Exergia Ultra (stirling LTD)
Posté : jeu. 26 août 2010 23:00
Bonjour,
Je vais essayer de vous présenter mon moteur stirling "Ultra" de chez exergia :
http://www.newenergyshop.com/htm.Stirli ... all_en.htm
Une semaine après ma commande j'ai reçu ce petit paquet
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
L'emballage est très bien conçu et protège très bien les éléments
Voila ce que ça donne une fois monté
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le volant moteur est constitué d'une plaque de plexiglas de 11cm joliment usinée
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le cylindre échangeur de chaleur mesure également 11cm de diamètre sur 1.7cm de hauteur.
La partie basse est constituée d'une plaque alu et la partie haute d'une plaque alu anodisée noire,
ces 2 plaques se clipsent en force sur un cylindre en plexiglas ce qui comprime les 2 joints et assure l'étanchéité et la résistance mécanique de l'ensemble.
Le piston moteur est en alu et coulisse dans un cylindre en verre.
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le piston moteur est mis en mouvement par une bielle, il est traversé par l'axe du "disque échangeur" relié à la deuxième bielle.
Chaque bielle possède un roulement à bille.
Les assemblages des pièces Alu entre elles et sur le cylindre moteur sont réalisés par collage, ce qui n'est pas forcément très pratique (surtout quand il n'y a pas de cyano ni d'epoxy à disposition). Le montage n'est pas très compliqué mais il est relativement long (compter une demi-journée) et est source de nombreux doutes en cas de mauvais fonctionnement du moteur. Il est possible de régler le décalage entre les 2 bielles afin de faire varier la course du "disque échangeur" (c'est le seul réglage possible)
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Détail de l'intérieur du piston, on remarque les petites rondelles de bronzes pour éviter les frottements
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
On remarque également une vis sur la plaque anodisée noire, je ne connais pas son utilité (si vous avez des idées, je suis preneur !)
J'ai un peu galéré lors des premiers essais du moteur, il tournait assez mal (uniquement sur une tasse bien chaude). Il tournait un peu mieux une fois les bielles décalées dans une certaine position mais ce n'était pas encore ça. Du coup, j'ai eu pas mal de doutes, je me suis mis à poncer le cylindre moteur et à le "graphiter", sans grande amélioration. Finalement j'ai desserré la vis du vilebrequin pour donner un peu plus de jeu au bielles ce qui a été très bénéfique.
Le moteur tourne maintenant très facilement, il est malgré tout assez bruyant (surtout par rapport au kontax LTD quasi silencieux). La course du piston est assez faible (par rapport au kontax) et le régime de rotation assez élevé (toujours par rapport au kontax). La plaque inférieure en alu permet une propagation rapide de la chaleur et un démarrage assez rapide (plus rapide que le kontax avec une plaque en plexi), la plaque supérieure en alu anodisée noire permet aussi le fonctionnement du moteur au soleil (logiquement un peu moins rapidement au démarrage que le kontax dont la surface supérieure est transparente)
Voici une petite vidéo du moteur en action sur ma main (sans trucage ;) , sauf pour la vitesse x2 pendant le préchauffage) :
(Vous pouvez passez directement à la fin de la vidéo si vous ne voulez pas voir le démarrage un peu poussif (le volant moteur est assez lourd et la puissance n'est pas énorme (avec un delta de température d'une dizaine de degré!))
[video]http://www.youtube.com/watch?v=stACW9knTZM[/video]
Voila ce que je peux dire sur ce moteur très performant (après quelques réglages)
J'ai quand même une petite préférence pour le kontax qui est nettement plus simple à construire, très silencieux et plus lent ce qui le rend parfait pour tourner en permanence sur son bureau (sur la box adsl)
Je vais essayer de vous présenter mon moteur stirling "Ultra" de chez exergia :
http://www.newenergyshop.com/htm.Stirli ... all_en.htm
Une semaine après ma commande j'ai reçu ce petit paquet
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
L'emballage est très bien conçu et protège très bien les éléments
Voila ce que ça donne une fois monté
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le volant moteur est constitué d'une plaque de plexiglas de 11cm joliment usinée
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le cylindre échangeur de chaleur mesure également 11cm de diamètre sur 1.7cm de hauteur.
La partie basse est constituée d'une plaque alu et la partie haute d'une plaque alu anodisée noire,
ces 2 plaques se clipsent en force sur un cylindre en plexiglas ce qui comprime les 2 joints et assure l'étanchéité et la résistance mécanique de l'ensemble.
Le piston moteur est en alu et coulisse dans un cylindre en verre.
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Le piston moteur est mis en mouvement par une bielle, il est traversé par l'axe du "disque échangeur" relié à la deuxième bielle.
Chaque bielle possède un roulement à bille.
Les assemblages des pièces Alu entre elles et sur le cylindre moteur sont réalisés par collage, ce qui n'est pas forcément très pratique (surtout quand il n'y a pas de cyano ni d'epoxy à disposition). Le montage n'est pas très compliqué mais il est relativement long (compter une demi-journée) et est source de nombreux doutes en cas de mauvais fonctionnement du moteur. Il est possible de régler le décalage entre les 2 bielles afin de faire varier la course du "disque échangeur" (c'est le seul réglage possible)
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
Détail de l'intérieur du piston, on remarque les petites rondelles de bronzes pour éviter les frottements
[image]http://samuel.fonteneau.free.fr/stirlin ... xergia.jpg[/image]
On remarque également une vis sur la plaque anodisée noire, je ne connais pas son utilité (si vous avez des idées, je suis preneur !)
J'ai un peu galéré lors des premiers essais du moteur, il tournait assez mal (uniquement sur une tasse bien chaude). Il tournait un peu mieux une fois les bielles décalées dans une certaine position mais ce n'était pas encore ça. Du coup, j'ai eu pas mal de doutes, je me suis mis à poncer le cylindre moteur et à le "graphiter", sans grande amélioration. Finalement j'ai desserré la vis du vilebrequin pour donner un peu plus de jeu au bielles ce qui a été très bénéfique.
Le moteur tourne maintenant très facilement, il est malgré tout assez bruyant (surtout par rapport au kontax LTD quasi silencieux). La course du piston est assez faible (par rapport au kontax) et le régime de rotation assez élevé (toujours par rapport au kontax). La plaque inférieure en alu permet une propagation rapide de la chaleur et un démarrage assez rapide (plus rapide que le kontax avec une plaque en plexi), la plaque supérieure en alu anodisée noire permet aussi le fonctionnement du moteur au soleil (logiquement un peu moins rapidement au démarrage que le kontax dont la surface supérieure est transparente)
Voici une petite vidéo du moteur en action sur ma main (sans trucage ;) , sauf pour la vitesse x2 pendant le préchauffage) :
(Vous pouvez passez directement à la fin de la vidéo si vous ne voulez pas voir le démarrage un peu poussif (le volant moteur est assez lourd et la puissance n'est pas énorme (avec un delta de température d'une dizaine de degré!))
[video]http://www.youtube.com/watch?v=stACW9knTZM[/video]
Voila ce que je peux dire sur ce moteur très performant (après quelques réglages)
J'ai quand même une petite préférence pour le kontax qui est nettement plus simple à construire, très silencieux et plus lent ce qui le rend parfait pour tourner en permanence sur son bureau (sur la box adsl)