Stirling Béta, le meilleur ?

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Stirling Béta, le meilleur ?

Message non lu par EtudeSt »

[texte_clignotant]Reprise du sujet[/texte_clignotant] : http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=3069
JCJ a écrit :Bonjour,
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir fait sourire le public en racontant que le moteur Stirling avait un rendement supérieur à celui d'un moteur diésel, alors que mon Stirling de démonstration (type gamma) avait énormément de mal à s'entrainer lui même "à vide".

Je suppose que l'on peut trouver l'explication en regardant le cycle théorique du Stirling.

Image

Document emprunté à l'excellent site de Pierre Gras : http://www.moteurstirling.com/

L'énergie fournie à chaque tour étant proportionnelle à la surface verte, il parait évident que la variation du volume de l'air dans le moteur (VM-Vm) doit être grande.
Sur le schéma ce volume vari dans un rapport supérieur à 3 (taux de compression >3).

Sur nos petites maquette type gamma, la variation de volume n'est due qu'au faible déplacement du piston moteur, le piston déplaceur ne faisant pas varier le volume d'air total. Le taux de compression est insignifiant, on ne sent absolument aucune compression quand on tourne le volant à la main. D'ou (si mes supposition sont correctes) la puissance quasiment nulle de nos petits jouets...

Le seul moteur qui semble crédible pour avoir un taux de compression non négligeable est le Stirling "Béta" avec ses 2 pistons superposés. J'aimerais bien en bricoler un mais la commande "rhombique" des pistons fait un peu peur.
Si quelqu'un connait des variantes du Béta plus simple, cela m'intéresserait.
Merci.

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: Stirling Béta, le meilleur ?

Message non lu par EtudeSt »

Les feuilles de calculs/tableur ne peuvent donner une représentation fiable du fonctionnement de moteurs car les équations qui les régissent sont loin d'être des linéaire ou des ordres 2. Les résultats qu'elles donnent ne sont que des ordres de grandeur valable pour l'augmentation ou la diminution de taille d'un moteur à géométrie constante.


Si je dis ça c'est aussi parce que j'ai passé (en trinôme) le semestre précédent sur un modèle très très simpliste du fonctionnement du moteur sous fluent (un logiciel de CFD Computational fluid dynamics, locution anglaise désignant l'étude de la dynamique des fluides par la résolution numérique des équations la régissant).
Pour obtenir des résultats avec la précision de l'age du capitaine on compte des temps de calculs en HEURES (18 000 itérations par tour de moteur, à multiplier par la taille du maillage, c'est minimum 180 millions de calculs par tour) ! Alors la feuille de calculs...

Attention les yeux, même si c'est pas grand chose, l'image qui va suivre représente une rareté sur le net ! Une vue interne de l'écoulement dans un moteur stirling !

http://etude-stirling.com/partage/deph9 ... n1.047.png
[texte_clignotant](Les images sont bloqué en 600x600 dans l'attente d'un possible changement cliquer sur le lien pour les voirs)[/texte_clignotant]

Représentation de l'évolution de la cylindrée du moteur :

http://etude-stirling.com/partage/deph9 ... elinf1.png
[texte_clignotant](Les images sont bloqué en 600x600 dans l'attente d'un possible changement cliquer sur le lien pour les voirs)[/texte_clignotant]

Et si y a de l'intérêt de manifesté, j'ai des vidéos :scand: C'est les premiers résultats, avec soutenance du projet dans 2 semaines.
A savoir qu'à Belfort on possède un banc d'épreuve de régénérateurs, qui peut confirmer les résultats du modèle numérique... ce qui veut dire qu'on approche du décryptage du fonctionnement interne du moteur !

Edit : Pour info 6 ans que je suis sur le sujet.

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: Stirling Béta, le meilleur ?

Message non lu par EtudeSt »

Réponse de JCJ a écrit :Très intéressant Bill !!!
Mais quel est ce type de moteur de 210 litres de cylindrée maxi ? On est loin de nos petits jouets...smile
Pourquoi la cylindrée présente-t-elle des paliers en fonction du temps ?
La cylindrée n'est là qu'à titre d'information, les valeurs ne sont pas exactes :mrgreen: sinon j'aurai pas eu le droit de communiquer comme ça.

Pour les deux paliers, à voir sur le cycle en Pression/Volume, il y a deux isochores (évolution à volume constant), c'est ces deux paliers qui sont visibles sur l'évolution de la cylindrée.

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Stirling Béta, le meilleur ?

Message non lu par JCJ »

"Pour les deux paliers, à voir sur le cycle en Pression/Volume, il y a deux isochores (évolution à volume constant)..."

Un volume parfaitement constant suppose que seul le déplaceur est en mouvement, alors que le piston de travail est parfaitement immobile (cycle Stirling idéalisé).
Cette situation ne se produit pas sur les moteurs habituels à commande par bielles. Peut-être un moteur linéaire avec arrêt du piston de travail en bout de course ??? Secret... :?

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling Béta, le meilleur ?

Message non lu par Bégé »

EtudeSt a écrit :Les images sont bloqué en 600x600 dans l'attente d'un possible .
je viens de mettre 800 pixels maxi et malheureusement je ne mettrais pas plus car l'hébergement risque d'être encombré trop vite, mais il y a toujours la possibilité de l'héberger ici : http://www.easy-upload.net/
et de l'afficher sous forme de vignette dans ton message et quand on cliqueras dessus on verra l'image plus grande, comme ceci :
Image
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités