Maintenant, les moteurs

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Maintenant, les moteurs

Message non lu par PopLouis »

Après les balbutiements du début, avec les brasures à l'étain qui fondent avant le démarrage, les membranes trop rigides ou trop fragiles, les brasures argent ratées avec le chalumeau qui perce la membrane, les fuites, démarrages attendus pendant 1/4 d'heure, gaspillages de métaux divers... j'ai fini par avoir tout de même quelques résultats positifs pour mes moteurs de pop-pop, et je continue à chercher des solutions fiables et originales.
Voici quelques montages concluants:

Membrane brasée à l'argent:
Moteur tout en laiton brasé à l'argent
Moteur tout en laiton brasé à l'argent
SSL11512reduit.JPG (60.87 Kio) Vu 4195 fois
Pour le brasage, je plaque la membrane sur une brique réfractaire et pose le reste du moteur retourné dessus. les bords de membrane (découpée plus grande) sont relevés et je dépose des tronçons de brasure avec du décapant spécial à la jonction. Le chauffage prudent au rouge sombre (Chalumeau type Campingaz) fait couler la brasure. On coupe ensuite le bord superflu de la membrane.

Cette technique donne de bons résultats, toutefois, la membrane recuite sur les bords, donc fragilisée, peut se fissurer sur certains moteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
C'est pourquoi je trouve préférable d'emboutir la membrane au lieu du fond pour éloigner la zône recuite de la partie en contrainte par les vibrations. Comme sur cette photo:
Membrane emboutie sur fond plat inox. Brasure argent.
Membrane emboutie sur fond plat inox. Brasure argent.
SSL11857réd.JPG (63.32 Kio) Vu 4195 fois
Membrane en dessous:
membrane brasée argent
membrane brasée argent
SSL11391réd.JPG (64.89 Kio) Vu 4195 fois
Membrane brasée à l'étain
Membrane brasée à l'étain
SSL11518réd.JPG (66.53 Kio) Vu 4195 fois
Cette disposition donne de bons résultats en fonctionnement.
Quand on chauffe directement la membrane, la montée en température est plus rapide que lorsqu'on chauffe un fond épais. Dans le cas de brasure à l'étain, le risque de fonte des brasures est moindre, la conductivité thermique d'une membrane mince étant plus faible.

Chaudière et membranes séparées:
Chaudière et membrane distantes
Chaudière et membrane distantes
SSL11414réd.JPG (67.51 Kio) Vu 4195 fois
Ce moteur tel qu'il est présenté sur la photo fonctionne mal à cause de ses tubes trop courts (problème détecté avec l'aide de Papy pop-pop). Avec des tubes rallongés, sur le bateau, tout va bien.
J'ai en projet de monter un tel moteur en forme de cabine sur une coque. Les parties montantes et descendantes des tubes seront les montants de la cabine et la boîte à membrane très plate, le toit de la cabine. A suivre...
Chaudière et membrane séparées, l'une sur l'autre
Chaudière et membrane séparées, l'une sur l'autre
SSL11418réd.JPG (63.03 Kio) Vu 4195 fois
Autre disposition, permettant de protéger la brasure étain de la membrane.

Voilà, je vous ai dévoilé tous mes secrets. Ne vous privez pas de critiquer ces montages, cela pourra nous faire avancer et faire naître de nouvelles idées.

A bientôt.

J'ai oublié de parler des fonds de chaudières en inox fin et des avantages que cela apporte. Le message est assez long, ce sera pour la prochaine fois.

buk

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par buk »

la bravo...bonnes explications...

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par Trompi »

Merci de partager tes expériences, tes explications sont très claires :bravo
Personnellement je n'ai fait que des des moteurs en cuivre, parce que j'ai l'habitude de travailler le tube cuivre et secondo il a très bonne résistance à la corrosion. Le défaut est que le tube cuivre de plomberie a une épaisseur trop importante donc pour un poppop l'inertie est importante.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par PopLouis »

Le cuivre épais peut facilement s'aplatir au marteau, après recuit en plusieurs fois. On peut arriver à des épaisseurs très faibles.
J'ai procédé de cette façon pour le moteur "à l'envers" à fond cuivre de la photo ci-dessus. Ce fond doit faire 4 ou 5/10e d'épaisseur.
J'ai même réussi à faire une membrane de moins d'1/10e, mais le laiton est meilleur pour cet usage.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par Papy pop-pop »

Même dans le commerce il y a des moteurs pop-pop inversés (membrane chauffée). J'avais trouvé le suivant (fait en Birmanie) très intéressant.
Original (chauffe de la membrane et 3 tubes) et j'aime surtout la forme des tubes: départ vers le haut avant de redescendre. C'est en général ce qui marche le mieux.
Original (chauffe de la membrane et 3 tubes) et j'aime surtout la forme des tubes: départ vers le haut avant de redescendre. C'est en général ce qui marche le mieux.
pop-pop birman.jpg (67.57 Kio) Vu 4891 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par PopLouis »

C'est bien celui-là qui m'a inspiré pour faire mes moteurs inversés. Tu m'avais envoyé cette photo lors de nos premiers échanges.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par Michel »

Superbes les moulins ! :bravo
la chauffe sur membrane , j'ai un doute !
par contre la soudure argent , je vais essayer !
en voici un soudé tout étain qui va pas trop mal
c'était un test qui a super bien fonctionné
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hAo6lioUPH0[/video]
et qui peut fonctionner des heures !
quelques détails :
POPMANO1.JPG
POPMANO1.JPG (166 Kio) Vu 4880 fois
POPMANO2.JPG
POPMANO2.JPG (162.18 Kio) Vu 4880 fois
et voici la chose après soudure :
POPMANO2.JPG
POPMANO2.JPG (162.18 Kio) Vu 4880 fois
Fichiers joints
BIG POP3.JPG
BIG POP3.JPG (179.08 Kio) Vu 4879 fois

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par PopLouis »

Superbe, le bruit! Dans un gros bateau de pêche, on s'y croirait.
J'avais déjà vu ce moteur/manomètre en cherchant dans tes anciens messages. Là, j'ai en plus le détail du montage. C'est quoi la membrane? Du clinquant de laiton ou un matériau plus souple?
Pour le chauffage sur membrane, tu devrais essayer aussi, tu seras agréablement surpris, je pense. Pour ce montage, j'utilise du clinquant de 1/10e, ça fonctionne sans problème. J'ai deux modèles de ce type qui ont tourné pendant plusieurs heures au total. Si on brase à l'étain, on peut bien tendre la membrane et ça donne un son feutré agréable, qui change des claquement métalliques habituels.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par Papy pop-pop »

Petit truc pour braser la membrane. J'ai lu qqpart sur ce site(*) de la poser sur une brique réfractaire... Je crois avoir une meilleure solution. Je la pose sur un carreau de carrelage ou de faïence murale. Une chute de carrelage suffit. A condition de ne pas prendre n'importe quoi, l'état de surface (planéité et rugosité) est meilleur que celui d'une brique.

* Encore une fois je ne sais plus où... Il y a tellement de choses (intéressantes!) sur ce forum.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Maintenant, les moteurs

Message non lu par PopLouis »

Je retiens le conseil pour le prochain moteur. Je découvre aussi plein de trucs sur ce forum.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités