Moteur thermique à récupération d'énergie

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Blain jy
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Moteur thermique à récupération d'énergie

Message non lu par Blain jy »

Bonjour à tous.

Je suis co-inventeur d'un moteur thermique à récupération d'énergie ( Quatre brevets couvrent le territoire français et canadien. Deux brevets concernent un moteur thermique à récupération d'énergie FR 2 931 208 (consultable sur espacenet) et CA 2 669 322 (consultable sur OPIC).
Deux brevets pertinents concernent un moteur thermique double effet -FR 2 900 970(consultable sur espacenet) et
CA 2 616 246 (consultable sur OPIC).


Actuellement je suis en cour d'approche de modélisation de la partie inférieur du moteur thermique à récupération d'énergie, cette partie est un moteur à air chaud de type Ericsson.

Je me tourne vers vous pour vérifier quelques données:

En partant sur une base connue de moteur thermique connue et éprouvée, pour exemple un moteur d' AX 1.5D la puissance donnée est de 42688 W à 5000 t/mn on peut déduire par règle de trois qu'au régime normale de travail à 3000t/mn le moteur développe 25612W . Donc pour faire avancer une petite voiture actuelle à 90 km/h il faut 26000W.

Question 1 : Est-ce que pour faire avancer une petite voiture actuelle à 90 km/h il faut 26000W ?

Avec une hypothèse de puissance globale moteur de 26000W, le moteur à récupération d'énergie à température stabilisée se compose d'un moteur thermique d'une puissance de 13000W, sachant que le rendement de la partie moteur thermique est de 30%, le refroidissement du moteur nécessite d'évacuer 13000W sous forme de chaleur et les gaz d'échappement on une énergie de 13000W. Donc avec un rendement du moteur à air chaud de 50% (le piston et la bielle sont communs avec le piston et la bielle du moteur thermique donc rendement optimiste possible), la puissance du moteur à air chaud sera de 13000W ( 50% de la puissance perdue sous forme de chaleur).

Question 2 : Est-ce que pour faire avancer une petite voiture actuelle à 90 km/h il faut un moteur thermique à récupération d'énergie de 26000W, partie moteur thermique de 13000W et partie moteur Ericsson de 13000W ?

Sur le tableur de Pierre Gras 2009 sur le site http://www.moteurericsson.com" onclick="window.open(this.href);return false; (merci Pierre pour ce travail), pour obtenir une puissance de 13000W à 3000t/mn, il faut saisir course 82mm, D1 315, T mini 20°C, T max 310°, press atmo 1.013, Ps 2.5, vitesse rotation 3000 t/mn. (le résultat est plus exactement 14545 W (291 joules).

Question 3 : Est-ce que les 14545W sont obtenus avec le régénérateur (rendement 0.5) ?

Avec les données ci-dessus, la soupape d'admission du moteur à air chaud doit être ouverte et refermée sur le début de course de levée du piston de 33mm ( course d inter sur le tableau), cette course n'est pas suffisante pour lever la soupape de 25mm avec le moyen d'une came simple sur un poussoir plat, j'ai dessiné un multiplicateur tiré par les cheveux pour y parvenir, ce multiplicateur est consommateur d'énergie.

Question 4 : Pour la commande des soupapes admission et échappement du moteur à air chaud vous semblent-il opportun d'utiliser des poussoirs à galet, ils permettent d'ouvrir et fermer rapidement les soupapes ?

Les mordus de la vapeur vont dire que ce montage est approprié pour le fonctionnement à la vapeur.

Question 5 : Est-ce que selon vous, une injection sur la chemise du moteur thermique d'eau préchauffée à 85° est susceptible d'améliorer nettement le rendement du système ?

bonnenuit et merci pour vos probables réponses.

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ZAPJACK
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Re: Moteur thermique à récupération d'énergie

Message non lu par ZAPJACK »

Question 1: 26000W = 26Kw = puissance de la Smart Diesel
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Blain jy
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Re: Moteur thermique à récupération d'énergie

Message non lu par Blain jy »

Bonjour et merci pour cette première réponse ZAPJACK , Consommation pour Smart Fortwo 2 0.8 CDI (Diesel - 2009): 4.1 L (Route) - 4.6 L (Mixte) - 5.3 L (Ville) données prise sur http://www.essais-comparatifs-auto.com/ ... rtwo-2.php" onclick="window.open(this.href);return false;.
Avec un moteur à récupération d'énergie, la consommation baisse de 50% sur route moteur chaud, à moins que quelqu'un conteste le rendement indiqué sur le tableur (question 2 et 3).
Salutations

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