Page 1 sur 2
Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 10:40
par PopLouis
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, Je vous présente donc une partie de mes bateaux:

- Bateau de Popeye
- normal_Copie_28229_de_SSL10932~0.JPG (68.49 Kio) Vu 8210 fois
Celui-ci est fait en tôle de 2/10e récupérée dans une ancienne boîte de peinture (acier très doux, facile à travailler et à braser à l'étain).
La cabine est amovible.
Le moteur est constitué dune chaudière à membrane de 3x4 cm mono-tube.

- Boîte de petits pois
- Copie de SSL11538r.JPG (71.83 Kio) Vu 9565 fois
Boîte de petits pois déroulée, découpée et pliée.
Particularité: Le moteur est monté membrane en dessous au contact de la flamme et les tubes partent vers le haut. Essai concluant.

- Petite vedette légère
- SSL11549r.JPG (62.95 Kio) Vu 9565 fois
En tôle de canette. Un peu délicat à travailler à cause de la faible épaisseur et de la qualité de l'acier.
Moteur à fond mince en inox pour chauffe plus rapide. Membrane brasée à l'étain (si,si, l'étain prend sur l'inox avec de l'acide phosphorique ou de la solution à étamer du commerce).
Résultat: petit bateau de 15 cm léger et rapide (disons relativement pour un pop-pop).

- Boîte de sardines petit modèle
- SSL11683r.JPG (73.09 Kio) Vu 9565 fois
Petite boîte de sardines en alu de 10,5 cm. Collée à l'Araldite.
Petite chaudière de 3 cm de diamètre, fond inox bombé, membrane brasée à l'argent.
Mon prochain message sera pour présenter des moteurs expérimentaux: Membrane en dessous, brasage à l'argent, chaudière et membrane séparées...
A bientôt,
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 14:27
par Trompi
Où trouves-tu la solution à souder ? Je ne trouve même plus de pâte décapante
Félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre

Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 16:34
par PopLouis
J'ai l'impression que la pâte décapante (genre Hampton) a disparu des rayons soudure des magasins. J'ai donc essayé le gel de marque Castolin, en petits pots plastique. J'en suis très satisfait et la pâte ne me manque plus.
La solution à souder (à base de plomb j'imagine, vu le poids), j'en ai trouvé un jour sur un vide-grenier, auprès d'un ancien plombier qui liquidait ses stocks. Depuis, j'ai vu l'équivalent, de marque Castolin, au magasin Brico-Dépôt d'Auxerre, à côté du gel dont je viens de parler.
Pour ce qui est de l'acide phosphorique, j'ai repéré des fournisseurs en cherchant sur Google. Je n'en ai pas encore commandé, pour l'instant, j'utilise un reste de dérouillant pour acier qui en contient en concentration suffisante pour être efficace. J'ai acheté ce flacon de marque Limpifer, il y a plus de 30 ans, je ne pense pas que la marque existe encore mais on doit trouver un équivalent.
J'ai trouvé ce truc en cherchant sur internet comment braser à l'étain de l'inox. Il y a encore un an, je pensais que c'était impossible.
J'ai vu que dans ta région, il existe un Brico-Dépôt à Caen, où tu devrais trouver ton bonheur.
La brasure et la soudure comptent parmi mes activités préférées, n'hésite pas à m'en parler.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 19:35
par buk
bravo...de belles réalisations...
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 20:47
par Malevthi
Très jolies transformations.
J'aime quand on cherche à innover et expérimenter de nouvelles solutions.
La brasure des canettes n'est pas toujours évidente vu le matériau !
Bonne continuation.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mar. 22 nov. 2011 23:40
par PopLouis
La brasure étain des canettes acier est facile à réaliser avec un pistolet à souder ordinaire. Le chauffage est très rapide, vu la faible épaisseur. Avec le décapant gel, il est même inutile de décaper mécaniquement.
Ce qui est le plus délicat, c'est le déroulage propre de la canette le pliage et la mise en forme. Les faux plis et les bosses sont vite arrivés et irrécupérables. L'épaisseur du métal varie du haut en bas de la canette, ce qui n'arrange rien.
Pour la finition, je pense qu'il faudrait passer une couche de vernis carrosserie pour éviter la rouille qui vient vite. J'essaierai sur mes prochains modèles.
Je pense aussi essayer les canettes alu en les collant à l'Araldite. Les couleurs des canettes alu sont souvent plus vives et plus métalliques. C'est aussi plus léger et surtout ça ne rouille pas.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 07:44
par buk
combien as tu de modèles de pop pop...???...
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 10:16
par Malevthi
Je n'avais pas remarqué de différences d'épaisseur sur les canettes, c'est le cas sur toutes ?
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 10:50
par Bégé
Bienvenue à toi, et comme je le disais à papy pop pop, , la rubrique pop pop a bien besoin d'être animée un peu donc c'est super

Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 11:05
par PopLouis
Réponse à Malevthi: Je ne sais pas si toutes les canettes sont faites pareil, mais j'ai remarqué sur un modèle, en repliant la tôle sur les bords du bateau, que l'épaisseur était plus importante d'un côté.
J'ai quelques canettes déroulées, je viens de vérifier au palmer: 10 à 14/100e en haut et en bas de la canette, suivant les marques, 7 à 8/100e vers le milieu. Précision importante: j'ai effectué les mesures longtemps après avoir consommé le contenu des canettes! ;D
Conclusion, il vaut mieux centrer le dessin de la coque pour la découpe.
As-tu essayé aussi les coques en canette, Malevthi?
Réponse à Buk: J'ai bien lu tes trois derniers messages. Nous sommes presque voisins, il est possible qu'on se rencontre un jour. Il y a malheureusement très peu de manifestations pop-pop dans la région, par contre, je vais de temps en temps à des salons de modélisme, il en existe un tous les deux ans à côté de chez moi, à Chevannes (bateaux, avions, voitures, vapeur...).
J'ai actuellement 8 pop-pop finis dans mon atelier, j'en ai donné 5 ou 6 dans mon entourage et j'ai plusieurs projets sur le papier pour essayer des formes de coques, des matériaux divers ou des dispositions de moteurs différentes.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 11:11
par Zéphyrin
bonjour,
la variation d'épaisseur est évidente pour les canettes en une pièce en alu emboutie avec le fond: le fond et le bas sont plus épais que le haut. pour les canettes acier avec fond et couvercle sertis, je n'ai pas vu de différences.
j'utilise ma rouleuse de fabrication maison en "dérouleuse!" pour applatir le tube de la canette. Bien vu PopLouis, il est difficile d'éviter parfois une succession de petits plis à la place d'une courbure régulière, je suppose que le métal est trop écroui.
J'ai une pâte à souder au plomb de la marque "Sheraton" très pratique, la même boîte depuis plus de 10 ans, je ne sais pas si c'est toujours en vente vu qu'elle contient du plomb et qu'elle est très économique pour le client...
pour l'acide phosphorique, le dérouillant "Julien" trouvable en GSB en contient 37%. le Coca aussi en contient, peut-être moins, mais la proportion n'est pas indiquée...
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 11:18
par PopLouis
Bege a écrit :Bienvenue à toi, et comme je le disais à papy pop pop, , la rubrique pop pop a bien besoin d'être animée un peu donc c'est super

Merci pour ton accueil chaleureux, Bege. Je suis bien décidé à participer à cette rubrique. Personnellement, je la trouve déjà très riche, et c'est ce qui m'a motivé pour m'inscrire, je suis admiratif devant la variété des réalisations qu'elle montre.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 19:14
par Papy pop-pop
La réponse à vos interrogations sur le flux décapant ou la pâte est sur le forum. Mais il y a tellement de choses sur ce forum... Je savais que j'avais lu...et je viens de retrouver.
Allez dans la rubrique "Restauration-Technique-Réparations-Bricolages" et voir "Eau à souder". Bege y rappelle la recette de Fernand. Des chutes de zinc ça se trouve et l'acide chlorhydrique ça se vend sans ordonnance en supermarché ou en magasin de bricolage.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 19:35
par Malevthi
PopLouis a écrit :As-tu essayé aussi les coques en canette, Malevthi?
Non, je n'ai pas essayé, mon premier pop-pop était en tôle de 4/10°, autant dire un cuirassé
Pour les moteurs je me suis contenté de serpentins en laiton.
Re: Nouvel inscrit - Présentation bateaux
Posté : mer. 23 nov. 2011 20:17
par PopLouis
Je confirme pour avoir essayé aussi l'eau à souder. Rien de tel que les recettes de grand'mères, ici, de Papy en l'occurrence!
-- Mer 23 Nov 2011 20:17 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Malevthi a écrit :PopLouis a écrit :As-tu essayé aussi les coques en canette, Malevthi?
Non, je n'ai pas essayé, mon premier pop-pop était en tôle de 4/10°, autant dire un cuirassé
Pour les moteurs je me suis contenté de serpentins en laiton.
Dans un message précédent, tu parlais d'un modèle de Rudy Mesmin. Ne serait-ce pas celui-ci, que j'ai trouvé tout fait sur un vide-grenier?

- SSL11316réd.JPG (61.37 Kio) Vu 8670 fois