Moteur a air chaud oxford

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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bomberguck
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Moteur a air chaud oxford

Message non lu par bomberguck »

Salutations,
je fais un petit retour sur ce forum pour partager une etude sur un moteur a air chaud que je vient de degotter, fabriqué à oxford, année inconnu, a reviser.
Cylindrée variable de 125cc a 250cc environ
Chauffage gaz pour le moment, je passerai au bois.

Je vais tenter d'améliorer élément par élément pour gagner en puissance 🤡.
Le but est en fabriquer un bien plus gros de 500w via pièce de fonderies (ma spécialité pour ceux qui se rappelent)
J'ai commencé par mesurer la puissance actuel, en utilisant une pince en bois serrée sortie vilo + une petite balance de cuisine. C'est impeccable.
J'obtiens 140g avec un bras de levier de 10.5cm soit environ 0.145n.m. Ceci a 160tr.min donc environ 3w.
Cela permettai dr pomper environ 1m3 heure de flotte a 1m de haut en 1h... Pour l'epoque... Remis dans le contexte...
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minimotoriste
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Re: Moteur a air chaud oxford

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Arnaud et tout le monde
Voila des messages qui font plaisir ( javais l habitude de te lire mais surtout sur le forum d à coté ;-) )tu as trouver un beau moteur TOP
bomberguck a écrit :
ven. 8 avr. 2022 14:06
Cylindrée variable de 125cc a 250cc environ
Je ne comprends pas :aie:
bomberguck a écrit :
ven. 8 avr. 2022 14:06
Le but est en fabriquer un bien plus gros de 500w
La il y a du boulot ,mais vu ton savoir faire en fonderie pourquoi pas ,je vais suivre avec plaisir et attention
Encore :bravo :bravo pour ton retour parmi nous et à très bientôt pour la suite .@+++.Henry.

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bomberguck
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Re: Moteur a air chaud oxford

Message non lu par bomberguck »

Salut Henry,
Il y a eu deux maisons à refaire entre temps et de nombreuse machines aussi ( bagnoles, minipelles manitou...) + l'arrivée de deux enfants :pouce: bref pas facile de poster sur les forums...

La cylindrée est effectivement variable , le vilo coté piston a 3 positions, on vient viser la bielle sur le rayon voulu. très pratique pour explorer ce type de machine!

Semaine prochaine, je démonte tout, il marche bien mais 3 watts sur un aussi gros machin il y a un souci. Probablement les transfères thermiques limité dues à l'encrassement de 30 ans de fonctionnement (probablement sur des TP étudiant à oxford). + un calage du vilo a 105° (au lieu de 90?) + un refroidissement a eau mal positionné (l'arrivé et la sortie d'eau sont très proche).

D'après le livre "hot air engine" de E.T Westbury , il faut environ une cylindré d'un litre par CV , (ce qui me parait pas assez) donc je compte faire un moteur de1000cc pour 500w. On verras bien ensuite


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minimotoriste
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Re: Moteur a air chaud oxford

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
bomberguck a écrit :
ven. 8 avr. 2022 15:00
un calage du vilo a 105° (au lieu de 90?)
En principe c est plutôt le déphasage d un Stirling Alfa ,mais dans ton cas c est un Beta ??
bomberguck a écrit :
ven. 8 avr. 2022 15:00
bref pas facile de poster sur les forums...
Comme je te comprends, quand j tais en activité je n aurai jamais eu le temps a consacrer a un quelconque forum (même si ça n existait pas :roll: )
Nous attendons les résultats du démontage
Bonne soirée .@+++. Henry .

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