Je vais essayer de vous faire un petit tutoriel pour la fabrication d'un pop-pop réalisé avec des matériaux de récupération et ce que l'on a sous la main à la maison; et entièrement collé à la colle epoxy, sans soudure.
C'est pour jouer avec mes filles, que j'ai tenté cette expérience d'après un article lu sur le net.

Le matériel nécessaire:
une barquette de viande, une canette de soda en alu, 2 chalumeaux, un bâton de glace en bois, un morceau de papier alu, une bougie d'anniversaire, de la colle epoxy et quelques "outils"

On trace et on découpe une forme de coque sur la barquette de viande en polystirène.

On découpe le fond et le dessus de la canette de soda et on la coupe dans le sens de la hauteur.

On découpe une bande d'environ 4 cm. en conservant la plus grande longueur possible, puis on plie la languette en deux et on replie environ 5 mm de double tôle sur les 2 côtés.

Un petit coup de ponçage, on colle entre-elles les faces brillantes des rabats; pour donner une forme "qui va bien" et éviter de passer un tube entier de colle, des baguettes de restaurant chinois font parfaitement l'affaire.

les chalumeaux ( des modèles avec soufflet que l'on peut couder ) sont coupés pour ne rentrer que de 1 ou 2 cm dans la chaudière et collés à l'epoxy.

Le test d'étanchéité est effectué dans un verre d'eau, on plonge le "moteur" au moins jusqu'au début des chalumeaux et on souffle le plus fort possible dans les 2 chalumeaux à la fois afin de mettre le tout sous pression. S'il sort des bulles, on repère d'où elles viennent et on redonne un coup de colle là où c'est nécessaire.

On coupe une bougie de gâteau d'anniversaire en 2,

avec le morceau de papier d'alu et la bâton de glace, ou confectionne un bougeoir

2 trous dans la "coque" pour le passage des chalumeaux,

on colle les chalumeaux et on les maintient avec du ruban adhésif en attendant que la colle sèche

on coupe les chalumeaux en arrière de la coque et on rigidifie les "virages" avec un peu de colle au dessus et au dessous de la coque
Il ne reste qu'à essayer le navire

Et ça marche, même plutôt bien.

Il y a une vidéo qui suivra, dès que j'aurai réussi à la passer.
Voili-voilou, vous savez tout de nos pop-pop à 4 sous!
Alain