Technique pop-pop

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

Je pense que n'avez pas regardé les 2 petites vidéos de l'article "l'énergie pop pop". Je pense qu'il y a là des embryons de réponse à vos interrogations.
à vous lire :shock:[video]http://www.youtube.com/watch?v=2dc3B_Hq ... r_embedded[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=mCeiV0Fn ... re=related[/video]
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :Je me trompe peut-être, mais pour moi l'avancée du bateau est due à la différence de vitesse entre l'éjection "violente" et l'aspiration "progressive " de l'eau.
Non non. C'est une question de quantité de mouvement. Et pour cause...le mouvement de l'eau est sinusoïdal (à epsilon près). Les vitesses dans les 2 sens sont identiques. Pendant des années je l'ai supposé et j'ai fini par l'enregistrer. C'est flagrant.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Technique pop-pop

Message non lu par gerard »

Papy pop-pop a écrit :Non non. C'est une question de quantité de mouvement.
Entièrement d'accord !

A ce sujet, on pourrait considérer l'expérience imaginaire suivante:

- Un type sur une barque jette avec force vers l'arrière le contenu d'un seau d'eau. L'embarcation avance par réaction !
- la barque étant sur sa lancée, il puise ensuite dans l'étang un nouveau seau d'eau. L'embarcation va légèrement ralentir car l'eau puisée passe de la vitesse nulle de l'étang à la vitesse du bateau (ce qui n'est pas gratuit en terme de quantité de mouvement).

Puis, le cycle précédent recommence...

Bon... c'est vrai que ça ne ressemble pas à un pop-pop, mais...

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle la vitesse dans les tuyères serait ègale dans les 2 sens.
Cette vitesse dépend de la différence de pression entre la pression dans la chaudière à l'nstant "t" et la pression à la sortie du tube
[img]
DPpoppop.jpg
DPpoppop.jpg (35.46 Kio) Vu 5988 fois
[/img]
La pression à la sortie du tube est toujours sensiblement la même, c'est la pression atmosphérique plus la hauteur d'eau (du pland'eau à l'axe du tube) multiplié par le poids volumique.
La pression dans la chaudiére varie en permanance, c'est la base du principe. Je ne pense pas que la baisse de pression dans la chaudière soit auusi rapide que la montée en pression. D'autre part, il y a obligatoirement vaporisation d'une partie de l'eau, sinon je ne vois pas bien ce qui pourrait faire varier la pression, ensuite il rentre de l'eau froide alors qu'il sort de l'eau chaude et pour moi aussi de la vapeur. J' en veux pour preuve, la fumée montant de la boite de conserve sur la vidéo.
Si le travail était le même dans les 2 sens, le bateau avancerait et reculerait. Il suffit pour s'en convaincre de se tenir debout dans un bateau immoblie, faire un pas en avant, le bateau recule, recommencer l'expérience en faisant un pas en arrière, le bateu avance. C'est ce que l'on apprend aux rameurs débutants pour ne pas freiner le bateau pendant le retour avant l'attaque d'un nouveau temps moteur.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par ULYSSE »

Un grand bravo à tous pour cette très intéressante recherche visant à déterminer les lois physiques auxquelles obéit le moteur pop-pop ! :bravo Comme souvent dans l'histoire des techniques, l'invention est empirique et les lois suivent ! D'où les dénigrements de la Royal Society de Londres contre Thomas Newcomen qui inventa pourtant la première machine à vapeur fonctionnelle pour l'épuisement des mines de Cornouailles, mais qui ne faisait pas partie de l'éminente société scientifique !
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Technique pop-pop

Message non lu par PopLouis »

Avez-vous déjà regardé sur eclectispace, et surtout les vidéos des pop-pop en verre?
Pour moi, ce fut la révélation qui m'a permis de comprendre le phénomène. On y voit clairement la vapeur dans la chaudière et le "piston d'eau" dans le tube. TOP
Mes commentaires sont inutiles, tout est sur ce site:
http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=poppop

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Michel »

Bravo Trompi ! vas super bien !
Trompi a écrit :Je pense que n'avez pas regardé les 2 petites vidéos de l'article "l'énergie pop pop". Je pense qu'il y a là des embryons de réponse à vos interrogations.
à vous lire :shock:[video]http://www.youtube.com/watch?v=2dc3B_Hq ... r_embedded[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=mCeiV0Fn ... re=related[/video]
si ! si ! très très performant ! sauf sur la 2° video ou une surchauffe ne me semble pas impossible !
en ce qui concerne eclecticpace c'est super et fait partie de mon livre de chevet et de mes reves en ce qui concerne le pop pop !
d'ou mon interret pour la chose !
j'ai copié :
pour les curieux : voir ce qu'il se passe avant la vague et l'importance de la position de la chauffe par rapport à la longueur du tube !
Pour les curieux en hommage à eclecticspace
zieutez :
Allez Trompi !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=V7enKn1gL4s[/video]
et meditez !
jump
On vas les reveiller les curieux !
TOP
Modifié en dernier par Michel le lun. 28 nov. 2011 16:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Merci PopLouis. Pour ceux qui contestent ou doutent encore:
La propulsion d'un bateau par moteur pop-pop fait appel à deux branches de la physique: la thermodynamique et la mécanique des fluides. La partie qui relève de la thermodynamique est relativement complexe et assez mal maîtrisée. Par contre, la propulsion par hydrojet pulsé est bien connue. Quand je dis que le mouvement de l'eau dans les tubes un moteur pop-pop en fonction du temps est presque sinusoïdal, c'est que je le sais. J'ai essayé de mettre ici un enregistrement...mais le "copier-coller" ne marche pas. Dommage. je ne sais pas faire autrement en peu de temps. j'y reviendrai si je peux. Il s'agissait de l'enregistrement échantillonné (70 point) du mouvement de l'eau sur un cycle.

Je n'ai rien bidouillé. Par rapport à une sinusoïde parfaite les écarts les plus grands sont de 1%. Les matheux pourront s'amuser. Même si la pression subissait des variations importantes (vaporisations et condensations instantanées; c-à-d un signal carré), du fait de l'inertie de la colonne d'eau le mouvement serait presque sinusoïdal et la différence quasi invisible au niveau du jet.

Je ne vais pas tout réécrire ici. Je vous invite à aller sur le site de Loïc qui héberge une partie de mes fichiers. Cliquez sur http://www.eclecticspace.net, puis sur « pop-pop », puis sur « la page de Jean-Yves ». Descendez dans le chapitre « Fonctionnement ». Les 3 premiers fichiers doivent répondre à toutes vos questions:
Fonctionnement d'un hydrojet pulsé
Propulsion pop-pop et quantité de mouvement
Asymétrie de la propulsion
S'il y a des contestations (j'adore) on en reparlera. J'ai d'autres éléments dans mon PC et des bancs d'essais qui ne demandent qu'à être réactivés.

-- Lun 28 Nov 2011 16:15 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Voici l'enregistrement (j'en ai fait une photo).
Fichiers joints
Cycle (mouvnt de l'eau).jpg
Cycle (mouvnt de l'eau).jpg (35.05 Kio) Vu 5979 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Technique pop-pop

Message non lu par gerard »

- Au moins quatre personnes sont d'avis différents au sujet des vitesses de l'eau dans la tuyère :
Malevthi a écrit :Je me trompe peut-être, mais pour moi l'avancée du bateau est due à la différence de vitesse entre l'éjection "violente" et l'aspiration "progressive " de l'eau.
ludique a écrit :Comme l'eau retourne plus lentement dans la chaudière qu'elle n'en est éjectée, la résultante des deux mouvements propulse le bateau...
Trompi a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle la vitesse dans les tuyères serait ègale dans les 2 sens.
Papy pop-pop a écrit :Quand je dis que le mouvement de l'eau dans les tubes un moteur pop-pop en fonction du temps est presque sinusoïdal, c'est que je le sais.
Personnellement je fais confiance à Papy pop-pop qui lui a expérimenté sérieusement la chose.


- Il faut aussi préciser qu'à l'origine de mes interrogations, je n'essayais pas de m'expliquer le fonctionnement du moteur thermodynamique, mais du phénomène de la propulsion. Ces deux choses sont dissociables si on admet que c'est finalement le mouvement d'un piston d'eau qui sert d'interface. Je suis donc enclin à retenir l'affirmation suivante:
Papy pop-pop a écrit :La propulsion d'un bateau par moteur pop-pop fait appel à deux branches de la physique: la thermodynamique et la mécanique des fluides.



- Autre remarque : à mon avis, ce ne sont pas les énergies cinétiques qui sont les mieux appropriées pour expliquer le phénomène de la propulsion, mais les quantités de mouvement.
Un argument pour cela : quand on écrit e= m.v2 , on a aucune indication quant à la direction du mouvement (de plus, v au carré est toujours positif même si v est parfois négatif) ; alors que p= m. vecteur v nous donne une référence par rapport à une direction et un sens.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Merci Gérard.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Technique pop-pop

Message non lu par gerard »

Ci-dessous, une photo de la seringue motorisée que j'évoquais dans la page 5 de cette discussion.
Ce montage montre en fonctionnement la similitude avec la propulsion d'un pop-pop, et cela avec un cycle aspiration-éjection parfaitement sinusoîdal.
SeringueMotorisée.jpg
SeringueMotorisée.jpg (86.73 Kio) Vu 5955 fois

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Technique pop-pop

Message non lu par PopLouis »

Géniale, cette expérience! La démonstration est faite. toptop

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour,
si j'ai bien suivi le fil, ce bateau piston-seringue reproduit la marche d'un pop-pop, et sans chaudière, ni clinquant, ni pop pop, pourquoi faire tant de mystère sur son fonctionnement ?

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Technique pop-pop

Message non lu par gerard »

Merci PopLouis et Zéphyrin.
Zéphyrin a écrit :si j'ai bien suivi le fil, ce bateau piston-seringue reproduit la marche d'un pop-pop, et sans chaudière, ni clinquant, ni pop pop, pourquoi faire tant de mystère sur son fonctionnement ?
J'en suis encore à me le demander ! Mais c'est vrai qu'il faut respecter l'avis et la croyance des autres.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

Je pense que l'on s'écarte du sujet. Pourquoi pas une pompe centrifuge électrque?
Il s'agit d'un systême thermo-dynamique simple à réaliser à la base duquel l'énergie est fournie pour une bougie en ignition. Pour lequel chacun tente de d'apporter la bonne explication.
Les recherches menées par Papi pop-pop et dontj'ai connaissance depuis quelques années sont remarquables en particulier le serpentin en pyrex, donnent matère à réflexion. Mais le sujet n'est pas épuisé. :aie:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités