Moteur spécial stirling alpha-gamma
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
merci papy ,j'ai mis ça de coté
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
On parle ici des avantages de la technologie des moteurs stirlings de type alpha-gamma:
https://www.frauscher-motors.com/protot ... a-engines/
https://www.frauscher-motors.com/protot ... a-engines/
- minimotoriste
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Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour Papy Yvon et tout le monde
C est ma première résolution de l année ,je m intéresse sérieusement a la réalisation de ce moteur ,j ai quelques questions :
Si j ai bien compris le piston moteur fait 11 comme le guide du déplaceur ,le déplaceur fait 15 et l intérieur de son cylindre fait 16,4 la ou je ne pige plus c est l entrée de ce cylindre est de 15 ! ou va passer l air déplacé ? j aurai d autres interrogations mais pas tout à la fois
En attendant bonne après-midi .@+++.Henry?
C est ma première résolution de l année ,je m intéresse sérieusement a la réalisation de ce moteur ,j ai quelques questions :
Si j ai bien compris le piston moteur fait 11 comme le guide du déplaceur ,le déplaceur fait 15 et l intérieur de son cylindre fait 16,4 la ou je ne pige plus c est l entrée de ce cylindre est de 15 ! ou va passer l air déplacé ? j aurai d autres interrogations mais pas tout à la fois
En attendant bonne après-midi .@+++.Henry?
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour minimotoriste et tout le monde.
Le déplaceur de longueur 42 se déplace en partie dans le bloc moteur (15) à ajouter au cylindre chaud (44)
donc reste 13 pour le déplacement du déplaceur. Le piston chaud se déplace dans une chemise (jaune (laiton))) diam ext 15 et int de 11
Le piston chaud est creusé pour loger la bielle. L'intérieur du déplaceur est mis à la pression atmosphérique par un trou traversant (diam 1) à travers le piston chaud. Cela évite la mise sous pression du déplaceur (collage).
Pour lire et éditer mes plans tu as besoin du programme libre Solvespace ici:
https://solvespace.com/index.pl.
Mais il faudrait que je puisse t'envoyer le fichier contenant tous les plans 3d (fichier .zip )... Mais je n'y arrive pas ici...
A ta disposition pour toutes les informations...
Le déplaceur de longueur 42 se déplace en partie dans le bloc moteur (15) à ajouter au cylindre chaud (44)
donc reste 13 pour le déplacement du déplaceur. Le piston chaud se déplace dans une chemise (jaune (laiton))) diam ext 15 et int de 11
Le piston chaud est creusé pour loger la bielle. L'intérieur du déplaceur est mis à la pression atmosphérique par un trou traversant (diam 1) à travers le piston chaud. Cela évite la mise sous pression du déplaceur (collage).
Pour lire et éditer mes plans tu as besoin du programme libre Solvespace ici:
https://solvespace.com/index.pl.
Mais il faudrait que je puisse t'envoyer le fichier contenant tous les plans 3d (fichier .zip )... Mais je n'y arrive pas ici...
A ta disposition pour toutes les informations...
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Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Le mieux est de demander à Henry par MP son adresse mail pour lui envoyer le zip.
Attention , pas d'adresse mail affichée en clair sur le forum.
Le logiciel Solvespace à l'air pas mal, je ferai un essai à l'occasion.
Attention , pas d'adresse mail affichée en clair sur le forum.
Le logiciel Solvespace à l'air pas mal, je ferai un essai à l'occasion.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Voici les pistons et déplaceur de mon nouveau moteur alpha-gamma en construction
(j'appelle piston, la tige du déplaceur) Les cylindres ont une chemise fait à partir d'une seringe (collage silicone type joint bleu)
A noter le joint entre le piston et le porte bielle. (1 joint pour chaque piston)
A noter aussi le modèle de crayon-feutre en aluminium que j'ai utilisé pour faire le déplaceur de diam 15 dans le papy 10
Le collage du petit cylindre de fermeture en bout de déplaceur (coté piston) est effectué avec du joint silicone (bleu) . Une petite gorge y est usinée pour mettre le joint.
(j'appelle piston, la tige du déplaceur) Les cylindres ont une chemise fait à partir d'une seringe (collage silicone type joint bleu)
A noter le joint entre le piston et le porte bielle. (1 joint pour chaque piston)
A noter aussi le modèle de crayon-feutre en aluminium que j'ai utilisé pour faire le déplaceur de diam 15 dans le papy 10
Le collage du petit cylindre de fermeture en bout de déplaceur (coté piston) est effectué avec du joint silicone (bleu) . Une petite gorge y est usinée pour mettre le joint.
- minimotoriste
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Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour tout le monde
je vais essayer de faire quelques croquis qui représentent ce que j imagine et puis on en reparle
Bon après-midi.@+++.henry.
Ce sera peine perdue car moi et l informatique nous ne sommes pas les plus grands copains ,j en suis toujours au papier, crayons , équerre et compas
Je dois être complètement bouché mais voila une explication que je ne comprends pas surtout le terme collage
je vais essayer de faire quelques croquis qui représentent ce que j imagine et puis on en reparle
Bon après-midi.@+++.henry.
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour,
La pièce la plus à gauche dans la dernière photo ou s'articule la bielle, est percé de part en part sur l'axe central par un trou de 1 mm de diam.. Ceci permet d'éviter que la pression à l'intérieur du déplaceur n'augmente à l'intérieur du déplaceur quand celui-ci chauffe. On évite ainsi un décollement possible entre le cylindre du déplaceur et le petit cylindre qui bouche ce dernier.
Bonne soirée
La pièce la plus à gauche dans la dernière photo ou s'articule la bielle, est percé de part en part sur l'axe central par un trou de 1 mm de diam.. Ceci permet d'éviter que la pression à l'intérieur du déplaceur n'augmente à l'intérieur du déplaceur quand celui-ci chauffe. On évite ainsi un décollement possible entre le cylindre du déplaceur et le petit cylindre qui bouche ce dernier.
Bonne soirée
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Ici, on voit le trou traversant;
Attention, on ne voit pas le filetage du cylindre inférieur
Attention, on ne voit pas le filetage du cylindre inférieur
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
ce serait bien si on pouvait avoir une description du cycle de ce moteur un peu à l'image des descriptions dans le livre de P Gras.
j'ai regardé sur le lien donné plus haut,
l’intérêt du piston étagé, (et sa supériorité ?) appliqué à tous les types de moteur Stirling est expliqué dans le brevet
https://patentimages.storage.googleapis ... 6412A1.pdf
je me débrouille en allemand, mais 40 pages, même avec beaucoup de redites, ça fait beaucoup!
il y a beaucoup de segments et de joints de toutes sortes sur ces moteurs...
j'ai regardé sur le lien donné plus haut,
l’intérêt du piston étagé, (et sa supériorité ?) appliqué à tous les types de moteur Stirling est expliqué dans le brevet
https://patentimages.storage.googleapis ... 6412A1.pdf
je me débrouille en allemand, mais 40 pages, même avec beaucoup de redites, ça fait beaucoup!
il y a beaucoup de segments et de joints de toutes sortes sur ces moteurs...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonsoir,
Pas de segment : cylindres et pistons bien ajusté.
Au début les pistons étaient en aluminium et les cylindres en laiton.
Il tournait à 1500 tr/min avec une température de moins de 400°
Mais il grippait régulièrement. J'ai donc fait des pistons en acier. Résultat plus de grippage mais diminution de la vitesse (1200) à cause des inerties plus grande.
Le déphasage entre piston est de 90° à l'aide d'une manivelle en T avec, les 3 branches égales.
Si on veut diminuer la température minimale de fonctionnement on peut essayer d'augmenter le déphasage (par exemple 120°) en diminuant la longueur de la branche du T qui est couplé à la manivelle.
Le gaz passe d'un cylindre à l'autre via une surface (ouverture rectangulaire dans la culasse) importante pour avoir un effet régénérateur.
D'autres améliorations possibles à tester ...
Dans le cas du papy 10, il n'y a pas plus de joints que pour un autre type de moteuril y a beaucoup de segments et de joints de toutes sortes sur ces moteurs...
Pas de segment : cylindres et pistons bien ajusté.
Au début les pistons étaient en aluminium et les cylindres en laiton.
Il tournait à 1500 tr/min avec une température de moins de 400°
Mais il grippait régulièrement. J'ai donc fait des pistons en acier. Résultat plus de grippage mais diminution de la vitesse (1200) à cause des inerties plus grande.
Le déphasage entre piston est de 90° à l'aide d'une manivelle en T avec, les 3 branches égales.
Si on veut diminuer la température minimale de fonctionnement on peut essayer d'augmenter le déphasage (par exemple 120°) en diminuant la longueur de la branche du T qui est couplé à la manivelle.
Le gaz passe d'un cylindre à l'autre via une surface (ouverture rectangulaire dans la culasse) importante pour avoir un effet régénérateur.
D'autres améliorations possibles à tester ...
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Voir ici :ce serait bien si on pouvait avoir une description du cycle de ce moteur un peu à l'image des descriptions dans le livre de P Gras.
https://www.frauscher-motors.com/wp-con ... Engine.pdf
et la :
https://www.frauscher-motors.com/wp-con ... _ENpdf.pdf
Bonne lecture
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonsoir Papy Yvon et tout le monde
@+++.Henry.
Vu la conception monobloc de ce que tu appelles refroidisseur cet ensemble ne monte pas trop vite en température et altère le fonctionnement du moteur ??
@+++.Henry.
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Non, il fonctionne sans augmentation trop grande de la température du bloc. J'ai collé par la suite un refroidisseur sur la surface supérieure pour le fun.Vu la conception monobloc de ce que tu appelles refroidisseur cet ensemble ne monte pas trop vite en température et altère le fonctionnement du moteur ??
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Amélioration possible à tester...
peindre le déplaceur et la partie ou passe l'air entre les pistons avec une peinture céramique à haute température
Par exemple https://www.cerakote.com/
peindre le déplaceur et la partie ou passe l'air entre les pistons avec une peinture céramique à haute température
Par exemple https://www.cerakote.com/
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