Technique pop-pop

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Technique pop-pop

Message non lu par gerard »

Trompi, je suis entièrement d'accord avec toi pour reconnaître que le bateau pop-pop est un modèle de simplicité. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme.
Quand j'ai posé ma question au début de cette discussion, je pensais au phénomène de la propulsion. Un peu comme quand on parle voiture, on peut évoquer son moteur à essence ou électrique, et aussi son système de propulsion, ou de déplacement, ou d'interface avec le milieu extérieur qui résulte de l'action des pneus sur la chaussée. Dans le bateau pop-pop, cette interface c'est le piston d'eau mu par le moteur thermodynamique, lequel peut être d'une autre nature. Et c'est vrai que comme tu le dis ce sujet n'est pas épuisé, et donne matière à réflexion!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :bonjour,
si j'ai bien suivi le fil, ce bateau piston-seringue reproduit la marche d'un pop-pop, et sans chaudière, ni clinquant, ni pop pop, pourquoi faire tant de mystère sur son fonctionnement ?
La démonstration de Gérard est excellente. Pour analyser la propulsion (seule) il n'y a pas besoin de s'occuper de la thermodynamique. Quel que soit le générateur du jet pulsé sinusoïdal le résultat est le même.
Par ailleurs, j'ai réalisé avant-hier que Loïc n'avait pas affiché le bon fichier de ma demo de propulsion asymétrique. il vient de corriger. Je vous invite à lire "Asymétrie de la propulsion pop-pop" sur www.eclecticspace.net Là non plus je n'utilise pas de moteur pop-pop. C'est seulement pour analyser le côté hydrodynamique.
Je vais rechercher dans mes vieux dossiers. Le professeur Le Bot a fait il y a quelques années une superbe maquette du remorqueur Abeille Bourbon propulsée par une pompe alternative actionnée par un moteur électrique. Dès que j'en retrouve trace je l'affiche.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités