Bateau mystère

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :
Michel a écrit :N'etant pas assez "pointu" en formules diverses , j'évite tous conseils scabreux sauf que j'ai constaté perso que les seuls pop perso qui fonctionnais biens et longtemps étaient des gros volumes !
histoire de pas mourir idiot , je vais en faire un petiot ( histoire d'augmenter la fréquence ) tout inox brasé argent .
on verra ça après les fetes !
et encore Merci aux Popeux très actifs !
TOP
Je vois que je n'ai pas été complètement inutile sur ce forum. welcome Tiens nous au courant de ton expérience, Michel.
Personnellement, les petits pop-pop que j'ai fabriqués marchent mieux que les gros, mais j'en ai fait beaucoup plus de petits que de gros, c'est peut-être une question d'expérience.
Qu'entend-on par gros? Gros volume ou gros tubes? Et qu'entend-on par "marche bien"? Tourne "rond" ou développe une bonne poussée?
Gros volume=basse fréquence. J'ai dans cette catégorie des moteurs qui marchent très facilement et très régulièrement (ex: Olibrius, Indolente, Canot de sauvetage, Pouet-pouet) mais ils ne poussent pas beaucoup.
Gros tube. J'ai abandonné le diamètre 40 qui marchait trop difficilement mais mes autres gros moteurs (un de diamètre 23,5 et trois de diamètre 18,1) marchent très bien. Un seul (diamètre 18,1) a marché avec une membrane. les autres ne font pas pop-pop, mais ils marchent tous bien régulièrement....sans pousser beaucoup si on compare la poussée à leur taille.
Si on recherche une bonne poussée, chercher plutôt du côté des petits volumes et petits tuyaux (multiples).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

Pour moi , ça c'est du gros truc qui vas bien:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hAo6lioU ... ature=plcp[/video]
diametre chaudiere 65 mm hauteur 30 mm diametre tube cuivre 6 /8 longueur 50 cm
cela pulse très correct pendant toute la durée de la chauffe ( alcool 95 ° )
défaut : le poids
la cuillere est là pour évaluer la puissance de la bete sans se bruler les pinceaux !
jump
le meme en couleur et toujours en mono tube !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=vk9WErOMu3Q[/video]
en ce qui concerne la poussée , j'en sais rien .
vas faloir que je pompe dans vos idées !

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Pour moi , ça c'est du gros truc qui vas bien:
diametre chaudiere 65 mm hauteur 30 mm diametre tube cuivre 6 /8 longueur 50 cm
cela pulse très correct pendant toute la durée de la chauffe ( alcool 95 ° )
défaut : le poids

en ce qui concerne la poussée , j'en sais rien .
vas falloir que je pompe dans vos idées !
Au risque de te décevoir Michel...
La poussée évolue comme le carré de la fréquence et la puissance comme le cube de la fréquence. Ton moteur-manomètre fait un bruit que j'aime bien mais sa fréquence est tellement basse (sans parler de son poids) qu'il ferait au mieux avancer un bateau à 0,1m/s (à vue de nez. Et je suis probablement optimiste).
Il faut se méfier des pulsations visibles. Avec mon moteur de 12mm je croyais avoir construit LE moteur du siècle. L'eau du bac (une jardinière) était tellement agitée que ça débordait tellement ça "pulsait". Mais en fait la fréquence du moteur était celle de résonance du bac. Dans un autre récipient ce fut (hélas!) beaucoup moins impressionnant.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Bateau mystère

Message non lu par gerard »

Bravo PopLouis pour ta préoccupation en ce que concerne le travail vertical à effectuer pour pomper l'eau. j'avoue que je n'avais pas pensé à cela emporté dans un souci de simplification pour démontrer ma théorie. Il est vrai que pour être précis il faut être beaucoup plus pointu, ce que je ne sais pas faire.
Quant à la construction des moteurs pop-pop, j'en ai fait très peu, et crois moi Michel je suis de très près tes expérimentations car je les trouve supers mêmes si elles peuvent paraitre parfois farfelues . Je sais que toute idée, même quelconque, peut parfois déboucher sur une petite découverte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

Comme le résultat de la pulsation de la chose est quasiment inexploitable , mon but est de récuperer l'énergie de la grosse membrane qui , elle , est non négligeable !
voir la petite cuillere sur la vidéo!
jump
Il me semble que l'on se rapproche d'une certaine adaptation (style vapo - instantanée) du pop pop !
c'est une idée comme une autre !
jump
J'avais déja expérimenté le systheme avec un piston de 32 mm de diametre et un anti-retour
trop "bricolo" pour faire une preuve !
je ne laisse pas tomber ! j'améliore !
;-)
à plus
Michel

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Bateau mystère

Message non lu par PopLouis »

gerard a écrit :Bravo PopLouis pour ta préoccupation en ce que concerne le travail vertical à effectuer pour pomper l'eau. j'avoue que je n'avais pas pensé à cela emporté dans un souci de simplification pour démontrer ma théorie. Il est vrai que pour être précis il faut être beaucoup plus pointu, ce que je ne sais pas faire.
C'est Papy pop-pop qui a parlé le premier du travail vertical. Mais pour expliquer la propulsion,c'est dans le sens horizontal que ça se passe.
Tu es trop modeste, Gérard, c'est moi qui n'avais pas compris ta démonstration, et pour analyser un phénomène, il faut bien décomposer et souvent simplifier pour comprendre chaque paramètre isolément. J'ai réagi trop vite à la lecture de ton article.

-- Sam 17 Déc 2011 23:20 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Michel a écrit : J'avais déja expérimenté le systheme avec un piston de 32 mm de diametre et un anti-retour
trop "bricolo" pour faire une preuve !
je ne laisse pas tomber ! j'améliore !
;-)
à plus
Michel
[/quote]

On pourrait voir quand même? C'est peut-être déjà sur le forum, à un autre endroit... On aime bien voir les "bricolos".
L'an dernier, j'avais eu l'idée de remplacer la membrane d'un pop-pop par un tout petit piston de quelques mm, avec une très faible course et venant en butée sur une partie métallique pour produire un bruit, mais ce n'est resté qu'au stade de l'idée, Papy pop-pop que je connaissais déjà m'en avait dissuadé, si je me souviens bien, à cause des problèmes d'étanchéité du piston.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :
Michel a écrit : J'avais déja expérimenté le systheme avec un piston de 32 mm de diametre et un anti-retour
trop "bricolo" pour faire une preuve !
je ne laisse pas tomber ! j'améliore !
;-)
à plus
Michel
On pourrait voir quand même? C'est peut-être déjà sur le forum, à un autre endroit... On aime bien voir les "bricolos".
L'an dernier, j'avais eu l'idée de remplacer la membrane d'un pop-pop par un tout petit piston de quelques mm, avec une très faible course et venant en butée sur une partie métallique pour produire un bruit, mais ce n'est resté qu'au stade de l'idée, Papy pop-pop que je connaissais déjà m'en avait dissuadé, si je me souviens bien, à cause des problèmes d'étanchéité du piston.
Là, on pourrait revenir à la capsule de baromètre.... Il y a mieux. Il faut (je confirme) que ce soit étanche à l'air et à la vapeur. Pas question de piston et de joint. Ce qui peut se faire c'est utiliser un soufflet ou d'en bricoler un avec un morceau de tube inox annelé. Il se dilatera seulement dans le sens longitudinal et sera étanche. MAIS...il faut garder à l'esprit deux choses fondamentales.
1°) Le moteur pop-pop est avant tout un résonateur (masse+ressort) dont le fonctionnement repose sur l'expansion et la compression du gaz (rôle de ressort) et sur le déplacement d'une masse: la colonne d'eau. Le mouvement perpétuel n'existant pas, dans un moteur pop-pop il est entretenu par une succession de vaporisations et condensations.
2°) Si on prélève de l'énergie au niveau du gaz (via un piston) on va modifier le fonctionnement. La colonne d'eau va moins se déplacer. Et au pire plus du tout. Donc plus de fonctionnement pop-pop.
Donc, OK on peut prélever de l'énergie au niveau de la membrane ou d'un piston, mais cette énergie devra être limitée.
Richard, un pop-popman allemand avec lequel j'ai échangé des mails a fait des gros moteurs avec un système de leviers connecté au centre de la membrane afin d'actionner un petit contact pour mesurer la fréquence. Si je retrouve une vidéo ou des photos...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

Voilà la bebete :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0G5BtCNI ... pA&lf=plcp[/video]
Un piston de frein en Alu + un cylindre de vérin pneumatique , 50 cm de 6/8 en cuivre + la capsule Pop sans soudure .
Le systheme est en circuit fermé sans réservoir
Y'a pas de quoi se faire arracher un bras mais ce fut un bon début
inconvénient : la fuite du piston !

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

J'ai retrouvé la vidéo de Richard.
http://www.myvideo.de/watch/594551/Knat ... _Testrig_2
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

Très bien le systhème !
:bravo

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateau mystère

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Très bien le système !
:bravo
Oui, mais seulement si le moteur est assez gros pour que la fréquence soit basse.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

je crois que je vais investir dans des gants en silicone pour faire une membrane et finaliser le projet !
mais , pour l'année nouvelle , il me faudrait ,déjà , que toutes mes bidouilles arrivent à terme !
les idées ferrugineuses ; c'est bien , les résultats positifs sont plus valorisant !
;-)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bateau mystère

Message non lu par Malevthi »

Michel a écrit :Pour l'année nouvelle , il me faudrait ,déjà , que toutes mes bidouilles arrivent à terme !
les idées ferrugineuses ; c'est bien , les résultats positifs sont plus valorisant !
Voila de bonnes résolutions pour commencer 2012 gna
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateau mystère

Message non lu par Michel »

C'est prévus !
jump

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Bateau mystère

Message non lu par Trompi »

Je reviens sur le problème de départ posé par Gérard qui rencontre un important sursaut d'intérêt.
L'hélice d'un bateau fonctionne normalement en aspirant l'eau de l'avant et la rejette en arrière. Le déplacement de cette masse d'eau engendre l'énergie propulsant le bateau.
Le fait de positionner un carter enveloppant l'hélice, avec un fond vers l'avant et un tunnel latéral, emppêche l'hélice d'aspirer l'eau vers l'avant du bateau. L'hélice agit alors comme le rotor d'une pompe centrifuge et communique à l'eau de l'énergie cinétique. l'eau se trouve freinée par le tunnel encerlant l' hélice, et est dirigée vers la seule sortie possible, l'arrière. Donc si l'on se référe à l'équation de Bernouilli, la vitesse perdue (énergie cinétique) est ransformée en pression et cette pression s'appuie sur le fond de la bouteille. La pression étant plus grande du côté de l'hélice que sur l'avant du fond de la bouteille, celà ne peut que faire avancer le bateau. Ce qui explique que quelque soit le sens de rotation, le résultat reste le même. :aie:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités