micro mécanique

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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piston56

micro mécanique

Message non lupar piston56 » sam. 14 août 2010 19:00

Bonjour à tous, 1 heure sur ce site mais 59 ans sur terre. Passionné de micro mécanique( je viens de m'offrir un tour et une fraiseuse d'établi) et modélisme en tous genre.
Je demande de l'aide pour un problème mécanique.
je construis un moteur type Stirling, il y a un manque d'étanchéité sur le piston moteur. j'ai mis 2 dixième de jeu mais apparemment c'est encore trop, et avec moins ça coince!! il n'y à pas de segments sur ce piston, seulement deux rainures pour chuter la pression. avant d'aller plus loin peut être un spécialiste pourrai me donner le remède ou un truc?

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Bégé
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Re: micro méanique

Message non lupar Bégé » sam. 14 août 2010 19:15

un dixième me parait un peu beaucoup, en quoi as-tu fait le cylindre et le piston?
tu pourrais nous montrer quelques photos? :)
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ZAPJACK
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Re: micro méanique

Message non lupar ZAPJACK » sam. 14 août 2010 19:31

De quelle manière mesure tu ton alésage?
si c'est au pied à coulisse, il y a facilement 2 à 3 10ème d'erreur de lecture, a cause de l'épaisseur des couteaux et/ou erreur de parallaxe.
Quel est l'état de surface? normallement l'alésage et le piston doivent avoir un finis "miroir"
Et dans ce cas tu peux descendre à 5 à 10 centième de jeux.
Et sans lubrifier en "tirant" le piston hors du cylindre, tu doit entendre un "pops" bien caractéristique apprécié des mécaniciens et oenologues
Cordialement
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Bégé
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Re: micro méanique

Message non lupar Bégé » sam. 14 août 2010 19:38

quand j'ai alésé le cylindre de mon "Laura" j'ai simplement mesuré au pieds à coulisse et c'était bon, mais peut être un coup de chance?
et c'est vrai que le piston en graphite s'est peut ^^etr bien "adapté"?

[image]http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/Stirling/Bengs/Laura/tiers.jpg[/image]
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ludique
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Re: micro méanique

Message non lupar ludique » sam. 14 août 2010 20:30

Je pense que ZAPJACK voulait dire 2 à 3 centièmes...
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piston56

Re: micro méanique

Message non lupar piston56 » dim. 15 août 2010 18:50

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. En fait, il s'agit d'une grosse bête destinée à la cogénération. Le cylindre est en inox D int 80mm et le piston en alu. Ces deux pièces je les ais fait faire par un tourneur qui à évidement une plus gros tour que le mien.

[edit automatique] Dim 15 Aoû 2010 18:50 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

dès que possible je mettrais une photo ( si je parviens à maitriser le blooo!!)
Modifié en dernier par piston56 le dim. 15 août 2010 18:50, modifié 1 fois.

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piston56

Re: micro méanique

Message non lupar piston56 » dim. 15 août 2010 22:15

oui c'est vrai cette machine n'est plus de la micro mécanique. j'ai plusieurs sujet en cours d'élaboration, dont cette grosse bête, je m'entête à vouloir produire mon énergie, jusqu'a maintenant j'ai de bonne avancée. Grand merci pour tes indications, à force de faire cavalier seul je tourne en rond et des avis neuf sont très précieux.

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Affrique

Re: micro méanique

Message non lupar Affrique » dim. 15 août 2010 23:13

sephenzoar a écrit :NB : mesurer un alésage de 80 avec un pied à coulisse, c'est comme mesure un cheveu avec un décimètre d'écolier. Si les pros utilisent des micromètres d'intérieur, c'est pas pour le fun !

On ne va pas polémiquer cependant cela pourrait se discuter. Il y aurait tellement à dire sur le bon usage du calibre à coulisse mais j'ai déjà donné pendant pas mal d'années et tout ceci est maintenant derrière moi.
Modifié en dernier par Affrique le dim. 15 août 2010 23:13, modifié 1 fois.

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buk

micro mécanique - piston56

Message non lupar buk » lun. 16 août 2010 13:40

pour les pistons..
je sais que c'est pas tres pro..moi je prends des seringues en verre , que je coupe à la longueur avec un petit disque diamant...
as tu une photo de ton moteur...??...

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Re: micro mécanique - piston56

Message non lupar stuart engine 35 » lun. 16 août 2010 17:46

welcome à toi ! Ici,fais gaffe tu risque de choper de virus de la vapeur et quand tu l'as tu ne t'en sort plus ! grrr
En tout cas pour ton piston, 2 dixième de jeu me parait énorme , je ne connais que très mal les stirling mais sur la plupart des autres types de moteurs il faut entre 0.01 et 0.03 millimètres de jeu. Avec deux dixième je suis sur qu'il n'y a même pas d'étanchéité.

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piston56

Re: micro mécanique

Message non lupar piston56 » lun. 16 août 2010 22:47

:lol: encore merci pour tous vos tuyaux mdr (de vapeur) bon je vais pas abuser des smilchose y parait que l'administrateur n'en tolère que 5!!!
j'ai démonté le piston grosse surprise le cylindre qui est soudé sur une platine mais cette soudure est incomplète je ne l'avais vu parce que ca ce situe entre la plaque et la prise de pression donc grosse fuite. Il y en a un qui va se faire enguirlander.
à par ça je vais refaire ce piston qui à beaucoup trop de jeu vous avez tous raison.

Quand à la vapeur.... je fait plus que d'y penser, j'ai dessiner un bi cylindre marine à coulisse Stephenson classique quoi (un modèle pas un gros) je pense commencer la construction cet hiver.

Les photos du moteur air chaud, promis elle vont venir dans peu de temps . :MERCI:

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ludique
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Re: micro mécanique

Message non lupar ludique » lun. 16 août 2010 23:06

::bravo::
Ajuste ton piston en fonction du cylindre, ce n'est pas très dur..La preuve, j'y suis arrivé... doing

Pour vérifier, tu mets le piston dans le cylindre, tu bouches une extrémité avec ta paume, le piston ne tombe pas, dès que tu relache la paume, le piston tombe comme une pierre...Penser à mettre un coussin à l'endroit de la chute pour ne pas abimer le piston.. :D

Bonne réussite... :coucou:
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