Stirling Béta, le meilleur ?
Posté : ven. 28 mai 2010 23:47
[texte_clignotant]Reprise du sujet[/texte_clignotant] : http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=3069
JCJ a écrit :Bonjour,
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir fait sourire le public en racontant que le moteur Stirling avait un rendement supérieur à celui d'un moteur diésel, alors que mon Stirling de démonstration (type gamma) avait énormément de mal à s'entrainer lui même "à vide".
Je suppose que l'on peut trouver l'explication en regardant le cycle théorique du Stirling.
Document emprunté à l'excellent site de Pierre Gras : http://www.moteurstirling.com/
L'énergie fournie à chaque tour étant proportionnelle à la surface verte, il parait évident que la variation du volume de l'air dans le moteur (VM-Vm) doit être grande.
Sur le schéma ce volume vari dans un rapport supérieur à 3 (taux de compression >3).
Sur nos petites maquette type gamma, la variation de volume n'est due qu'au faible déplacement du piston moteur, le piston déplaceur ne faisant pas varier le volume d'air total. Le taux de compression est insignifiant, on ne sent absolument aucune compression quand on tourne le volant à la main. D'ou (si mes supposition sont correctes) la puissance quasiment nulle de nos petits jouets...
Le seul moteur qui semble crédible pour avoir un taux de compression non négligeable est le Stirling "Béta" avec ses 2 pistons superposés. J'aimerais bien en bricoler un mais la commande "rhombique" des pistons fait un peu peur.
Si quelqu'un connait des variantes du Béta plus simple, cela m'intéresserait.
Merci.