Bateau mystère
Re: Bateau mystère
Bonjour à tous,
Ben voilà ! On atténue les tourbillons et on se retrouve avec ces résultats étonnants (merci Papy pop-pop)!
Ce bateau mystère est vraiment déroutant. Je suis de plus en plus persuadé que ces effets de tourbillons, de vortex masquent ou se superposent à un autre phénomène plus fondamental qui est similaire à la propulsion pop-pop (non, je ne fait pas une fixette! ).
Lorsqu'on a un flux sortant et un flux entrant, qu'ils soient simultanés alternatifs pulsés séparés ou concentriques, il faut prendre en compte les effets propres à ces flux, et ensuite voir en fonction des veines de liquide qui se jouxtent les inter-réactions qu'ils peuvent avoir entre eux .
Malgré le peu d'intérêt pratique de ce genre de propulsion, il en offre pas moins une réelle curiosité. On risque d'en parler encore quelques temps !...
Ben voilà ! On atténue les tourbillons et on se retrouve avec ces résultats étonnants (merci Papy pop-pop)!
Ce bateau mystère est vraiment déroutant. Je suis de plus en plus persuadé que ces effets de tourbillons, de vortex masquent ou se superposent à un autre phénomène plus fondamental qui est similaire à la propulsion pop-pop (non, je ne fait pas une fixette! ).
Lorsqu'on a un flux sortant et un flux entrant, qu'ils soient simultanés alternatifs pulsés séparés ou concentriques, il faut prendre en compte les effets propres à ces flux, et ensuite voir en fonction des veines de liquide qui se jouxtent les inter-réactions qu'ils peuvent avoir entre eux .
Malgré le peu d'intérêt pratique de ce genre de propulsion, il en offre pas moins une réelle curiosité. On risque d'en parler encore quelques temps !...
Re: Bateau mystère
Ce genre de fonctionnement irrationnel risquerait de provoquer la cavitation de l'hélice, de l'endommager et d'engendrer un rendement minable.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Papy pop-pop
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Re: Bateau mystère
Oui, Trompi. Et contrairement à ce que j'ai écrit dans le post précédent je vais encore faire un essai avant de ranger le matos. Un essai que j'aurais dû déjà faire: celui de la propulsion classique (avec une vraie marche arrière). Je vais démonter le cocon et mesurer la poussée "normale" de l'hélice.Trompi a écrit :Ce genre de fonctionnement irrationnel risquerait de provoquer la cavitation de l'hélice, de l'endommager et d'engendrer un rendement minable.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- Papy pop-pop
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Re: Bateau mystère
Et voilà le travail !
Hélice à la même position mais dégagée de son cocon. En marche avant l'accélération du bateau est impressionnante...mais le bac à fleurs qui me sert de bassin des carènes est trop court pour faire des mesures de vitesse. Et il faut comparer des choses comparables. Donc mesures de poussée au point fixe.
Marche AV : 2124mN. 64 fois plus qu'avec le cocon d'origine !!! (On n'est jamais mieux servi que par soi-même.)
Marche AR : -411mN. 26 fois plus qu'avec le cocon d'origine !!! Et une vrai marche arrière. Le bateau cherche à reculer alors que dans toutes les autres configurations il cherchait à avancer. L'eau remonte jusqu'en haut du tableau arrière. Plus de 30mm au-dessus de la flottaison.
Le système de propulsion trouvé par Michel sur Internet et expérimenté au début par Gérard est donc nul. CQFD.
Hélice à la même position mais dégagée de son cocon. En marche avant l'accélération du bateau est impressionnante...mais le bac à fleurs qui me sert de bassin des carènes est trop court pour faire des mesures de vitesse. Et il faut comparer des choses comparables. Donc mesures de poussée au point fixe.
Marche AV : 2124mN. 64 fois plus qu'avec le cocon d'origine !!! (On n'est jamais mieux servi que par soi-même.)
Marche AR : -411mN. 26 fois plus qu'avec le cocon d'origine !!! Et une vrai marche arrière. Le bateau cherche à reculer alors que dans toutes les autres configurations il cherchait à avancer. L'eau remonte jusqu'en haut du tableau arrière. Plus de 30mm au-dessus de la flottaison.
Le système de propulsion trouvé par Michel sur Internet et expérimenté au début par Gérard est donc nul. CQFD.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Bateau mystère
Bravo Papy pop-pop pour tes expérimentations ! Mais tu m'étonne là sur ta conclusion !... Bien sûr c'est le spécialiste qui parle, celui qui par exigence professionnelle recherche le meilleur rendement d'un système. Mais qu'en est-il de la curiosité ? Pourquoi le bateau mystère avance t-il quel que soit le sens de rotation de l'hélice ?Papy pop-pop a écrit :Et voilà le travail !
Hélice à la même position mais dégagée de son cocon... ...Le système de propulsion trouvé par Michel sur Internet et expérimenté au début par Gérard est donc nul. CQFD.
Cela reste à démontrer.
- Papy pop-pop
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Re: Bateau mystère
Je suppose que tu veux dire "à expliquer", car la démonstration par l'expérience a été faite.gerard a écrit :Bravo Papy pop-pop pour tes expérimentations ! Mais tu m'étonne là sur ta conclusion !... Bien sûr c'est le spécialiste qui parle, celui qui par exigence professionnelle recherche le meilleur rendement d'un système. Mais qu'en est-il de la curiosité ? Pourquoi le bateau mystère avance t-il quel que soit le sens de rotation de l'hélice ?Papy pop-pop a écrit :Et voilà le travail !
Hélice à la même position mais dégagée de son cocon... ...Le système de propulsion trouvé par Michel sur Internet et expérimenté au début par Gérard est donc nul. CQFD.
Cela reste à démontrer.
Comme lors d'une propulsion par moteur pop-pop l'eau qui sort du cocon a une vitesse relativement élevée et est dirigée vers l'arrière (le vortex n'apportant rien en terme de propulsion). Celle qui rentre vient de diverses directions, et/ou vient de l'arrière (selon les penons) mais sur une grosse section donc faible vitesse.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Bateau mystère
Au temps pour moi !
Donc dans ton dernier message : "Je suppose que tu veux dire "à expliquer"... ... Celle qui rentre vient de diverses directions, et/ou vient de l'arrière (selon les penons) mais sur une grosse section donc faible vitesse."
Doit-on comprendre que dans ce dernier cas le flux qui rentre vient de l'arrière et non plus de toutes les directions ? Ce qui semble logique puisque il est gainé dans le flux sortant.
Dans ce cas, le débit massique des deux flux entrant et sortant étant les mêmes, leur quantité de mouvement devrait être les mêmes puisque si on diminue la vitesse on augmente sans doute proportionnellement la section (vecteur p = m. vecteur v). Le bateau devrait rester immobile, mais il avance !
Doit-on revenir à l'explication de l'énergie cinétique que je croyais inappropriée ?
Il y a un truc qui m'échappe !
Donc dans ton dernier message : "Je suppose que tu veux dire "à expliquer"... ... Celle qui rentre vient de diverses directions, et/ou vient de l'arrière (selon les penons) mais sur une grosse section donc faible vitesse."
Doit-on comprendre que dans ce dernier cas le flux qui rentre vient de l'arrière et non plus de toutes les directions ? Ce qui semble logique puisque il est gainé dans le flux sortant.
Dans ce cas, le débit massique des deux flux entrant et sortant étant les mêmes, leur quantité de mouvement devrait être les mêmes puisque si on diminue la vitesse on augmente sans doute proportionnellement la section (vecteur p = m. vecteur v). Le bateau devrait rester immobile, mais il avance !
Doit-on revenir à l'explication de l'énergie cinétique que je croyais inappropriée ?
Il y a un truc qui m'échappe !
- Papy pop-pop
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Re: Bateau mystère
Je ne veux pas faire un cours sur les hélices. On en aurait pour des lustres et -même si j'y ai passé beaucoup de temps- je ne sais pas tout sur ce sujet. Mais les éléments de base sont simples. Une hélice de bateau prend l'eau loin en avant et à son passage la pression augmente. Il en résulte une vitesse de sortie plus grande. Le débit étant constant l'énergie cinétique de ce qui sort est plus grande que celle de ce qui rentre. Et ceci est vrai dans les deux sens de rotation. Dans le cas particulier de l'hélice cocoonée, quel que soit le sens de rotation, ce qui rentre vient de l'arrière et ce qui sort va vers l'arrière. Il est donc normal que ça propulse indépendamment du sens de rotation.gerard a écrit :Au temps pour moi !
Donc dans ton dernier message : "Je suppose que tu veux dire "à expliquer"... ... Celle qui rentre vient de diverses directions, et/ou vient de l'arrière (selon les penons) mais sur une grosse section donc faible vitesse."
Doit-on comprendre que dans ce dernier cas le flux qui rentre vient de l'arrière et non plus de toutes les directions ? Ce qui semble logique puisque il est gainé dans le flux sortant.
Dans ce cas, le débit massique des deux flux entrant et sortant étant les mêmes, leur quantité de mouvement devrait être les mêmes puisque si on diminue la vitesse on augmente sans doute proportionnellement la section (vecteur p = m. vecteur v). Le bateau devrait rester immobile, mais il avance !
Doit-on revenir à l'explication de l'énergie cinétique que je croyais inappropriée ?
Il y a un truc qui m'échappe !
On peut schématiser aussi en disant que la force propulsive avec hélice cocoonée est une différence entre ce qui rentre et ce qui sort, alors que dans une propulsion classique c'est une somme.
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Re: Bateau mystère
Ben voilà ! C'est plus clair; ça relève de l'énergie cinétique ...snif...
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