplaceur 
Zéphyrin a écrit :un embiellage rhombic n'est-il pas préférable ?
Je souhaitais que cela tienne dans un petit espace ,mais aussi ce système d embiellage permet d avoir une course différente entre les 2 pistons (en modifiant la bielle de renvoi) 
  
Le rapport est de 1.5/1 ,au départ j avais fait 1/1 le moteur ne voulais pas démarrer
Et si j allais faire une petite vidéo  
 https://www.youtube.com/watch?v=P7Yxgw5iTkY
 https://www.youtube.com/watch?v=P7Yxgw5iTkY
Bonne journée .@+++.Henry.
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 2 oct. 2019 21:43
				par vaperigord
				 
 
magnifique objet  

 très bien réalisé 
 
 
n'ayant pas encore fabriqué ce type de moteur,je n'en connait pas toutes les subtilité  

 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : jeu. 3 oct. 2019 05:25
				par bleubite
				 
   
 
Magnifique réalisation
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : jeu. 3 oct. 2019 18:21
				par gégé89
				
			 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : jeu. 3 oct. 2019 20:49
				par minimotoriste
				Bonsoir tout le monde 
 
 Les amis 
gégé89 a écrit :tu as du avoir le sommeil agité 
 
 
 
Un peu  

 mais heureusement que j ai de compte a rendre a personne vu le  nombre de pièces que j'ai dû refaire (vilebrequin,bielles,renvoi,déplaceur ....)pour arriver a un fonctionnement correct  
 
   
vaperigord a écrit :,je n'en connait pas toutes les subtilité 

 
Si cela doit te rassurer et bien moi non plus  

Bonne soirée .@+++.Henry.
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : lun. 21 oct. 2019 22:45
				par Hagar
				Intéressant ! 
 
 
C'est le concept qui me tente le plus, pour un Stirling. Ca donne des idées.
Des questions techniques ?
1-Quels matériaux pour :
  -Piston moteur ?
  -Cylindre ?
  -Déplaceur ?
2-1/1,5 c'est le rapport des courses du piston(1) et du déplaceur (1,5) ?
3-Quels course et alésage ?
4-Le même cylindre pour le déplaceur et le piston (je veux dire, même diamètre) ?
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mar. 22 oct. 2019 01:39
				par minimotoriste
				
 Hagar et tout le monde 
Hagar a écrit :C'est le concept qui me tente le plus, pour un Stirling. Ca donne des idées.
Super voila une initiative "qu elle est bonne" 

 ,pour répondre à tes questions une petite photo 
			
		
				
			 
- piston et déplaceur.JPG (17.3 Kio) Vu 13625 fois
 
le piston moteur est en graphite avec une coupelle en cuir ,le cylindre en alu (anodisé pour le durcir) le déplaceur  en laiton (tube de 37.5/38.5) le diamètre intérieur est de 40 mm partout  course piston moteur 22 déplaceur 33 (R:1,5 tu as tout juste  

 )
Tu sais (presque) tout  

 .@+++.Henry.
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mar. 22 oct. 2019 20:10
				par Hagar
				Merci Henry.
Je note tout ça.
Je sais tout, je sais tout...
Je ne sais rien, justement. Je vais sans doute tenter un petit Stirling à alcool, comme ce que font les chinois. Rien de vraiment innovant mais au moins, je vais apprendre. Et j'ai une idée derrière la tête si ça marche.
J'aime bien la config Bêta (j'en suis un moi-même). Pas la plus simple à fabriquer mais la plus compacte et l'embiellage est fascinant. Le renvoi latéral du tien permet un seul maneton et ça, c'est très intéressant pour la suite. J'avais exactement la même chose en tête avant de voir ton sujet, jusqu'au système "scotch yoke" d'entraînement du déplaceur.
			 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : mer. 23 oct. 2019 21:43
				par minimotoriste
				Bonsoir "Hagar" et tout le monde
Hagar a écrit : système "scotch yoke"
 
Ou-youyou 

 je ne suis pas fort dans la "langue de shakespeare" 
 
  
 j ai utilisé cette configuration pour entraîner le déplaceur  pour gagner de la hauteur 
Je vois que tu as très grosse envie de Stirling  
 
  
 je ne serais que trop de recommander le livre de Pierre Gras 
http://www.moteurstirling.com/boutique-livre-mace.php
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : sam. 18 janv. 2020 10:41
				par minimotoriste
				Bonjour tout le monde 
Après quelques soucis avec ce moteur lors de notre rencontre "Le Grès 2019" ,j avais oublier le moteur en chauffe (sans tourner 

 ) il a tellement bien chauffé que le déplaceur a "gonflé" (+1mm au diamètre) 
Il était trop fin (ep moyenne 0.5mm) ,le moteur ne fonctionnait plus (trop peu de jeu entre le déplaceur et le cylindre ) j ai refait un déplaceur (+épais) avec + de jeu (2mm au diamètre) ,bien sur j ai joué un peu (beaucoup 

 )J ai fait quelques observations : au démarrage température de l eau du circuit de refroidissement 20° vitesse moteur 600 rpm  . à 40° ,1000 rpm . Le + étonnant (pour moi) : le moteur perd  de la vitesse lors de la mise à l air du carter
une petite video pour le montrer
 
https://www.youtube.com/watch?v=W3zTFphCRWk&t=39s
Bon week-end .@+++.Henry;
 
			
					
				Re: Stirling  Béta  Vertical
				Posté : dim. 19 janv. 2020 12:09
				par Malevthi
				 
 
Tes déboires t'auront ainsi permis de rejouer avec ce superbe moteur. L'effet du carter ouvert ou fermé a certainement son explication scientifique, mais le Stirling semble pour moi tenir de la magie. Je te nomme officiellement Grand-Druide du moteur à air chaud  
 
 
Merci Henry pour le partage de tes expériences.  
