début en pop-pop

ferson

début en pop-pop

Message non lu par ferson »

Bonjour à tous,

votre forum est très intéréssant
j'y suis tomber en recherchant des infos sur les moteurs vapeurs
en fait je navigue depuis longtemps a la voile et je suis tomber un jour sur un reportage sur les canot a vapeur sur le léman
depuis ça me turlupine plus que souvent ..

j'ai essayer de faire le tour des réalisations maison du plus simple au moteur déjà étudier et éprouver
j'ai plus ou moins compris le fonctionnement d'un pop-pop mais voilà mais quelques questionnement ?!

étant donner qu'il faut apparement 2 types d'épaisseurs pour fabriquer une chaudière simple
quel matière pourrais-je utiliser ?
j'ai bien des boites de sardines ou de café mais je pense que c'est de l'alu (ça irai pour l'embarquation mais est-ce que je peux l'utiliser pour la chaudière?)
et de la tubulure de frigo pour débuter
alors comment vous trouvez du laiton ds votre entourage direct ?
si vous avez une idée il y a peut-etre un truc simpe auquel je n'aurais pas penser !
merci de vos conseils avertis
A+
Modifié en dernier par ferson le mer. 17 nov. 2010 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: début en pop-pop

Message non lu par Bégé »

Bonjour,

les boites de sardines sont souvent en tôle et conviennent très bien, mais on peut aussi utiliser les cannettes de boisson qui contrairement à ce qui est souvent dit sont également en tôle,
la seule chose qu'il faut absolument faire, c'est de bien brûler la peinture extérieure et le vernis intérieur qui les recouvrent pour pouvoir bien souder à l'étain.
Par exemple tu peut utiliser pour la chaudière, le fond d'une canette qui est plus épais, et la tôle du tour pour la membrane, et éventuellement ut peut aussi acheter des moteurs tout fait :D

Pour ce qui est des tubes cuivres on en trouve soit sur des vieux réfrigérateurs dans les déchetteries, soit aller dans un SAV et gentiment demander.

voilà, bonne construction et n'oublie pas de faire une :presente: c'est par ici : http://www.blooo.fr/forums/posting.php?mode=post&f=12" onclick="window.open(this.href);return false;

au plaisir de te relire TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

ferson

Re: début en pop-pop

Message non lu par ferson »

;) merci beaucoup pour tes conseils
j'essaie ça sous peu !
et pas de souci pour la présentation j'en profiterai pour présenter le 1er pop-pop (le mien biensur !)

j'ai jeter un oeil au kit peut-etre plus tard .. j'ai vu un kit chez opitec ds les 30€
pas mal fait

sinon il faut bien que tes 2 tubulures soit immergées ?

en tout cas merci pour ta réponse
je pars au bricolage
Modifié en dernier par ferson le mer. 17 nov. 2010 22:36, modifié 1 fois.

Piston42

Re: début en pop-pop

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Sois le bienvenu sur le forum bienvenue. C'est sympa de se lancer dans les Pop-Pop, c'est très sympa à faire naviguer sur un plan d'eau :D... Et n'hésite pas à nous montrer des photos de ton Pop-Pop, on est curieux ici :D...
ferson a écrit :sinon il faut bien que tes 2 tubulures soit immergées ?
Oui, en effet, et avant de faire chauffer la chaudière, il faut remplir la chaudière d'eau jusqu'à que les tuyères débordent, puis tu poses le bateau sur l'eau et il ne te reste plus qu'à faire chauffer ! :D ;)

A+

buk

Re: début en pop-pop

Message non lu par buk »

les pros du pop pop te diront qu'il y a deux sortes deux pop pop..
celui qui fait pop pop ..et celui qui fait pas pop pop...
pour résumer le vrai pop pop c'est celui qui fait pop ...pop....
ce lui qui fait rien en genéral c'est une simple spire , de cuivre , ca avance , mais un peu moins vite et ca fait pas pop pop....!!!!...
me suis je fait comprendre....???..
tu peux trouver des moteurs de pop pop qui font pop pop...ou des vrais pop pop qui...........hi...hi...
a la droguerie marine de saint malot...regarde sur google....
car j'avoue que pour faire un moteur qui fait pop pop , c'est pas si facile...!!!!..
bon pop pop....

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: début en pop-pop

Message non lu par Bégé »

j'avais mi un petit tutoriel en image pour en fabriquer un par ici
mon site perso : http://blooo.fr/

ferson

Re: début en pop-pop

Message non lu par ferson »

Super ton tuto !
C'est vrai que ces petits moteurs tout fait sont intéressants
Mais l'idée est quand même de le fabriquer soit même non ?
Vais quand même essayer la fabrication/maison
Bonne journée

buk

Re: début en pop-pop

Message non lu par buk »

si fabriquer maison c'est un grand moment...!!!...
et en plus le forum , j'en connais certains qui s'eclatent bien avec leur pop pop ...hein paterson...!!!...
bonne suite.....
Modifié en dernier par buk le jeu. 18 nov. 2010 13:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: début en pop-pop

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir Ferson. :D Bienvenue sur le forum ! welcome Les informations et conseils n'y manquent pas s'agissant entre autres du pop. pop. Ainsi que des réalisations trés originales! S'agissant de ta passion pour les vapeurs du lac Léman, un site sympa que tu connais peut-être http://www.vapeur-leman.ch/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne suite!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
brev vapeur
Messages : 98
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 19:56
Localisation : saint brévin

Re: début en pop-pop

Message non lu par brev vapeur »

bien les gars j'ai ....tout a été dit

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités